Stéréo vers LtRt

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Stéréo vers LtRt

Message non lu par drones »

Hello,

Je viens de terminer le montage son et le mix d'une série, en stéréo.
La prod m'a demandé si je voulais faire la VI, mais j'ai préféré refuser car ils ont besoin d'un LtRt. Voilà exactement ce qu'ils demandent :

"HDCAM SR - 24psf (>> 24 images/sec) avec langues dispo en Lt/Rt (stereo), donc en Version Anglaise sur les pistes 1 et 2, avec VI sur les pistes 3 et 4."

Or je ne suis pas (encore) équipé en multicanal et je n'y connais pas grand chose (d'ailleurs dans quelques mois je vais suivre une formation à l'INA).

Mais ai-je bien fait de refuser ? Quels sont les moyens, les outils, pour encoder un fichier Stéréo en LtRt ? (qui plus est en 24 fps)
Je lis beaucoup de choses, et les seules solutions que j'ai trouvé sont Neyrinck Soundcode, Minnetonka Surcode, ou des solutions hardware de chez Dolby. Mais à chaque fois c'est pour encoder un 5.1 en LtRt. Sauf à priori les solutions hardware de chez Dolby.

Je bosse sur Mac, PT 9 avec Complete Toolkit, et donc pas équipé en multicanal.
Poupi79
-20 VU
-20 VU

Re: Stéréo vers LtRt

Message non lu par Poupi79 »

Bonjour Drones,

Pour faire un "vrai" LtRt il aurai fallu que tu mix en multicanal ou que directement dans ta chaine de mixage soit inséré un matriceur LtRt (style dolby en hard ou minekonkon en soft) afin que tu puisses garantir un mix stéréo compatible pour un dématricage.
Là ton souci est que tu as un mix stéréo (simple) et dont tu ne peux qu'éspérer qu'au dématricage il ne se passe pas des choses trop farfelus si tu le donne tel quel (vendu comme un LtRt)
Sache que cela n'est pas valable que pour ta VI ... ta Vo devrait être aussi en LtRt.

Pour moi les soft ne font ca que dans un sens 5.1 => LtRt ou inverse.
Il faudrait d'abord que tu dématrices ton signal, que tu t'assures que rien ne soit farfelu (dans les arrières surtout) et que tu rematrcies le tout !
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Stéréo vers LtRt

Message non lu par Dupont »

Tu peux très bien encoder un stéréo en LtRt (ton mix stéréo peut être routé vers une sortie 5.1 et il suffit alors d'insérer le plug de Minnetonka) mais, effectivement, ça ne rime pas à grand chose, le LtRt étant fait pour transporter du multicanal en 2 pistes....
A l'issu du matriçage-dématriçage LtRt, tout ce qui est en anti-phase dans ton mix stéréo partira à l'arrière (exemple des reverbs très larges), tout ce qui est en phase identique des deux côté partira au centre, le reste restera tant bien que mal en stéréo....).
En gros c'es quand même un peu n'importe quoi... :mrgreen:

PS: au passage, si tu as besoin, j'ai le plug de Minnetonka à peau du fion, je peux te dépanner.... :wink:
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

En même temps, si c’est juste pour une VI (et donc qu’il y aura quelqu’un qui repassera derrière) et que tu n’a pas de source à risque (couples AB, Prise de son piano multi-micro...), tu peux aussi gratter le « stereo » et mettre LtRt sur l’étiquette.

C’est mal, mais bon...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui et d'ailleurs, ça reviendra grosso modo au même!... :mrgreen:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ok, vous confirmez ce que je me disais... A savoir que c'est un peu n'importe quoi et que je n'ai pas les outils pour ça.
Et je me suis mal exprimé. En fait les VI je les ai déjà donné (en stéréo). Ils me proposaient de faire la version anglaise, donc d'intégrer les voix anglaise, mais en LtRt.

Dupont > Merci pour la proposition, mais je n'ai pas de quoi écouter en multicanal. Du coup, pour me rendre compte de ce qui se passe je préfère attendre d'être équipé.
Et aussi attendre ma formation à l'INA. Malheureusement faut patienter quelques mois (mars). D'ici là je serais équipé et j'espère que j'aurai trouvé une solution pour appréhender tout ca au mieux.

En tous cas, merci à vous 3!
Dupont
+2 VU
+2 VU

drones a écrit : Et aussi attendre ma formation à l'INA. Malheureusement faut patienter quelques mois (mars).
Ah, bizarre, les deux dernières sessions (dont une en ce moment) n'étaient pourtant pas complètes...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je voulais justement faire celle qui est en ce moment, mais à cause du boulot je ne pouvais pas (et pareil pour celles d'avant)

D'ailleurs j'espère que ce sera toi le formateur pour la prochaine, tu expliques bien !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Si on ne m'y remplace pas d'ici là, ça devrait être le cas (avec deux autres intervenants). :wink:
Répondre