OS X Lion

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

OS X Lion

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Nous sommes à quelques jours de la sortie officielle du nouveau système d'exploitation d'Apple : OSX LION.

Beaucoup de nos logiciels existants seront totalement ou à demi compatibles, d'autres ne le seront qu'après mise à jour de leur version, d'autres ne seront plus exécutable (comme les code PowerPC).

D'ores et déjà Protools (toutes versions) et Avid Media Composer ont annoncé leur incompatibilité de fonctionnement avec OSX. Même s'il ne s'agit pas d'une incompatibilité de code exécutable, certaines caractéristiques du système changeantes ne permettront pas l'exécution correcte de ces applications.

Il y a dans OSX des changements fondamentaux qui risquent de nous modifier substantiellement la manière de concevoir notre travail. J'en ai relevé 3 qui nous touchent particulièrement :

- d'abord concernant les applications, la commande 'quit' disparait. Au delà de la commande, la notion même de fermeture d'une application disparait. L'utilisateur ferme ses fenêtres et c'est tout, le reste est géré par le système.

Cela permet à l'utilisateur de retrouver l'état de la dernière sortie quand il décide de rentrer à nouveau dans son application, même quelques mois plus tard. Bon, certes... Quid si le disque dur externe a changé, si ce n'est plus la même carte son ?

Cela entraine également l'assurance que toutes les applications installées sont absolument compatibles entre elles dans leur fonctionnement. C'est-à-dire que l'on peut lancer leur exécution en même temps. Il y a beaucoup de progrès à faire de ce coté-là : par exemple même si à ce jour on peut installer Protools et Media Composer sur le même système, on ne peut pas les faire tourner ensemble.

- Ensuite on va assister la disparition de la notion de fichier. Les données seront identifiées par leur nature, leur objet et plus par un parcours de répertoire sur le disque dur.

Cela a pour conséquence qu'il faudra passer par OSX pour s'assurer de l'échange des données entre les applications, dans un proche avenir. Le système devra savoir faire procédure pour des applications agréées .

De plus, on ignore où les données seront physiquement inscrites, de la sorte qu'un document sera actualisé sur plusieurs machines à la fois, voire sur un serveur, etc... C'est au nuage à qui reviendra cette mission.

- Enfin la notion de fichier disparaissant, et OSX instaure la notion de document. Un document a une dimension supplémentaire que le simple fichier : il comporte tous les stades de sa modification (un peu comme une édition non-destructive sur nos DAW).

Va disparaitre la notion de "sauvegarder le document" puisqu'on peut revenir en arrière à tout moment, et on retrouve une liste de modification bien datées.

Deux interrogations : l'une technique sur les capacités de stockage nécessaire pour mémoriser la vie entière d'un document, l'autre juridique sur la valeur définitive d'un acte si on peut retrouver ses corrections, modifications, etc...


Bref, je voulais vous faire part de ce petit résumé sur des aspects qui peuvent nous changer radicalement la vie devant nos ordinateurs. Pour rendre cohérent une telle économie de fonctionnement, les développeurs de programme ont du soucis à se faire.

Reste à savoir jusqu'à quel point ces développeurs d'application pourront choisir ou ne pas choisir l'usage de ses nouvelles fonctionnalités.

Ce nouveau chemin ne nous montre-t-il pas l'arrivée d'une informatique idéaliste ? Idéaliste à défaut d'être parfaite.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: OSX LION

Message non lu par acousmod »

Oui, c'est surtout une conception de l'ordinateur comme machine "responsable", qui répond à la soit disante constation que l'utilisateur n'est pas capable de gérer lui même ses données comme il le faut. La machine (re)devient peu à peu une boîte noire d'où émergeront miraculeusement les bonnes données, en toute fiabilité, et connaîtra nos désirs mieux que nous mêmes...
C'est aussi une déresponsabilisation, une infantilisation pensée pour le "grand" public, celui qui utilise ces outils pour regarder ses photos, écouter de la musique, twitter etc., bref une super consommation de médias (ainsi que de bande passante et de stockage).
C'est logique, et certainement efficace...

Mais pour ma part, je ne veux pas de cet outil, parce que je n'aurai jamais confiance dans ce genre de machine, et surtout que je tiens absolument à être confronté moi même à la gestion de mes données.

A suivre... éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: OSX LION

Message non lu par Kewl »

J'utilise les betas de Lion depuis février et je n'ai pas eu à me ré-éduquer...

Je fais commande-Q comme avant.

Je sauve et je gère les fichiers comme avant.

J'utilise à tous les jours Safari, Outlook, NetNewsWire, Transmission, Serviio, VLC: c'est pareil comme avant.

J'utilise régulièrement TwistedWave, Nuendo, Plogue Bidule, SonicBirth, Photoshop, InDesign, Word: c'est pareil comme avant.

La seule croix véritable, c'est sur les exécutables PPC, applications et plug-ins.
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: OSX LION

Message non lu par acousmod »

Encore heureux !

Je pense que les soupçons de crainte émis ci-dessus mettront quelques numéros de version avant de remplacer éventuellement les méthodes actuelles, comme Rosetta a nécessité quelques versions avant de disparaître.
La direction est claire, mais la distance difficile à évaluer...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: OSX LION

Message non lu par Dorian »

Pareil comme avant donc ? Mais quel intérêt alors ? :-)
Moi je passe...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: OSX LION

Message non lu par dacoutu »

Alors il donne quoi ce nouvel os ?

Cela vaut il le coup de passer de snow leopard a lion pour des machines dédiées a l audio ?

Y en a t il qui fait le pas par ici ?



A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: OSX LION

Message non lu par Dorian »

Je l'ai mis sur le MacBook, et j'ai plein de Kernel panics... J'en avais pas eu depuis Tiger il me semble.

Sinon pour l'audio, Nuendo 5 marche bien sous Lion, ainsi que TwistedWave et d'autres outils, par contre plus de Pro Tools 9, et pas mal de plugs incompatibles.

Je dirais qu'il faut, comme à chaque update d'OS, attendre un peu que les choses se tassent.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: OSX LION

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Très bientôt Protools 9.0.5 : http://www.airusersblog.com/home-page/2 ... tible.html, à consulter aussi chez Waves : http://www.wavesupport.net/Content.aspx?id=4370

PT 9.0.5 est actuellement en beta version.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: OS X Lion

Message non lu par Dorian »

Je reviens vers vous par rapport à OS X Lion (10.7.4 ici) qui même s'il est plutôt stable sur mon vieillissant MacPro 1,1 (contrairement à mon MacBook où j'avais des kernel panics 1 fois sur 2 à la sortie de veille, résolu avec ML), me pose des petits soucis.

Déjà tous mes softs mettent bcp plus de temps à se lancer (facile x3/x4), et en général ça me bloque totalement le système pendant le lancement (jusqu'à 30 secondes pour de gros softs style Nuendo)... J'ai l'impression d'être revenu sous Mac OS 9 et son pseudo multitache pourrave... C'est normal ?
Je précise, j'ai 9Go de RAM, et je contrôle en temps réel l'occupation RAM/CPU avec iStat Menus 3, et il y a de la marge.

Sinon j'ai aussi l'impression d'avoir perdu pas mal de cycles CPU sous Pro Tools, de grosses sessions qui passaient à peu près en Snow Leopard me provoquent maintenant des dépassements CPU bcp trop nombreux (Pro Tools 10.2 / CPTK2 avec une Digi003r)... Alors que le même iStat Menu ne m'indinque aucun peaks CPU suspects...

Je précise que j'ai fait un gros ménage dans mes extensions système en tout genre (il faut bien ça, vu la pauvreté du Finder par exemple, entre autres), mais ça ne change rien.

Pour info j'ai couramment une dizaine d'applis ouvertes, Pro Tools, Soundminer, TwistedWave, etc. mais aussi Postbox (mail) ou Chromium (web) par exemple.

Vos expériences sont les bienvenues si vous avez comme moi upgradé depuis Snow Leopard sur une machine un peu ancienne.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: OS X Lion

Message non lu par krr »

ca depend ce qu'on appelle "un peu ancienne".

as tu essayé Onyx ?
Répondre