Salut la foule,
Bon je défriche en ce moment pendant mon peu de temps libre du côté du 7.1, et notamment ce qui concerne l'ordre des canaux et leur nommage / numérotation.
Je ne parle pas du 7.1 SDDS qui ne m'intéressa pas ici (L/Lc/C/Rc/Ls/Rs/Lfe) mais du 7.1 utilisé par Dolby ou DTS (HD) pour le Blu-ray etc.
1/ Quelle est la norme de nommage pour les 8 pistes / canaux ?
Pro Tools nomme par exemple L/C/R/Lss/Rss/Lsr/Rsr/LFE (donc dans l'odre 1/2/3/4/5/6/7/8) en interne, mais je trouve d'autres références à L/R/C/Lfe/Ls/Rs/Bsl/Bsr par exemple (dans l'ordre 1/3/2/4/5/6/7/8). Pire si j'exporte le 7.1 depuis Pro Tools, les canaux sont nommés :
7.1 test_01.C.wav
7.1 test_01.L.wav
7.1 test_01.LFE.wav
7.1 test_01.Lsr.wav
7.1 test_01.Lss.wav
7.1 test_01.R.wav
7.1 test_01.Rsr.wav
7.1 test_01.Rss.wav
2/ Quel est l'ordre officiel des canaux ?
En 5.1 fallait déjà jongler avec norme Film (L/C/R/LS/...) et SMPTE/ITU (L/R/C/Lfe/...), mais en 7.1 qu'en est il ? J'aurais envie de dire que l'ordre correct serait :
1 - L
2 - R
3 - C
4- Lfe
5- Ls (côté)
6- Rs (côté)
7- Bsl (arrière)
8- Bsr (arrière)
Mais je suis troublé par exemple par Pro Tools qui les mets dans l'ordre 1/3/2/5/6/7/8/4 ou encore Harpex-B qui les mets dans l'ordre 1/2/3/4/7/8/5/6...
Du coup je suis un peu paumé .
Je joins aussi un document Dolby sur la configuration des HP, qui tendrait à dire que 7/8 seraient bien pour les arrières.
7.1
Re: 7.1
En fait Dorian, je crois qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse parce qu'à ma connaissance, le 7.1 version "HD" (par opposition au SDDS) n'est pas officiellement normé.
Donc en attendant, chaque constructeur peut y aller de sa petite sauce...
Ensuite c'est une histoire de pratique mais le bon sens voudrait que cela corresponde à l'ordre que tu as donné.
Donc en attendant, chaque constructeur peut y aller de sa petite sauce...
Ensuite c'est une histoire de pratique mais le bon sens voudrait que cela corresponde à l'ordre que tu as donné.
- Steven1145
- -5 VU