Hello Lux'Man' (!), et les autres !
J'ai mon petit avis sur la sonothèque. Je sais que c'est dur à demander, car de plus en plus de prod ne veulent plus en entendre parler.
Mais c'est une catastrophe !! Et la faute à qui ? A nous ! A tout ceux qui n'en demandent pas justement !!
En téléfilm, il faut bien l'avouer, il y a très rarement des sons seuls. Probablement par manque de temps sur place et parce qu'un tournage TV en 21 jours, c'est très speed.
Mais quand vous vous retrouvez avec des véhicules impossibles, des lieux improbables... etc, vous faites quoi ?
Mais le probleme aussi, c'est quand vous avez un vrai manque, que la prod vous soutient, vous allez chez qui pour acheter des sons ? Parce qu'à force de pas demander de sous pour la sonothèque, on a tué les sonothèques !
Marie Guesnier, qui a surement la plus belle sonotheque de France me le disait il y a peu : ils sont en train de crever ! Et ils nous accusent nous, les monteurs, de les faire couler. Parce qu'on ne demande plus de budget sonothèque, et parce que les sons se promènent partout, qu'on se les échangent, d'autres les piratent... etc.
Résultat, le son est devenu une valeur volatile. Et au prix du Disque dur aujourd'hui....
Mais que tout ça est dommage !
N'est ce pas merveilleux de monter avec de superbes sons, dont on est très fier, plutôt que tous les films se ressemblent avec les mêmes sons issus de sonothèques américaines.....
Mais tout n'est pas perdu : demandez des budgets sonothèque à chaque film, Nom de Zeus !!
)
Et sinon, je suis d'accord, 800€/90 min est une bonne moyenne aujourd'hui.
Bon, je retourne finir mon court-métrage... gratos !