Page 1 sur 4
Minimas intermittents du spectacle en fiction téléfilm
Publié : 29 juil. 2011, 12:43
par Dorian
Salut la foule,
Dites, on est bien d'accord qu'en fiction téléfilm, on applique les salaires minimas garantis par la
convention collective nationale de la production cinématographique (J.O. N°3048) ?
En clair pour un
chef monteur (son) : 1429,72€ brut / semaine de 39h, et
1789,44€ brut / semaine de 39h pour le mixeur ?
Si c'est pas indiscret, quels minimas vous demandez, vous, en téléfilm ?
Re: Minimas intermittents du spectacle en fiction téléfilm
Publié : 29 juil. 2011, 16:24
par elrobot
pour info sur du Sitcom, c'est exactement ce que j'arrive à obtenir pour "chef monteur son".
Publié : 29 juil. 2011, 16:49
par wf
Hélas, tout ça va être balayé au premier janvier 2012
De nombreuses discutions et négociations sont en cours, le sujet est extrêmement complexe...
Pour y voir peut-être un peu plus clair !
D'abord:
http://www.sntpct.fr/
C'est le point de vue d'un des deux syndicats du cinématographe....
L'autre point-de-vue:
http://www.sntr-cgt.org/index.php?optio ... &Itemid=61
Tout ça, c'est un début mais c'est sûr que c'est la m***e pour le statut des intermittents
Publié : 29 juil. 2011, 18:16
par Dorian
Je suis à la SNTPCT...
Merci ElRobot pour ta réponse, ça me réconforte un peu...
WF ne répond pas à ma question, qui est "combien vous demandez vous", pour ce type de presta (en intermittent donc).
Tout ça serait balayé en janvier 2012 ? Je demande à voir, et c'est pas ce que je lis sur les différents sites syndicaux, mais on peut on discuter.
Mais moi ce qui m'intéresse ici, c'est les tarifs pratiqués par mes pairs, MAINTENANT !
Publié : 29 juil. 2011, 18:40
par TNT
n'y a t il pas des fameux coefficients chez certaines prods (TF1 par ex?)
genre M1 en prime time, M2 en access prime time etc...
ca peut faire tomber de 20% le salaire du monteur, et encore plus pour le mixeur si ma mémoire est bonne
Publié : 30 juil. 2011, 23:41
par MarcV
Dorian a écrit :Mais moi ce qui m'intéresse ici, c'est les tarifs pratiqués par mes pairs, MAINTENANT !
Pas beaucoup de réponses on dirait....
L'argent est-il toujours un sujet tabou en France ?
Il faut quand même faire la distinction entres les tarifs pratiqués par les prods et ceux que l'on demande, car on a pas toujours l'occasion de pouvoir discuter des tarifs. Bien souvent, la prod l'impose : on accepte, ou pas.
En ce qui me concerne (mixage fiction TV), lorsqu'on me demande mes tarifs, ils sont bien au delà des minimas. Cela oscille entre 2500€ et 2800€/semaine.
Mais ça peut être un mix des 2 selon le boulot (enregistrement ou mix).
Pour certaines prods c'est 2500€/semaine pour les enregistrements et 2800€ la semaine pour les mix et pour d'autres, c'est 2700€/semaine quelque soit le boulot.
Il est arrivé qu'on me propose 1700€/semaine sous pretexte que c'est de l'access et non du prime et j'ai fait la gueule...
Publié : 31 juil. 2011, 10:17
par TNT
Ce qu'il faudrait, c'est systématiquement demander un salaire "chef" sur des paroles.
"Pourquoi serait-ce moins bien payé de monter des dialogues que des fonds d'air?" Citation du monteur parole avec lequel je bosse. L'a pas tort...
J'ai du mal à le voir comme un "assistant" en tout cas... Surtout qu'il a un CV 3 fois plus gros que le mien...
Publié : 31 juil. 2011, 10:43
par Dorian
MarcV a écrit :Pas beaucoup de réponses on dirait....
L'argent est-il toujours un sujet tabou en France ?
C'est exacxtement ce que j'allais dire
. D'autant que je sais qu'il y en a plein qui nous lisent
. Les temps étant difficiles pour bcp, je peux comprendre.
Il faut quand même faire la distinction entres les tarifs pratiqués par les prods et ceux que l'on demande, car on a pas toujours l'occasion de pouvoir discuter des tarifs. Bien souvent, la prod l'impose : on accepte, ou pas.
En ce qui me concerne (mixage fiction TV), lorsqu'on me demande mes tarifs, ils sont bien au delà des minimas. Cela oscille entre 2500€ et 2800€/semaine.
Mais ça peut être un mix des 2 selon le boulot (enregistrement ou mix).
Pour certaines prods c'est 2500€/semaine pour les enregistrements et 2800€ la semaine pour les mix et pour d'autres, c'est 2700€/semaine quelque soit le boulot.
Il est arrivé qu'on me propose 1700€/semaine sous pretexte que c'est de l'access et non du prime et j'ai fait la gueule...
Merci pour tes infos et ta franchise Marc !
Il est tout a fait légitime de demander plus que les minimas quand on a plus de 20 ans d'expérience, ça se paye le savoir faire !
Publié : 31 juil. 2011, 10:57
par Dorian
TNT a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est systématiquement demander un salaire "chef" sur des paroles.
"Pourquoi serait-ce moins bien payé de monter des dialogues que des fonds d'air?" Citation du monteur parole avec lequel je bosse. L'a pas tort...
J'ai du mal à le voir comme un "assistant" en tout cas... Surtout qu'il a un CV 3 fois plus gros que le mien...
Certaines productions le font, sous l'impulsion de leur de dir de prod. Surtout que le montage parole a bcp évolué depuis l'avènement du multipiste (remise en phase, denoising, decrackling, etc.).
Publié : 31 juil. 2011, 20:35
par MarcV
Il n'y a pas si longtemps, le montage des dialogues était la chasse gardée des.... assistantes monteuses image ! Et certaines d'entres elles (pas toutes heureusement) n'avait absolument ni formation, ni sensibilité, ni intérêt pour la chose.