Page 1 sur 2
Questions sur l'automation ICON
Publié : 24 juin 2011, 10:12
par Dorian
Salut la foule,
Deux petites questions concernant l'automation Pro Tools (9 en cl'occurence) via une ICON :
- admettons que je suis en mode Touch, que je faits un Preview, puis Punch Preview, et que j'applique à une sélection (bouton en haut du pavé Auto Write, dénominé Start mais je crois que c'est maintenant autre chose), la piste passe systématiquement en mode Latch ! Comment je peux éviter ça, et faire que ça reste en Touch ? J'y arrivais avant, mais là malgré mes trifouillages dans les prefs, ça revient toujours en Latch, même si j'applique en étant à l'arrêt.
- deuxième truc, connaissez vous un moyen rapide de resserer une piste stéréo en ramenant les pans à par exemple -70/+70 rapidement, sans passer par un Preview ou les courbes / Lanes de Pan ? Exemple concret pour resserer des musiques limite hors phase. J'en ai plein et je perds un temps fou à switcher en pan L puis R pour faire ça...
Merci d'avance aux kadors PT qui pourront m'éclairer !
Publié : 24 juin 2011, 10:29
par Dorian
Pour les Pan j'ai trouvé un moyen via le Copy Special, puis Paste Special->Repeat to fill selection, mais je sais pas si ce clipboard est permanent...
[EDIT] et non, si je copie/colle n'importe quoi d'autre, le Copy Special est réinitialisé...
Publié : 24 juin 2011, 11:18
par Dupont
1/ C'est le Punch Preview qui fait ça. Pour ma part, je ne l'utilise pas. Je me mets en preview, je fais ce que j'ai à faire, sélectionne la portion concernée (ou pas, si je veux écrire jusqu'au bout) et je clique sur la flèche droite du Manual Write. Ca suffit, pas besoin d'utiliser le Punch Preview en ce qui me concerne.
2/Perso, je sélectionne la région, je clique sur le "fader" de la piste (pour faire apparaitre volume et pan), je rêgle le pan comme je veux et je fais alt+cmd+/
Faire juste attention à ce qu'il n'y ai pas de mouvement d'automations de volume ou plug ou etc, car ça les écraserait->dans ce cas, virer l'autom' concernée de l'Automation Enable (fenêtre que j'ai en permanence en visu, ne serait ce que pour le preview).
Et cela suppose également que des automs ont déjà été écrites bien sûr, sinon, on écrit sur toute la piste. Perso, j'ai pris l'habitude en début de projet de mettre en place une base de réglages (pans, volumes) puis de faire une mini selection sur toutes les pistes (avant le début du programme) et de faire le alt+cmd+/
Publié : 24 juin 2011, 11:54
par Dorian
1/ c'est con, le punch preview me sert pour appliquer à d'autres pistes le même réglage (d'EQ par exemple). Bah je ferais autrement (copy/paste de preset de plug). Ou alors j'ai pas compris le principe du Punch sur ICON, ce qui est bien possible.
Effectivement ça reste en Touch avec juste le Preview et le bouton Auto Write sur l'ICON (tant qu'à avoir une console autant s'en servir plutot que de cliquer, non ?). Merci pour ce début de piste en tout cas.
J'aurais révé le fait de pouvoir Puncher sans que ça switch en Latch quand on est en Touch ? J'ai un doute...
2/ oulah non, trop contraignant et old school ça je trouve pour du pan. Le plus simple que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est encore le Preview, réglage du Pan sur l'ICON (le Link marche entre les 2 canaux L/R), et le même bouton Auto Write. Problême réglé on va dire pour le resserement de Pan.
Publié : 24 juin 2011, 12:44
par Benji
Pour les pans tu peux faire une capture de ton réglage de pans ressérés et faire un punch capture à chaque fois que tu en as besoin.
Pour moi le punch preview a toujours fait passer l'autom en mode latch.
Bon courage
Publié : 24 juin 2011, 12:56
par meumeuh81
l'utilisation du preview est un peu différente si on l'utilise en écriture temps réel ou à l'arrêt :
> en écriture temps réel, on commence par passer en mode preview (bouton preview) et on règle tous les paramètres paramètres voulus (c'est à dire tous ceux touchés s'il sont activés dans l'automation enable window). Quand on veut écrire, on passe en lecture et on appuie sur le bouton punch au moment désiré : tous les paramètre qui étaient en mode preview sont alors écrits à cette valeur jusqu'à contre-ordre (définition de l'écriture en latch), la track passe donc nécessairement en latch. il n'existe pas à ma connaissance de fonction qui permette de repasser en touch à la fin de la passe, mais on peut choisir de travailler en mode touch/latch, auquel cas le fader reste en touch si il n'a pas fait partie des paramètres mis en preview.
en punchant le preview, on est sorti du mode preview. par contre, on peut repuncher cet état de preview autant de fois que désiré, jusqu'à ce qu'on enregistre un autre état de preview
> en écriture à l'arrêt, on rentre en mode preview et on règle tous les paramètres voulus comme précédemment. ensuite, on choisi une fenêtre temporelle d'écriture, en rentrant un TC in et un TC out (opération qu'on fait généralement en sélectionnant une portion de piste si la fonction link timeline and edit selection est activée, mais il s'agit bien d'une selection temporelle), et à ce moment on choisit le bouton manuelwrite désiré (sur l'icon, leur ordre à changé depuis la
:
"to all" écrira tous les paramètres du preview entre le in et le out (et cela sur toutes les pistes, contrairement au traditionnel "write to all" pomme-alt-slash sans le mode preview, qui lui écrira tous les paramètres enabled dans leur position actuelle mais uniquement sur la portion de la piste sélectionnée) ; "to start" depuis le début de la session jusqu'au point de TCin ; "to end" depuis le TCin jusqu'à la fin.
tous les paramètres écrits sortent alors du mode preview, mais attention on reste en mode preview ! car dans cette utilisation, on n'a pas donné l'ordre d'en sortir. si on veut continuer à écrire à l'arrêt, on y reste, sinon on en sort en appuyant sur la touche preview.
une autre possibilité de couplage avec le mode preview est d'utiliser le mode capture, qui va enregistrer un état d'écriture. on peut tout à fait faire un capture d'un état de preview, auquel cas tous les paramètres en preview seront enregistrés comme étant en écriture, mais sans rien modifier au preview (il ne sort pas les paramètres capturés du preview). le gros avantage de l'icon, c'est de pouvoir gérer 48 snapshot de capture (touche snap des softkey), snpashot que l'on peut enregistrer, écraser et renommer à loisir. par exemple, si tu dois très souvent resserrer les pan de toutes tes tracks musique, tu peux te faire un snapshot adequat, qui s'appelle "PAN MUSIQUE"... mais tu peux aussi t'en faire un qui ressere à 70 et un atre à 50, un autre qui applique aussi un EQ, qui envoie des reverb... bref te faire tout un tas de trucs qui font gagner un temps fou.
on peut aussi rappeler un snapshot quand on est en mode preview, auquel cas tous les paramètres du snapshot passeront en preview, ce qui permet donc de les cumuler et de les écrire à l'arrêt... pas mal, non ?
Publié : 24 juin 2011, 15:37
par lergut
C'est superbement écrit et clair
Je sens le 'Monsieur ' qui a un peu de pratique..
Comme tu as l'air balaize , c'est quoi le raccourcis 'E'sur l'ICON ?
En ce moment j'aime assez : ctrl+option+command and touch 'n'importe quel parametre '
et 'ctrl+option+command' Select pour revenir à la waveform
Tu es le "Chris Lambrechts' Francais
Mais , bon, je crois que dans la pratique ,chacun peut trouver chaussure à son pied ...
Cordialement
PS; Dorian a un peu raison: le retour au touch après Preview ...mais c'est un peu logique: on a écrit une modif sur une sélection : elle redevient 'latch 'même à l'arrêt
la gestion du Pan n'est pas terrible sur la console (d'accord) même avec le joystick (bâton de plaisir !)
et on ne peut pas "mapper" le PAN " dommage"
Mais c'est bien les seuls défauts que je trouve dans l'automation et beaucoup d'avantages par rapport à une console 'traditionnelle'
Publié : 24 juin 2011, 23:14
par Dorian
Yes Benji, le
Capture / Punch Capture est une autre solution élégante, merci mec !
Sinon j'ai pas tout compris des finesses de ce que dit Meumeuh, en tout cas pas plus que ce que raconte la doc Pro Tools en anglisch... Ca me parle pas, désolé, je crois que j'ai besoin de voir en situation, pour comprendre la différence avec les modes d'automation des Euphonix et autres Gemini qui me paraissent bcp plus logiques d'un point de vue de mixeur (consoles que je connais mieux en fait, j'avoue).
Meumeuh, tu m'invites dans ton stud pour une démo ?
En tout cas visiblement, pas possible de rester en Touch après un Punch, ce que je n'arrive toujours pas encore à m'expliquer...
Publié : 26 juin 2011, 12:30
par MarcV
En fait, si je comprend bien Dorian, il manquerait à l'ICON un équivalent de la fonction "All Match" des Euphonix ?
Publié : 26 juin 2011, 15:05
par guiguy
A vrai dire ça me parait normal que les paramètres passent en latch, le mode touch par définition est incompatible avec les punchs capture/preview. Il faut obligatoirement "toucher" les knobs/faders pour que des settings d'automation soient pris en compte dans ce mode, or lors d'un punch ce n'est pas le cas et donc tous les paramètres en mode touch ne seraient pas affectés.
C'est pour paré ce "conflit d'autom" que les paramètres passent en mode latch j'imagine, peut-être aussi pour pas trop troubler le mixeur qui voit ses paramètres en train d'écrire une autom sans rien toucher alors que tout est en touch!
Quant au "All match", ça s'appelle "automatch" sur protools (accessible directement sur l'ICON bien sûr).
Je ne crois pas ce soit ce que recherche Dorian.
A savoir si lors d'un automatch les paramètres reviennent dans leur mode précédant le punch preview, je n'y crois pas mais ça sera à tester quand j'aurais 2 min.
Pareil pour savoir ce qui se passe lors de snapshots (Les paramètres passent aussi en latch?)?
Bye