dasound a écrit :Perso je pense que pour des installations à la maison, j'entends par la pas vraiment traité ni rien, il faut pas trop pousser pour justement garder à l'idée qu'il y a quand même une différence entre une salle de montage son et autre chose.
Tu as raison, mais parfois des salles de montage son à la maison sont bien mieux acoustiquement parlant (isolation et correction, et même volume) que certaines salles officielles de "grands" prestataires (je dirais plutot des pièces d'appart en fait).
Après c'est juste un enfer à faire comprendre à une prod qu'il y une différence de confort de travail et du coup d'éfficacité ... (tiens ça rejoins l'autre post).
Ca fait bien longtemps que les prods ne comprennent plus rien à rien...
Je déconne, encore que...
Je pense aussi qu'il faut inclure une ligne sonothèque si c'est pour du montage son et la encore tout dépend de sa sonothèque (ici on fait en gros une semaine de salle).
Pour moi c'est un service distinct, mais c'est que moi...
reddwarfmedia a écrit :Il y a des monteurs qui on des pièces de meilleurs "qualité"( acoustique, matos..) que certain prestataire... Et je connais quand même quelque prod et réal qui en sont conscient..
Je confirme sur la prod sur laquelle je suis actuellement ! Chez le presta, dans un sous-sol entre 2 salles pas isolées, avec un "vieux" G5... Alors que chez moi, certes plus petit, mais salle moletonnée avec fenêtre sur un jardin calme, sur mon bon vieux MacPro que je connais bien.
Je suis en négociation, mais au final la prod s'en fout un peu, tant pis pour elle, elle paye une salle inutilisée plus chère que ce que je leur facturerais chez moi. Moi je pense à mon confort de travail d'abord.
Concernant la sonothèque, j'aurai tendance à ne pas facturer si c'est moi qui monteet qui loue la salle (ça fait parti du cachet) ),
Ca pour le coup je trouve pas ça normal... Déjà c'est un peu déloyal vis à vis des monteurs son qui débutent et n'ont donc pas grand chose "en banque" (légitimité de cette banque d'ailleurs ?), mais en plus je vois pas pourquoi on ferait cadeau de ça aux productions... Mais dans les faits je sais que bcp de monteurs son se vendent vis à vis de ça.
par contre je facture quand c'est un monteur extérieur. j'entends sonothèque par sonothèque peso, la 6000 étant incluse dans la ligne matériel.
Quelle différence ? Vu le prix des sonothèques commerciales, pourquoi on ferait cadeau de ça ? Pour les sonothèques persos (je parle vraiment persos, pas des trucs pompés à droite à gauche entre collègues), là d'accord.
Je pense que 700 à 1000€ est une bonne fourchette en fonction -encore une fois- du matos, de l'acoustique, et surtout du client..
Merci pour l'info Marco. Je vais demander 600/semaine, hors sonothèque bien sur. Vue mon install, même si elle sonne très bien (écoute Dynaudio, Pro Tools 9 / Soundminer et muchos plugins officiels), on verra bien...
Encore une fois le but est de ne pas me mettre en concurrence avec les prestas officiels, même si ils abusent vraiment parfois par rapport à ce qu'ils proposent (salle ridicule avec cloison en contreplaqué, pas de lumière, pas d'aération / clim, Canopus ADVC pour le retour vidéo au lieu d'un Mojo ou d'une BlackMagic, et j'en passe).
dasound a écrit :Pour la sonothèque, je trouve que c'est ce qui fait une différence entre matériel et originalité, particularité d'un monteur. Il faut avouer que c'est souvent sur cette ligne que le devis est négocié par la prod !
C'est un nouveau Sujet à part entière ça
.
Je ne partage absolument pas cette vision, qui privilégie les plus gros "pompeurs" du métier (et ils sont nombreux, et ils bossent bcp d'ailleurs) en opposition aux créateurs, qui feront des sons sur mesure et exclusifs au projet (en création pure ou par des prises de son spécifiques). Mais là aussi, autre Sujet
.