Pull down video PAL vers CINE

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Radioaktif

Pull down video PAL vers CINE

Message non lu par Radioaktif »

Salut les gars,

Voilà un sujet bien complexe et très spécifique à la post-prod audio pour la vidéo.

En gros j'ai besoin de faire un pull down audio d'un mix 5.1. Il s'agit de ralentir le son de 4% tout en maintenant le pitch. Comme ça vous me direz n'importe quel time stretch fera l'affaire... Et bien non ! C'aurait été trop facile.

Pour faire un stretch d'une piste stéréo pas de problème avec Pro Tools ou même Soundtrack Pro. Par contre dans le cas d'un mix 5.1 impossible d'avoir les sons en phase. Le time stretch fonctionne mais au final les sons sont déphasés de plusieurs millisecondes.

J'ai tout essayé et impossible d'avoir les pistes en phase les unes avec les autres. Oui c'est vrai je n'ai pas le Production Tool Kit ni un Pro Tools HD. Mais est-ce que vraiment PT HD gère le time stretch en 5.1 sans déphasage ?!

Sinon une autre solution, un tuyau moins cher... ?

Pour info c'est pour transférer une vidéo vers du DCP (copie numérique équivalente 35mm) et le standard DCP est en 24i tandis que le standard vidéo est à 25i. Pour les mecs de l'image hors de question de recalculer les images donc c'est le son qui trinque...

J'ai essayé en faisant d'abord un time stretch simple à l'import (pull down pal cine) puis un pitch sur les pistes (avec les 2 solutions PT) et aussi sans faire de conversion à l'import et en appliquant directement les deux solutions PT pour faire du time stretch (plugs audiosuite).

Dans tous les cas mes pistes ont la bonne durée et le bon pitch mais sont toutes déphasées les unes par rapport aux autres :-(

Merci pour vos réponses !
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

cherche sur ce forum on en a parlé en long en large en travers : mot clef harmonisation
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ouaip, déjà abordé, mais c'est jamais mauvais de remettre les choses sur la table, non ? Les choses évoluent...
En gros ça va dépendre de l'outil que tu utilises pour faire cette opération. De mon expérience, je dirais évite de le faire dans Pro Tools (que ce soit avec les outils Digi X-Form ou autres Pitch'n Time).
Pyramix par exemple, fait ça très bien depuis très longtemps (via un algo avec license). Par contre c'est très long.
Sinon laisse faire les labos, qui connaissent bien cette problématique.

Tu traites bien tes stems indépendamment ?
Répondre