sauvegarde?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
dasreinfeld

sauvegarde?

Message non lu par dasreinfeld »

Excusez ma mauvaise traduction mais je me demande ce que les gens en France / Europe utilisent pour la sauvegarde. Utilisez-vous un local et / ou solution de sauvegarde nuage?

Disques durs?
Raid?
FTP?
Dropbox.com?
Carbonite?
Box.net?
Gobbler.com?

Réjouissez-vous de vos commentaires et vision! :D
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: sauvegarde?

Message non lu par Dorian »

Et bien réjouissons nous alors :-) .

Perso je fais comme ça :
- pour les projets audio : backup via un boitier externe/dock en e-SATA et stockage des disques internes "au frais" dans leur emballage en plastique d'origine
- pour tous mes documents, sonothèques, musique, etc. : backup sur 2 boitiers externe en RAID-5 (type DataTale) en e-SATA aussi
- pour mon disque système : clone sur un disque externe en Firewire 800

Tout ça via Synchronize Pro X ou Synk Pro selon (sous OS X donc).

D'autre part, j'utilise intensivement Dropbox (compte 50Go) pour avoir mes documents synchronisés sur mes 2 bécanes (Mac Pro et MacBook) et dans le nuage en cas de besoin sur une autre station temporaire (synchro sélective). J'ai aussi la chance d'avoir un espace conséquent sur un serveur dédié performant sur lequel j'archive certains documents en rsync ou sftp.
J'ai aussi un compte Gobbler, mais je trouve ça moyennement performant et pas super pratique...

En clair, suite à quelques déconvenues, je suis devenu complètement paranoiaque :-) .
Labroue
0 VU
0 VU

Re: sauvegarde?

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Ici pour les données audio et video :

- principalement backup sur les disques durs réseaux ethernet,
- et parallèlement sur le nuage en fin de journée : serveur en Allemagne qui me garantit que la donnée est dupliquée dans un autre pays. J'y installe environ 1Go tous les deux jours. La capacité de stockage n'est pas limitée et les vitesses d'accès sont vertigineuses. Les échanges se font en ftp, et aussi en Webdaw avec le finder ou avec un logiciel de synchronisation (IntegoPro).
- de temps en temps, CD et DVD (ça devient rare).

Pour les données fonctionnelles des ordinateurs :

- Time capsule (trés pratique pour retrouver un vieux fichier effacé ou pour faire une restauration).
- Copie des données sensibles sur tous les DD des autres ordinateurs; croisement des données et des programmes.
- photo, mail et autres, sur le nuage sur le même serveur que pour les données audio (j'ai compartimenté mon espace disque avec des attributions de droits d'accès spécifiques en fonction des types de données).

Bien amicalement.
Répondre