Page 1 sur 1

Convolution

Publié : 08 févr. 2005, 04:31
par Winael
coucou tous
ptete des gens parmi vous le saent mais comment peut on creer des fichier de convolution exploitable apres apr nos chere reverb ?
d'ares ce que g compris a la base pour le faire les mec il tire un coup de feu pour calculer l'emprunte de reverb. Mais apres ils en font koi de leur coup de feu ?
Serait t'il possible alors de "recalculer" l'emprunte d'une piece dans laquel on tourne avec le clap ? (ce qui permettrai une post synchro "raccord")
j'attends vos avis :)

Publié : 13 mars 2005, 21:32
par Ced
Le principe dont tu parles est appelé reverb impulsionnelles, ce qui implique l'analyse d'un échantillon d'une impulsion et sa réponse dans le temps avec ses spécificités (prédelais, temps de reverberation,etc...)
Si tu es utilisateur Pro Tools, tu pourras te procurer la démo de l'Altiverb qui est fournie avec un set et des explications pour faire tes propres enregistrements. Le bonheur quand tu imagines que des sites se sont créés ou chacun peut proposer ses propres impulsions!

Publié : 16 mars 2005, 02:02
par Winael
malheureusement je tourne sur Nuendo voir parfois sur samplitude 7 :s

Publié : 16 mars 2005, 08:41
par bluebird
Je ne sais pas pour Nuendo, mais il me semble que samplitude a sa propre reverb à convolution, non?

Re: quelques trucs sur la convolution

Publié : 16 mars 2005, 11:43
par Steph.B
Alors pour la réverb à convo de la mort ça se passe sur www.voxengo.com sous le doux nom de Pristine Space. Elle peut fonctionner sur 8 canaux donc prete pour le surround.

Toujours chez Voxengo il y a deux progs, un pour créer artificiellement des convos, Impulse Modeler, et l'autre pour déconvoluer les impulsions en registrées, Deconvolver.

Un site ou tu trouveras plein d'impulses et une mine d'info: www.noisevault.com

Concernant l'enregistrement des impulses le mieux dans l'absolut c'est d'enregistrer une fréquence glissante de 20 à 20khz durant 15 secondes (selon les ingénieurs qui ont enregistré celles pour Waves) fournie pour un haut-parleur omnidirectionnel (un dodécahèdre, espèce de boule composé de 12 pentagones avec un hp sur chacune de ses faces).

La technique un peu plus cheap consiste à enregistrer un coup de feu ou meme un ballon qui éclate.

Ce qui est bien avec la convo c'est que tu peut aussi enregistrer la signature acoustique du matériel, il y a par ex des impulses des réverb lexicon ou tc, mais ça marche aussi pour les micros, les EQs, etc......

Voilà voilà !

Publié : 16 mars 2005, 23:51
par sigir
bluebird a écrit : il me semble que samplitude a sa propre reverb à convolution, non?
Oui, depuis la v7 au moins. 500 Mo des 600 Mo du dossier d'installation de Samplitude lui sont consacrés.
J'utilise Samplitude depuis peu, je ne sais pas si on peut en créer soi-même, mais j'ai lu quelque part que oui.

Publié : 16 mars 2005, 23:53
par sigir
www.voxengo.com sous le doux nom de Pristine Space. Elle peut fonctionner sur 8 canaux donc prete pour le surround.
J'ajoute que depuis v8 (Samplitude), cette réverb est compatible avec le 5.1

Publié : 18 mars 2005, 17:07
par Winael
En faite ce qui m'interesserait ca serait de pouvoir recreer l'emprunte acoustique du lieu dans lequel on tourne grace... au clap... c un epu farf comme idée mais en creant une impulse a aprtir de ce clap je pourrais alors m'approché d'une emprunte de reverb crect a apliker sur les phrase que je suis obligé de post produire. Je ne sais aps si vous me suivez :s enfin c ptete bien farf comme idée mais g envie de voir si ca peut marché, apres tou on est la pour essayer :p

Publié : 18 mars 2005, 17:59
par Burns
C'est exactement ce que propose l'Altiverb et les autres. Seulement je ne pense pas que tu puisses le faire avec un clap, de plus qui dit clap, dit plein de monde autour !!!! pourquoi ne pas attendre que tout le monde s'en aille, et faire comme un son seul, une "empreinte" du lieu avec les outils fournis par les reverb..... Et au fait, c'est une excellente idée

Publié : 19 mars 2005, 01:07
par d2r2.off
Au risque de répéter bêtement ce que dit Burns. Ton idée est excellente pour les tournages en lieu réel et peut intéresser les mixeurs et les monteurs sons. Le seul problème que j'y vois c qu'il te faudra trimballer plus de matos (une ou deux enceintes, une devrait suffire puisque tu veux la réponse de la piece à une impulsion mono) et que ça te fera plus de boulot… lol.

En tout cas avant de te lancer essayes de savoir si le mixeur utilisera ton boulot

En tout cas si tu essayes tiens nous au courant…