Page 1 sur 3

Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 19:54
par AFAG
Bonjour à toutes et à tous,

on m'a demandé aujourd'hui si je pouvais enregistrer un comédien sur Paris, avec le réal qui dirige la séance du Canada...

Perso c'est du jamais fait. Donc je me demande si parmi vous certains l'on déjà fait et par quel moyen technique.

Je suppose que skype n'est pas suffisant pour ça...ou bien me trompe-je?

J'avoue ne pas utiliser tout ces outils de communication à distance et autre web cam, donc je suis un peu largué...

Merci pour vos lumières. :D

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:09
par Dorian
Par l'internet, il y a Source Connect qui permet ça (jamais testé perso).
http://www.source-elements.com/source-connect/

Perso j'ai fait bcp d'enregistrements de ce type via liaison ISDN (numéris qu'on disait) via du hard dédié (CDQPrima à l'époque). Le réal était avec moi dans le studio, et dirigeait une comédienne à l'étranger. Il faut un peu mettre les mains dans le cambouis (patch) pour le talkback et cie. mais c'est assez fun à faire. A noter qu'il faut le codec à chaque bout de la chaine.

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:24
par Labroue
Bonjour à tous,

Pareil que Dorian, SourceConnect de la société Source Element est une excellente solution. Je l'utilise de temps en temps, nous avons une licence. La qualité du son est excellente. Un aspect pratique est l'intégration totale dans Protools comme plug-ins RTAS.

Si une seule voie de communication est nécessaire, SourceLive est un peu plus économique et suffisant (on fait le talkback par téléphone dans ce cas-là). J'utilise quelques fois SourceLive pour diffuser en direct les émissions d'AutreRadioAutreCulture afin de pouvoir faire des inserts téléphoniques dans le courant de l'émission. Dans cette rare hypothèse les futurs intervenants suivent ainsi le programme en continu.

Je m'en sers aussi pour diffuser les séances de mix, quand un artiste ou le directeur artistique ne peut pas être présent.

Pour les ordres SourceTalback est là pour vous !

C'est une équipe sympa à la tête de cette société, et une communauté d'utilisateurs (studio et voix de comédiens) est en train de se former.

Source Element (Ethernet, internet, TCP/IP) a remplacé notre vieux modem AETA en RNIS. Je crois qu'AETA est en train de préparer un logiciel de communication à son tour.

Bien amicalement.

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:34
par negociate
Salut AFAG, j'ai déjà fait ce genre de chose. Mais les solutions de mise en œuvre coutent chères ... et c'est pas forcément facile à mettre en œuvre également si tu ne bosses pas dans le monde du broadcast ...

La solution du riche :
chez toi,
il te faut, d'un côté comme de l'autre un codec, exemple un AETA Scoopy ou encore un Mayah C1141 par exemple et le nécessaire pour faire ta captation (console, micro, casque ... etc).
Une ligne Numéris (400 euros environ pour une ligne temporaire), pour relier ton codec au réseau commuté de FT, ou bien si ton codec peut faire des liaisons IP ça coute moins chère car il te suffira de le brancher à ta box, d'ouvrir les bons ports.

chez le réal,
une ligne Numéris ou équivalent au canada si tu choisis cette technologie chez toi sinon en IP également, un codec (si possible le même que toi), une console, un micro (pour que le réal puisse converser avec le comédien qui sera chez toi), un enregistreur.

Ensuite il te faudra choisir une qualité de codage pas trop destructif compatible entre les deux codecs si ceux si sont de modèle différents.

Connaitre le numéro de téléphone (du boitier Numéris ou équivalent au canada) de ton correspondant ou son adresse SIP (ou IP), de lancer une communication.

Si tu veux que je te donne un schéma de câblage, n'hésites pas ...
et ensuite le principe étant que ton réal enregistre la sortie de son codec ... (et toi tu enregistre également ton comédien en secours).

La solution du pauvre : (que j'ai jamais fais ...)

c'est toi qui enregistre le comédien et tu te débrouilles pour connaître quelqu'un qui peut appeler le canada en illimité et les ordres passeront par le téléphone pendant que toi tu enregistres, ou bien par skype ou bien par facetime (mais si t'es largué laisse tomber, le téléphone c'est plus simple) ... l'inconvénient de cette méthode est la qualité du son que va recevoir le réal ... qui ne sera pas le même que toi. Et ensuite tu lui envois ton enregistrement.

Si tu as d'autres questions, faut pas hésiter.
Cordialement.


Le temps d'écrire mon laïus des solutions hyper sympa ont été données, NIKEL !!

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:36
par negociate
Hey, sympa ce sourceconnect, merci !!!!!! on en apprend tous les jours :)

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:37
par Labroue
Source Connect est ni une solution de riche, ni de pauvre. Il est tout simplement pas assez connu. :D

Biensûr qu'une ligne spécialisée est toujours plus fiable. Malheureusement cela devient hors d prix. Ici j'ai fait résiliée Numeris en 1997... Sur numericable à 100Mega, dans Paris, ça ne se passe pas trop mal. Je ne me plains pas trop des irrégularités du débit.

Bien amicalement.

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:41
par negociate
Carrément !! bon pas donnée non plus, peut être que parfois ... si tu connais des gens en radio ... squatter une cellule avec un codec ... et pouff ;)

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:44
par Labroue
J'ai encore le vieux HiFi Scoop d'AETA dans les racks, comme y a plus numeris, ça ne sert plus à rien d'autre que pour se rappeler des souvenirs !

Bien amicalement.

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:46
par negociate
rhooo mais si le numéris n'est pas encore mort !!! enfin :) ce bon MICDA 4SB est pas mal quand même !! mais bon, tout çà c'est de la faute à FT ...

Re: Session de Prise de Voix...à distance.

Publié : 15 sept. 2011, 20:46
par AFAG
Merci pour ces réponses rapide et efficace, je m'en vais de ce pas regarder tout ça.