IMPORT DU SON au moment du MONTAGE IMAGE : LONG METRAGE

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
jugy

IMPORT DU SON au moment du MONTAGE IMAGE : LONG METRAGE

Message non lu par jugy »

Bonjour

Je travaille en tant qu'assistant monteur image sur long métrage.
J'aimerai connaître l'avis de monteur son par rapport à certaines méthodes d'import son au moment du montage image :

1- Si Je reçois de l'ingé son des sons qui sont monophoniques (exemples .AAD) et que je les importe tel quel dans avid (sachant qu'aujourd'hui Avid les relie entre eux et j'ai un seul clip avec plusieurs pistes directement). Je sais qu'avant sur un projet, j'avais été obligé de faire dans Majax un "poly interleave" pour qu'ensuite dans Avid, j'ai un seul clip.
Comment cela se passe t-il aujourd'hui pour le monteur son si j'ai importé les sons directement en monophonique. Est-ce que le monteur son récupère bien tous les sons ?

2-De plus aujourd'hui, dans Avid, on a la possibilité lors de la synchronisation, de sélectionner les pistes sont que l'on désire garder. Sachant que pour le monteur image, généralement c'est les mix.
Est-ce qu'en utilisant cette méthode, le monteur son arrive tout de même à récupérer les différentes pistes ???

Si vous avez des infos, des expériences … Merci d'avance. :)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Bonjour Jugy,

1) Sans aucune manipulation particulière, oui, le monteur son peut récupérer ce que tu as importé via un export AAF.

2) Cela dépend peut-être de la manière dont tu choisis les pistes que tu synchronises dans l'Avid, puisqu'à ma connaissance il y a deux manières de le faire dans Media Composer. Sinon, il y a moyen de récupérer ensuite le multi soit en faisant un "Match Frame" dans Media Composer, soit en faisant une confo vers le multi, avec Pyramix, Titan ou ProTools (et sans doute d'autres que je ne connais pas), chaque logiciel ayant sa méthode aussi bien dans la manière de préparer les éléments dans la machine de montage image au moment de l'import que dans la méthode et le format d'export pour pouvoir ensuite conformer.

Le mieux est de connaître l'équipe de montage son dès le début de ton travail (ce n'est pas toujours possible, l'équipe n'étant pas toujours connue à ce stade) pour pouvoir te rapprocher d'eux quand à leur méthode habituelle et t'y conformer, au besoin en faisant un petit test de la chaîne de travail en début de montage.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre