Mixage de voix sur un instrumental

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
stephane0078

Mixage de voix sur un instrumental

Message non lu par stephane0078 »

bonjour, je suis chanteur amateur et j aurais besoin d'etre éclairé sur un point. je travail avec cubase, lorsque j ai enregistré un morceau avec toute mes voix sur differente piste, avec l instrumental sur une autre piste, ensuite j augmente mes voix le plus proche possible de 0db sur chaque piste. Le probleme c est que dans "stéréo out" le son dépasse les 0db, es- ce que c est normal? es - ce que je risque d avoir de la saturation? pourtant quand je regarde piste par piste aucune ne dépasse les 0db. merci d avance pour vos réponse
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: mixage

Message non lu par Dorian »

En toute franchise il y a des forums plus adaptés à ta demande, par exemple AudioFanzine :
http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/
SDO est plus orienté son à l'image (ciné, télé, jeu vidéo, tout ça).

Mais pour te donner quand même une piste, pask'on est pas vaches sur SDO, essaye déjà de baisser un peu ton instrumental, et d'insérer un plugin de compression sur tes pistes de voix, pour commencer ? Et il ne faut pas forcément chercher à ramener toutes tes pistes à 0dBfs au mixage (au contraire), ça c'est un truc à voir plutot à l'enregistrement. Ton master ne doit PAS écrêter, à priori, alors si tu lui balances toutes tes sources à 0dBfs, ça ne peut que saturer (un master additionne tes pistes indépendantes, donc).

Bon courage, paske la route va être longue ;-) .
Répondre