PAD qui pique ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

PAD qui pique ?

Message non lu par sylvainmoreau »

salut,

un ami producteur a reçu un mix pour un sujet diffusé sur france3.
il est inquiet parce que le mix dépasse par endroit les 0PPM
je ne fais pas assez de mix télé pour lui donner un avis clair alors je vous pose la question.
j'ai passé ça dans PPMulator plus et en effet en 45406 10ms j'obtiens des dépassements.
est-ce que vous pensez que ça pourrait être refusé par le bureau de validation ?
en gros toutes les 30 sec on a un peak à +0.5 en moyenne et jusqu'à +1.1db
:?
Labroue
0 VU
0 VU

Re: pad qui pique

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Ah... Ça ne tiendrait qu'à moi, je serais beaucoup plus tolérant que les diffuseurs. Qu'en disent nos amis qui font cela tous les jours ? Leur avis m'interesse également.

Bien amicalement.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Ca risque de coincer effectivement, d'autant que, pour utiliser moi même le PPMulator, j'ai plutôt l'habitude de le paramétrer en 5ms, le 10ms me semblant trop mou (même si je sais que c'est le réglage "normé").
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Faut voir les chartes des diffuseurs à qui sont livrés les PAD. Il y a souvent des tolérances en DIN.
En plus tu parles d'un sujet, donc qui sera intégré (et "remixé") dans un programme complet, ou à la diffusion si c'est un direct ? Dans ce cas pas d'inquiétude, le mixeur final fera ce qu'il faut, au besoin.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sylvainmoreau »

ah excusez moi! j'ai dit sujet c'est un docu !
mais les PAD ne parlent pas de cette "tolérance" c'est laissé à la discrétion de chacun (?) :D
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

De mes dernières expériences, il faut cumuler deux conditions:

-ne jamais dépasser les -9dBFs en crête immédiat (jusqu'à extinction de la diffusion analogique)
-respecter la derniere mouture de la R128, càd (de mes souvenirs) -23dBlkfs +-1db avec un gate à -8 ( ou -10, je ne sais plus).

Le respect du 0dB en PPM est une forte recommandation (et est la conséquence de la limite des -9dBFs), mais n'est pas "disqualifiante" en soi.
soundrestor
-20 VU
-20 VU

Message non lu par soundrestor »

Salut.

Si tu veux faire une mesure PPM avec PPMulator : Avec une carte multipistes, tu sors ton signal en 1/2, tu le re-rentres en 3/4 ( une boucle en passant par les convertos) et tu mesure ton entrée avec PPMulator réglé à 0ms. Resultat garanti! Tu aura exactement le meme resultat que les RTW analogique utilisés en labo et chez les diffuseurs

Si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas que chez France 3 ils soient hyper stricts par rapport aux PPM...

Sound Restor
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Intéressant ton truc de boucle avec PPMulator. Ca vient d'où cette idée?... Tu es sûr de ton coup?...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

vinsondier a écrit :-respecter la derniere mouture de la R128, càd (de mes souvenirs) -23dBlkfs +-1db
La tolérance de +- 1dB ne concerne que le live, pour un film c'est -23 LUFS point barre (et non LKFS qui est une autre unité. D'expérience -23 LUFS correspond à peu près au -25 LKFS)

Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

A la base, ces outils de mesure sont faits pour fonctionner en standalone, sur une bécane dédiée (ou pas), recevant le signal analog tel qu'il sort de ton main / master (comme un RTW ou autres DK Audio). C'est ce dont parle SoundRestor je pense. C'est effectivement plus fiable qu'une mesure en interne, dans le soft, vu que rien ne garanti que les convertisseurs D/A sortent vraiment ce que mesure le plug en interne dans le soft. Mais c'est un peu la même dans l'autre sens (A/D), donc bon...

En bref, si on shoot le PAD direct depuis son DAW, sur un béta num ou un HD-Cam, en analog donc, faut absolument calibrer ses I/O.

Jamais entendu parler de la nécessité de passer le temps d'intégration à 0ms au lieu de 10 par contre...
Répondre