signal dans les surround

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Ruan69
-20 VU
-20 VU

signal dans les surround

Message non lu par Ruan69 »

Bonjour, je suis nouveau dans le forum, cela fait quelque temps que je vous lis et je trouve que vous êtes le forum en français sur les techniques multicanal qui a le plus d’adhérents et surtout le plus compétant. Je suis ingénieur du son et j’ai très peux mixé en multicanal, là je me retrouve a le faire sur le montage son d’un long métrage où Le preneur de son n’a pas prévu cette éventualité à la prise. Je dois donc composer.avec des sources mono et stéréo pour répartir mon signal sur les 6 canaux.

Ma question est : quelle est la meilleure méthode pour les canaux LS RS et sub, récupérer les pistes mono/stéréo que je possède faire une dé corrélation et les placer a l’arrière ou prendre des ambiances équivalentes dans des banques de son ?

Merci pour vos réponses
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: signal dan les surround

Message non lu par Dupont »

Ruan69 a écrit :Je dois donc composer.avec des sources mono et stéréo pour répartir mon signal sur les 6 canaux.
Si ça peut te rassurer, c'est ce que nous faisons tous la plupart du temps, les prises de son 5.0 étant assez rares en fiction...
Ruan69 a écrit : Ma question est : quelle est la meilleure méthode pour les canaux LS RS et sub, récupérer les pistes mono/stéréo que je possède faire une dé corrélation et les placer a l’arrière ou prendre des ambiances équivalentes dans des banques de son ?
Les deux méthodes sont utilisées. On peut effectivement créer des ambiances 5.0 à partir d'une ambiance stéréo (en choisissant évidemment des passages différent de l'ambiance) ou créer une ambiance 5.0 "de toute pièce" en prenant, par exemple, une ambiance mono "raccord" (avec le direct) pour le centre, une ambiance stéréo pour le LR et une autre ambiance stéréo pour le LsRs.

En revanche, la question du Sub/LFE est tout autre à mon sens puisqu'elle n'a guère à voir avec les directs et n'est qu'un "plus" qu'on peut décider d'utiliser, ou pas.
Dans ce cas, à ma connaissance, deux écoles: utiliser les "sliders" LFE dans PT (ou autres DAW) pour faire partir une partie d'un signal déjà utilisé sur les autres canaux vers le canal LFE ou des pistes dédiées directement routées donc vers le LFE (plus pratique, notamment pour la coupe de fréquence, et plus visuel pour le mixeur à mon sens).

Ceci étant dit, et sans vouloir du tout te faire flipper, se lancer pour la première fois dans le multi-canal sur un long métrage me semble assez audacieux voire peut être un chouilla inconscient...
Je sais qu'il faut bien commencer un jour mais le court métrage est peut être plus adapté pour se faire la main.
Sur ce, bon courage quand même. :wink:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: signal dans les surround

Message non lu par Dorian »

Ruan69 a écrit :Ma question est : quelle est la meilleure méthode pour les canaux LS RS et sub, récupérer les pistes mono/stéréo que je possède faire une dé corrélation et les placer a l’arrière ou prendre des ambiances équivalentes dans des banques de son ?
AMHA, le top c'est d'utiliser des ambiances enregistrées en surround (minimum en quad) :-) . Ca marche à tous les coups, l'espace est homogène et crédible sans efforts au mix.

Après, l'usage de vraies prises surround étant encore assez peu répandu en France (contrairement à d'autres pays), il est fréquent d'utiliser la même ambiance stéréo du front dans les arrières, mais pas juste en pannant / divergeant, mais en découpant une autre partie genre plus tard. Pour le centre, idem, on prend un des canal du LR ailleurs, et zou. Le M/S est pas mal pour ce genre d'exercices.
Perso je trouve ça pas terrible, mais on a pas trop le choix en fait, et c'est comme ça que les monteurs son ciné font depuis des lustres.

Pour avoir une idée des sonothèques surround disponibles sur le marché, je te recommande le site de Bergame :
http://www.lesonmulticanal.com/sonotheque/
Il n'y a pas tout, mais c'est un bon point de départ.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tiens, tant qu'on est dans le sujet, est ce que certains ici possèdent les collections surround de chez SI? Et si oui, qu'en pensent ils?...
Je pense particulièrement à la Civilisation et la Industrial, les autres me semblant plus anecdotiques (SFX Boom Boom and co...).

PS: pour l'Immersion, j'ai déjà et je trouve ça bof bof...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ayant écouté la Civilisation (SoundEffects.ch), je dirais bof bof aussi. A boire et à manger en fait. Mais sans comparaison avec l'Immersion et la Renaissance 5.1, qui sont scandaleuses en soit (AMHA toujours, hein). En fait je me demande si ces sons sont réellements enregistrés en surround, et pas juste post-produits en 5.1 (nuance).

Perso je jetterais bien une oreille sur la collection surround de Serafine et celle de la BBC, mais jamais vues nulle part...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui je me pose aussi la question concernant l'Immersion...
Ruan69
-20 VU
-20 VU

Re: signal dan les surround

Message non lu par Ruan69 »

Merci pour tes conseils, effectivement se n'est pas la première fois que je mixe du multicanal j'ai déjà travaillé sur un petit film d’animation et un court métrage, les pistes étaient préparées... là je m'occupe du montage son... comme tu le dis si bien il faut bien se lancer un jour... j'ai un peux de temps devant moi se qui me rassure un petit peux.

A part sa j'aurai une autre question concernant le montage, je me suis laissé entendre dire que je devais rendre les pistes à des niveaux a peux près équivalents il faut donc que je ré-amplifie ou que j'atténue le niveau des fichiers audio pour me retrouver a quelques dB près du niveau ref... quand est-il de tout sa ?

encore merci pour vos réponses...
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

dans civilisation, y a quelques trucs bien (int car & traffic notamment) mais bizarrement j'utilise plus leur stéréo que leur surround... :roll:
Dupont
+2 VU
+2 VU

OK, merci pour le feedback, ça confirme ce que je pensais, je passe.

Sinon, oui, en montage son, il faut un minimum prémixer. Un gros minimum même de nos jours!
Ce qui n'est pas plus mal vu que je n'ai jamais bien compris comment on pouvait prétendre faire du montage son sans un minimum de mise à niveau... Sans ça, bonjour le bordel à l'écoute et bon courage pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas...
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

surtout avec les outils dont on dispose, c'est tellement rapide de faire un niveau...
Répondre