HEAT, des opinions?....

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

HEAT, des opinions?....

Message non lu par Dupont »

Hello,

Tout est à peu près dans le titre.
Je ne sais si certains l'utilisent ou ont eu l'occasion de s'en servir, mais, si c'est le cas, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
Perso, j'ai peu eu l'occasion de tester (pas forcément très utile en post prod, à part pour gonfler des FXs musclés peut être) mais, là, je suis en train de le faire (mixage/mastering d'un concert dont l'enregistrement est un peu "mou").
Ca me semble pas inintéressant mais quand même moins bien que certains autres simulateurs de lampes (genre Avox Tube).

Des avis?
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: HEAT, des opinions?....

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Les avis sont partagés sur le choix de Heat, l'émulateur de sonorités analogiques de Protools. Personnellement, j'aime bien, ce programme TDM intégrable au mixeur de Protools|HD apporte un caractère séduisant.

Il faut citer aussi les plug-ins "Reel Tape Suite" de Digidesign et le dernier "MPX master tape" de Waves, trés intéressants eux aussi.

Sur la tranche Master d'un mixage, j'utilise également le "Blue Limiter" de 112dB qui apporte finement cette subtile distorsion qu'il génère par la fonction drive, faisant croire à une augmentation du niveau sonore.

Par contre, plusieurs fois par mois, je termine mes mixages sur les ancêtres magnétophones analogiques A80 Studer, le modèle 2 pistes 1/4" pour la stéréo ou le modèle 8 pistes 1" pour le multicanal. En enregistrant et en lisant simultanément pour numériser instantanément, on ne perd pas la synchro, tout en exploitant toutes les pistes pour l'audio et non le TC. La sonorité est irremplaçable... Du moins on fait tout pour le croire, car pour nous qui faisons de la musique dans notre quotidien, on aime cette poésie magnétique !

Je vais me faire étriper par Wiliam...

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: HEAT, des opinions?....

Message non lu par mrleon »

Il y a aussi Magnetic de Nomade Factory qui fait des choses.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Heat fait à mon sens pâle figure face à un bon vieux Vintage Warmer de Psp, jamais rien trouvé de mieux pour remettre un peu de patate, un hybride émulateur-de-bandes / compresseur / limiteur, grand classique du stem-mixing pour ma part. Depuis sa sortie c'est simple, tous les éditeurs ont sorti leur propre version, avec moins de succès je trouve. Genre Nomad Factory, quelle horreur... ou comment rendre un mix plus puissant et grossier.

Certains lui reprochent des presets un peu trop bourrus, mais les réglages sont intuitifs, et permettent d'arriver rapidement à ses fins. Bref, je recommande, mais mieux vaut titiller longuement l'engin avant d'entreprendre quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

J'aime beaucoup le PSP, mais il me semble que ce n'est pas la même philosophie que heat ou Magnetique. Vintage warmer est un compresseur qui peut être assez violent, alors que les autre font plus dans l'aural exiter subtile.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Je n'ai jamais entendu les résultats avec Heat.
Dans l'idée, Inflator de Sonnox a été très bénéfique (subtilement mais quand même !) sur des vieux mix (hors cadre audiovisuel) diffusés (encore) quotidiennement en salle devant plus de 1000 personnes.
Le Vintage Warmer est un très bon outil qui pour moi ne joue pas dans la même catégorie.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je ne demandais pas tellement s'il y avait des équivalents meilleurs. J'ai moi même Avox Tube ou l'étage Warmth du Sonnox ainsi que 2-3 autres trucs faisant ça.
C'était plus pour savoir si, selon ceux qui l'aurait plus essayé que je n'en ai eu l'occasion, ça valait le coup de pousser l'expérience ou pas.
Vous me direz, je verrai bien par moi même...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Au départ, on se dit: qu'est-ce que c'est que ce truc là :-k
Puis comment ça marche ? Mais ou est donc l'automation.... En mettre ou pas sur toutes les pistes ? Tartiner le mix only ? etc. Et on se dit Bof

L'autre jour, en mixant de la musique symphonique, j'en ai mis, presque par mégarde, plus que d'habitude.... Le Chef m'a dit «pourquoi ya plus de patate sur ce titre?».... :whistle:

En ces jours de fête, remixage pour la nème fois d'un docu dont le son source est pourrave (micro cam en mono et HF saturé ! Je n'en rajoute que sur certaines jolies musiques, ça les décolle bien de cet univers saturé de partout !

Contrairement à certains des autres émulateurs sus-cités, Heat me semble moins artificiel et plus discret
Mais on peut changer d'avis la semaine prochaine !

Maintenant il faut se méfier de tous ces truc,
À l'apparition de l'Aural Exciter d'Aphex (hardware) j'en avait tartiné la voix d'un chanteur de charme très connu (à l'époque!) et aimé des femmes...
Quand il est arrivé en retard au mix, sa tête s'est décomposée... Le charme avait disparu, les rajouts d'harmoniques tuaient les balloches envoutantes! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

L'autre jour, en mixant de la musique symphonique, j'en ai mis, presque par mégarde, plus que d'habitude.... Le Chef m'a dit «pourquoi ya plus de patate sur ce titre?»....
Scusez moi de vous demandez pardon et créer un hs, mais je trouve cette anecdote étonnante; pourriez vous préciser les circonstances (film, radio, cd, orchestre baroque ou moderne pas la peine de citer des noms ou de pointer du doigt juste cadrer l'anecdote svp
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Larkflight a écrit :Scusez moi de vous demandez pardon et créer un hs, mais je trouve cette anecdote étonnante; pourriez vous préciser les circonstances (film, radio, cd, orchestre baroque ou moderne pas la peine de citer des noms ou de pointer du doigt juste cadrer l'anecdote svp
62 musiciens, musique d'aventure 8)
Répondre