Bonjour tout le monde,
Au risque de vous faire hurler d'horreur (ou de rire) , je viens récolter quelques conseils.
Je vais mixer chez moi et dans une condition d'ecoute disons assez rudimentaire ( pas de traitement acoustique et enceintes loin d'etre du haut de gamme) un court métrage d'animation destiné à être diffusé en salle lors d'un festival. (Diff en Stéreo a partir d'un Beta SP si j'ai bien compris...)
Tout le film à été conçu bénévolement avec les moyens du bord et la passage en audit n'est malheureusement pas une option.
Je conçois bien que que c'est tres loin d'être sérieux et surement casse guelle mais j'ai quand meme accepté.
Il y'a t'il des des considérations techniques que je pourrais prendre en compte pour essayer de m'éloigner de la bouillie sonore lors de la diff?
utilisation d'un EQ simulant la courbe ISO X???
utilisation d'un plug de mesure de loudness??? ( en freeware ca existe??)
et tout autres chose qui vous viendrait à l'esprit..
Merci d'avance pour vos conseils
Mixage d'un film d'animation en vue de diff en salle
Re: Mixage d
Déjà mettre en garde les réal quant à ce qu'ils risquent d'obtenir quand on bosse comme ça. Ne pas les faire rêver et leur remettre les pieds sur terre au besoin.
Si t'as pas trop l'habitude, ne prendre aucun risque genre: ben là ça sonne pas exactement comme y faudrait mais en projection ça devrait le faire.
Faire valider le mix par les réals chez toi, comme ça si c'est la cata en projo ben tu leur diras avec un grand sourire: "c'est pour éviter ce genre de mésaventures qu'on mixe en audi".
Bon courage
Si t'as pas trop l'habitude, ne prendre aucun risque genre: ben là ça sonne pas exactement comme y faudrait mais en projection ça devrait le faire.
Faire valider le mix par les réals chez toi, comme ça si c'est la cata en projo ben tu leur diras avec un grand sourire: "c'est pour éviter ce genre de mésaventures qu'on mixe en audi".
Ouvrir les oreilles?Il y'a t'il des des considérations techniques que je pourrais prendre en compte pour essayer de m'éloigner de la bouillie sonore lors de la diff?
Moi j'évite. Je mixe chez moi, c'est donc un mix avec les caractéristiques de chez moi. Je connais mon écoute (je ramène chez moi pas mal de mixs faits en audi pour comparer/analyser). L'idéal est quand même d'aller faire une vérif en salle, c'est tout à fait faisable histoire de se rassurerutilisation d'un EQ simulant la courbe ISO X???
Je les passe sous TW (payant) et suis à -25LKFS, j'ai pas eu de souci jusqu'à présentutilisation d'un plug de mesure de loudness??? ( en freeware ca existe??)
Bon courage
Merci pour ta réponse guiguy,
J'ai bien évidemment prévenu le réal des gros risques...mais comme il m'a dit : "ca sera toujours mieux que mixer par moi meme au casque sur premiere sans voir l'image"....
Pour situé le projet et son peu de moyen il faut savoir que le film à été entièrement produit lors d'un atelier dans une maison d'arrêt et par ses "pensionnaires" grace à l'aide totalement bénévole du réal..
Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de vérifier le mix en salle vu que la diff se fait en province alors que je suis à Paris et que bien entendu tout doit être fait pour dans 2 jours...
concernant la courbe iso , j'avoue que je suis inquiet du resultat, je mixe sur des divatech qui sont loin d'etre des outil de precision et mon salon est loin d'etre un audit..et mes oreilles n'ont jamais entendu de mix fait en audit dans mon salon..simulé un legere perte dans les aigues n'est vraimment pas un bonne idée pour evité un resultat trop sourd à la diff?
sinon merci beaucoup pour la fonction analyse de TW qui donne une mesure de loudness, je possède le logiciel et je n'y avais pas penser ..
par contre quel est la mesure à prendre en compte : RLB ou R2LB??
merci encore..
J'ai bien évidemment prévenu le réal des gros risques...mais comme il m'a dit : "ca sera toujours mieux que mixer par moi meme au casque sur premiere sans voir l'image"....
Pour situé le projet et son peu de moyen il faut savoir que le film à été entièrement produit lors d'un atelier dans une maison d'arrêt et par ses "pensionnaires" grace à l'aide totalement bénévole du réal..
Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de vérifier le mix en salle vu que la diff se fait en province alors que je suis à Paris et que bien entendu tout doit être fait pour dans 2 jours...
concernant la courbe iso , j'avoue que je suis inquiet du resultat, je mixe sur des divatech qui sont loin d'etre des outil de precision et mon salon est loin d'etre un audit..et mes oreilles n'ont jamais entendu de mix fait en audit dans mon salon..simulé un legere perte dans les aigues n'est vraimment pas un bonne idée pour evité un resultat trop sourd à la diff?
sinon merci beaucoup pour la fonction analyse de TW qui donne une mesure de loudness, je possède le logiciel et je n'y avais pas penser ..
par contre quel est la mesure à prendre en compte : RLB ou R2LB??
merci encore..
Si ça peut t'amener un témoignage de plus, je confirme et fais exactement la même chose que guyguy.
Il faut bien sur connaître ses écoutes et l'acoustique de son lieu de travail. Je n'utilise en aucun cas un EQ simulant la courbe ISO X et il arrive que mon travail soit vérifié en audi.
Sans vouloir faire ma pub, si tu veux écouter (voir) un mix que j'ai fait entièrement à la maison va sur ce sujet
Pour le multicanal j'avais fournis des stem pour l'encodage Dolby SR, mais ils ne les ont pas utilisé, ils ont mouliné à partir du mix stéréo.
Et ce film a gagné beaucoup de festival et est toujours projeté en salle.
Il faut bien sur connaître ses écoutes et l'acoustique de son lieu de travail. Je n'utilise en aucun cas un EQ simulant la courbe ISO X et il arrive que mon travail soit vérifié en audi.
Sans vouloir faire ma pub, si tu veux écouter (voir) un mix que j'ai fait entièrement à la maison va sur ce sujet
Pour le multicanal j'avais fournis des stem pour l'encodage Dolby SR, mais ils ne les ont pas utilisé, ils ont mouliné à partir du mix stéréo.
Et ce film a gagné beaucoup de festival et est toujours projeté en salle.