Mixage musique pour un court en vue de diffusion en salle

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
NikkoRMF

Mixage musique pour un court en vue de diffusion en salle

Message non lu par NikkoRMF »

Bonjour,

Je termine actuellement les enregistrement et arrangements de la musique d'un court qui sera par la suite diffusé en salle. Avant de débuter le mixage des morceaux et afin de permettre au mixeur du film de faire son boulot au mieux, je voulais savoir s'il y a des recommandations en terme de niveaux (peak, rms...) qu'il serait utile que je suive dans le mixage des morceaux.

Merci pour vos réponses!
wf
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par wf »

NikkoRMF a écrit :Bonjour,

Je termine actuellement les enregistrement et arrangements de la musique d'un court qui sera par la suite diffusé en salle. Avant de débuter le mixage des morceaux et afin de permettre au mixeur du film de faire son boulot au mieux, je voulais savoir s'il y a des recommandations en terme de niveaux (peak, rms...) qu'il serait utile que je suive dans le mixage des morceaux.
Heu,

Je voudrais savoir comment faire cuire un œuf, parce que je ne suis pas cuisinier et que c'est ma maman qui faisait, jusqu'à maintenant la cuisine.

Bref, c'est très joli de penser d'avance qu'un court-métrage va être diffusé en salle… Tout le monde en rêve.

Mais c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît
Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que tout se passe bien

Mixer, c'est un vrai métier et ça ne s'apprend pas sur un forum…

Tu peux toujours tenter de le faire toi-même, c'est une façon aléatoire d'apprendre la vie…

Bref, je te conseille de demander de l'aide à un vrai mixeur au courant des arcanes du mixage audiovisuel. :whistle:
Dupont
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par Dupont »

Je subodore que le monsieur est mixeur musique et que c'est plus côté multi-canal et diff' cinoche que son savoir pêche... Non?...

Si c'est ça, je dirais: "fournis des stems" (groupes d'éléments séparés) car il est impossible de bien mixer une musique de film sans avoir le reste (et une bonne connaissance du mix ciné).

Mais WF te dirait ça mieux que moi (c'est un spécialiste de la chose) si tu présentais tout ça d'une manière un peu plus engageante. Enfin je crois... :wink:
NikkoRMF

Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par NikkoRMF »

Merci pour vos premières réponses. Je vais la faire un peu plus détaillée histoire d'être mieux compris.

Tout d'abord, Dupont a vu juste. Je me place en tant que mixeur de musique. Je suis musicien, et je compose et produis la musique du court en question. Nous avons de la chance sur ce projet, des diffusions en salle sont d'ores et déjà planifiées. Je ne suis pas le mixeur du film et je n'ai aucune expérience du mixage pour le cinéma. Je sais que la tâche est difficile et qu'elle se réalise avec des outils dédiés et dans des structures particulières. J'ai pu assister à une partie de mixage en auditorium avec un mixeur pro et des gars de chez dolby pour une histoire de licence ou un truc comme cela...Intéressant et instructif mais ce n'est (malheureusement) pas mon job....Donc nous sommes d'accord la dessus :)

Je suis sur le point d'achever les arrangements des musiques et je vais donc passer au mixage de ces mêmes musiques afin de les "livrer" sous forme de fichiers PCM au mixeur du film. La musique est pour moitié orchestrale, et pour l'autre moitié euuuh...un mélange d'orchestre et d'instruments plus modernes (guitare, basse, batterie). L'idée est donc de ne pas "tout foutre à fond" mais de laisser beaucoup de dynamique aux morceaux afin de bien seconder l'image. La musique a vraiment été composée pour le film et est syncrho avec ce qui se passe à l'écran.

Autre donnée importante, la musique sera mixée en stéréo...donc pas de multicanal...Et je mix "in the box" (Cubase 6)

Et donc je voulais savoir s'il y avait des préconisations en terme de "niveaux" qu'il serait bon que je suive. J'ai cru comprendre que les mixeurs pro de cinéma laisse beaucoup de dynamique et ne mix donc pas "près du 0" puisque le ciné le permet, mais qu'en est il de moi qui bosse en amont? (J'ai posé ces mêmes questions aux mixeur qui va recevoir ma musique mais je n'ai pas encore de réponses et ne connais pas son niveau d'experience...). L'idée serait de "mixer" correctement avec le niveau adéquat afin de lui "faciliter" au mieux le travail.

Voila, en espérant être plus clair et engageant, je serai très heureux de recueillir vos conseils sur le niveau à viser pour mes mix ;)
Dupont
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par Dupont »

NikkoRMF a écrit : Autre donnée importante, la musique sera mixée en stéréo...donc pas de multicanal...Et je mix "in the box" (Cubase 6)
Oui mais non. Soit TU as décidé de la mixer en stéréo et, en 2011, c'est une erreur si tu veux mon humble avis, soit tu crois quelle le sera alors qu'il serait sans doute préférable de laisser ce choix au mixeur.

Personnellement, je demande depuis un certain temps, systématiquement, les stems séparés du mixage musique (ex: basse seule, mix batterie seule, guitare seule, etc...) en plus du mix stéréo fourni par le mixeur.
Dans certains cas, je me contente du mix stéréo (que je diverge un peu+reverb ou pas), dans d'autres, je préfère me servir des éléments séparés pour une meilleure spacialisation et des traitements plus ciblés.
Spacialisation qui n'est pas qu'une histoire d'esthétique mais aussi de technique (ex: ne pas encombrer le centre lorsque la parole est présente).

Pour le reste, l'histoire des niveaux, franchement, c'est anecdotique. Sauf le cas d'un mixeur incompétent qui compresserait comme un cochon et limiterait comme un porc(...), que les peaks soient à 0, -3 ou -9, c'est pas ça qui va améliorer le résultat (on a des "trims" pour ça et on sait s'en servir).

A nouveau, le plus important est: la spacialisation et la possibilité de traiter des groupes d'éléments indépendamment. Ce qui sera impossible avec un "pauvre" mix stéréo.

Bonne continuation.
NikkoRMF

Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par NikkoRMF »

Ok donc le mieux selon toi serait que je lui fournisse directement un mix multi canal, ou les "stems" afin qu'il "reconstruise" le mix "musique" lui même au moment du mixage du film?

Ca pourrait par contre se compliquer pour l'orchestre tout cela...

Mais bon, ça c'est le meilleur des mondes. On est ici dans le cas de la production d'un court et je doute fort qu'ils aient eu le budget pour aller mixer en auditorium...Je doute même que le film soit mixé en multicanal (Comment ça se passe dans ce cas en salle, y a t-il une sorte de downmix??). J'ai quand même un peu peur que le tout termine mixé dans une mbox à la maison...

Noté pour les niveaux. J'étais donc sur une fausse piste en pensant qu'il fallait que je laisse du "headroom" pour le mixeur...
Dupont
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par Dupont »

Laisse du "headroom", ça ne fait jamais de mal.
Pour le reste, si c'est finalisé sur MBox à la maison, laisse tomber, ça sera de la daube de toute façon une fois diffusé en salle.
Désolé, ton message laissait penser que ça serait mixé "normalement" (même sur du court, je mixe régulièrement en audi', ou monte pour de l'audi', perso, c'est même un pré-requis pour que je prenne un court ou pas).
Bref, ne te prends pas la tête...
wf
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par wf »

NikkoRMF a écrit :Je me place en tant que mixeur de musique. Je suis musicien, et je compose et produis la musique du court en question. Nous avons de la chance sur ce projet, des diffusions en salle sont d'ores et déjà planifiées. Je ne suis pas le mixeur du film et je n'ai aucune expérience du mixage pour le cinéma.
... Bon, tu es musicien ou mixeur ou les deux?

Ton enthousiasme est attendrissant mais, tout de même, il me faut te dire qu'aucun court-métrage a, d'avance, des diffusions programmées au cinéma. Sauf à être pistonné à mort de la mort ! :xmas:

Tu nous dis que tu dois fournir un mixage de la musique en stéréo....
Alors, tu peux faire comme d'habitude: mixer comme pour un CD, les mixeurs cinéma ont l'habitude de mixer ce genre de produit inadapté au contexte cinématographique... Bla bla bla...

il n'y a donc aucun problème en stéréo, surtout avec une MBox.

Maintenant, pour suivre les conseils de Dupont, il faut pouvoir mixer en 5.1,
est-ce dans tes possibilités ?
Quant à faire des stems séparés, là, ça se complique tout de même un peu

Quant à donner des conseils pour un mixage musique pour le cinéma, il faut juste savoir que le niveau moyen se situe à -20 dBFS et pour la télé à -18 dBFS et qu'il faut, dans tous les cas, fournir un mixage cinéma dont le niveau d'écoute moyen est à 85 dB et un mixage TV dont le niveau d'écoute est aux alentours de 79 dB mais dont le niveau électrique ne peut dépasser -9 dBFS QPPM

Bref, tout ça n'est pas très compliqué 8)
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Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par heral »

wf a écrit : Bref, tout ça n'est pas très compliqué 8)
et encore, tu as échappé aux nano Weber/m² ;)
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Message non lu par mrleon »

En gros, compresse le moins possible et laisse le mixeur du film se démerder.
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