Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis donc passé à l'Intensity Pro sur mon système maison, et je dois dire que c'est vraiment pas mal. Dommage qu'il n'y ait pas un driver capable de faire comme ce que faisait Squared5 avec la DC30, ie. pouvoir récupérer n'importe quelle sortie vidéo de n'importe quel soft (QT Player, VLC, etc.). Mais bon ça marche avec Nuendo et Pro Tools, c'est ce qui comptait pour moi en premier lieu.

Sinon j'ai une question, quel est le délai à renseigner dans les DAW, en HDMI donc ? Là j'ai mis 14 quarterframes dans Pro Tools, mais n'ayant pas de Syncheck sous la main, c'est un peu du pifomètre. Je diffuse sur un Iiyama LCD LED avec moins de 2ms de délai.

Sinon, vous savez si d'autres softs audio sont capables d'utiliser cette carte en sortie vidéo ? Reaper, DP, etc. ?

Autre détail, en arrêt sur image dans Pro Tools, l'image tremblote un chouille, y'a une solution à ça ? Source DV PAL actuellement.

Une dernière, qqn a pu tester avec Pyramix sous Windows 7 ?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Papalou »

Dorian a écrit :Salut la foule,

Je suis donc passé à l'Intensity Pro sur mon système maison, et je dois dire que c'est vraiment pas mal. Dommage qu'il n'y ait pas un driver capable de faire comme ce que faisait Squared5 avec la DC30, ie. pouvoir récupérer n'importe quelle sortie vidéo de n'importe quel soft (QT Player, VLC, etc.). Mais bon ça marche avec Nuendo et Pro Tools, c'est ce qui comptait pour moi en premier lieu.
Normalement, tu as le logiciel maison livré avec la carte (Blackmagic Media Express), mais comme ils sont un peu neuneus chez BMD, ça ne lit que du Prores422HQ. Ils devraient faire un stage chez Matrox, dont le player lit tous les codecs installés sur l'ordi...
Sinon j'ai une question, quel est le délai à renseigner dans les DAW, en HDMI donc ? Là j'ai mis 14 quarterframes dans Pro Tools, mais n'ayant pas de Syncheck sous la main, c'est un peu du pifomètre. Je diffuse sur un Iiyama LCD LED avec moins de 2ms de délai.
En l'absence de Syncheck, j'aurai tendance à essayer de diffuser dessus en pattern images blanches + bip d'une image, par exemple toutes les secondes, pour essayer de juger plus finement.
Sinon, vous savez si d'autres softs audio sont capables d'utiliser cette carte en sortie vidéo ? Reaper, DP, etc. ?

Autre détail, en arrêt sur image dans Pro Tools, l'image tremblote un chouille, y'a une solution à ça ? Source DV PAL actuellement.
C'est certainement dû aux trames du DV Pal. C'est du progressif ou de l'entrelacé ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

Papalou a écrit :Normalement, tu as le logiciel maison livré avec la carte (Blackmagic Media Express), mais comme ils sont un peu neuneus chez BMD, ça ne lit que du Prores422HQ.
Je crois que ça lit d'autres formats, en fait ceux qu'il gère en numérisation, donc très peu de toute façon. Et le soft est trop intolérant sur les résolutions et fe d'échantillonnage audio des médias.
Premiere CS5.5 s'en sort bien mieux par exemple (j'ai récupéré la CS5.5 en trial pour essayer), sans aucune conversion à l'import.
Sinon j'ai une question, quel est le délai vidéo à renseigner dans les DAW ?
En l'absence de Syncheck, j'aurai tendance à essayer de diffuser dessus en pattern images blanches + bip d'une image, par exemple toutes les secondes, pour essayer de juger plus finement.
Oui mais non, bcp trop aléatoire, j'ai pas l'oeil suffisamment aiguisé pour ça. Je lis à droite à gauche sur le DUC des valeurs entre 5 et 20 quarterframes... Je suis passé à 8 sur ma bécane, ça a l'air pas trop mal, mais bon, c'est pas très rationnel... Dasound, tu as mis combien toi ?
Autre détail, en arrêt sur image dans Pro Tools, l'image tremblote un chouille, y'a une solution à ça ? Source DV PAL actuellement.
C'est certainement dû aux trames du DV Pal. C'est du progressif ou de l'entrelacé ?
Ce sont des DVs que j'ai créé depuis Pro Tools / Mojo SDI (Bounce to QT Movie...) à partir de medias MXF issus de Media Composer, donc aucune idée... Je ne sais même pas quel codec a été utilisé pour ces MXF d'origine... Bon c'est vraiment très léger, je me prends surement la tête pour rien là.
Avatar de l’utilisateur
CitizenX
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2008, 22:33

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par CitizenX »

Pour l'image qui "tremblote" à l'arrêt, il y a une case à cocher ou décocher dans les Préférences Système Black Magic,
désolé je n'ai pas ma machine sous les yeux, mais de mémoire c'est un truc du genre "Remove jitter blablabla..."

Sinon pour le Video Sync Offset, ça n'est jamais pareil selon la machine et la config, mais ça ne t'aide pas beaucoup ce que je dis là...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

Merci CitizenX, mais l'option est bien cochée dans le panneau de prefs. Encore une fois c'est vraiment léger, je chipote quoi... Je testerai avec d'autres codecs quand j'aurais le temps.
Avatar de l’utilisateur
soundrestor
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2010, 10:08
Localisation : Paris

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par soundrestor »

Re re re Salut Dorian!!


Il me semble que le format DV est un format non progressif. Donc tu as forcement deux trames par image (si je ne dis pas de conneries...)

Moi je verifierai si mon fichier est correct déjà : DV "lower field first". Le "upper field first" ne marche que dans des cas bien precis.

Pour la synchro sans synchro check ça me parait tout à fait jouable à l'oeil nu : une demi-images entre un bip et une image blanche ça saute aux yeux!
Un quart d'image faut etre un peu plus habitué.

Feedback please...


Sound Restor
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

J'ai pas eu le temps de creuser niveau codecs, mais en fait ça m'a l'air tout à fait normal quand je compare les mêmes vidéos sur une sortie Mojo ou pire Canopus.

Après quelques semaines d'utilisation intensive, je dois dire que je n'ai rencontré AUCUN problême avec cette carte, c'est que du bonheur ! Tout est fluide et très faible occupation CPU sur mon MacPro (10% d'un coeur en général avec du DV PAL par exemple). Testée avec Pro Tools 9 surtout, mais aussi un peu avec Nuendo 5.5. Prochaine étape, test sous Windows 7 avec Pyramix 7.1 (Bootcampé) !

Le seul truc qui me manque un peu, par rapport à feu la Miro DC30+, c'est un trick qui puisse court-circuiter n'importe quelle sortie vidéo pour diffusion sur le HDMI (Quicktime Player, VLC, EyeTV, etc.). Ca arrivera peut-être un jour ?

Si vous avez un slot PCIe de libre, foncez (AMHA) !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

Une question par rapport aux sorties de l'Intensity Pro, est-ce qu'il y a une différence de délai entre la sortie HDMI et les sorties Analog (composantes ou composite+s-video) ? Je pense que non en interne à la carte, mais j'imagine qu'au niveau des moniteurs il y a des délais différents ? Il faut donc investir dans des lignes à retard, selon ?
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par 23bertrand »

... et sur PTX ? et en lion ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Blackmagic Intensity Pro, quelques questions pratiques

Message non lu par Dorian »

Je pense pas que y'ai de soucis avec PT10 sous Lion, mais j'ai pas testé (Snow Léo en PT 9 toujours sur mon poste principal).
Par contre sous Windows 7 64bit, elle ne marche qu'avec Nuendo, Pro Tools ne la supporte pas encore (y compris la 10, paraitrait que ce serait dans les tuyaux, mais bon), ni le DS Player de Pyramix :-( .
Répondre