Page 1 sur 3

Conjoncture actuelle

Publié : 03 nov. 2011, 14:01
par didiquick
Bonjour à tous, amis du son,
Je me permets de créer ce topic pour savoir comment ça se passe, de votre côté, au niveau boulot ces derniers temps.
Je suis ingé fixe dans une toute petite structure, depuis 7 ans, principalement dans la pub et l'habillage d'antenne, or, cela fait quelques mois maintenant, que l'activité chute de manière inéluctable, et que de mon point de vue, "ça commence à sentir le sapin...".:(
Du coup, je venais un peu aux nouvelles de vous autres, qui travaillez dans le même domaine, savoir si c'est ma structure, qui, vieillissante, ne parvient plus à attirer de clients, ou si, la conjoncture actuelle rend le boulot difficile pour tout le monde.
En gros, savoir si tout le monde est, comme moi, "scotché", ou si ça ne concerne malheureusement que quelques-uns parmi notre communauté, et qu'il faut, soit prendre son mal en patience (mais pour arriver où?), soit penser à la reconversion.. (à à peine 30 piges, ça fait super mal!).
Merci à ceux qui liront et éventuellement contribueront à ce post.
Bonne continuation à vous,
A.
PS : au moins, ça me laisse le temps de me balader à loisir sur SDO, ce qui est toujours enrichissant...A défaut d'être sur-occupé..
Cheers.

Publié : 03 nov. 2011, 14:20
par LPA134
Cher didiquick, j'ai hésité à poster un sujet similaire car les temps sont durs effectivement (je suis sound designer freelance pour les jeux-vidéo).
Cela est principalement du à la crise que traverse le monde dans son ensemble : les banques sont de plus en plus frileuses à accorder des crédits, du coup les studios ferment, et seuls les gros projets qui ne prennent pas de risque sont financés car valeurs sûres. En parallèle les budgets s'amoindrissent et on attend de nous de baisser les prix, de plus en plus. Bientôt on devra baisser notre froc si ça continue !

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment se battre de nos jours et que même en donnant le meilleur de soi-même il n'est pas évident de mener une vie saine et décente ...

Publié : 03 nov. 2011, 14:38
par didiquick
Hello LPA134,
Alors, d'un côté ton message me rassure un peu, car je me dis que je ne suis pas le seul dans cette situation, mais d'un autre, c'est vraiment inquiétant je trouve, parceque ça prouve que tous les domaines s'entrechoquent ces temps-ci, et que tout en revient à la santé financière du monde au final...ah la globalisation! que du bon?
Je trouve ça terriblement frustrant et ça nous promet un avenir sombre...
Il est vrai qu'en temps de crise, les premières coupes ont lieu au niveau des investissements, de la culture et plus globalement de la communication, mais là, j'ai l'impression qu'il y a un vrai truc de cassé et que plus rien ne sera comme avant..
C'est un peu fataliste, certes, mais c'est très sincèrement ce que je ressens quand je vois à quel point il est dur de continuer à bosser en ce moment....
Je n'ai certes pas l'expérience que certains ont ici, mais je ne vois guère d'issue, à part à reconsidérer le travail que je fais, en vue d'en envisager un autre!
"Mode Ironie on" ( je me disais que travailler dans le recouvrement de dettes devait être un secteur porteur "Mode Ironie Off").

Il est compromis, pour moi, d'espérer vivre de notre passion, aux vues de ce qui se passe dans les studios, et des derniers évènements mondiaux..
Peut être qu'on devrait ouvrir un sujet pour redéfinir nos exigeances financières en franc à nouveau... pour anticiper!??

Ps : désolé pour ce parpaing désabusé, laconique, pessimiste, mais tellement dans la lignée de ce que je pense... :)
Bonne continuation à ceux qui y arrivent.
Cheers.
A.

Publié : 03 nov. 2011, 15:32
par TNT
si tu es "ingé fixe" dans une structure, tu fais donc plutôt partie des gens plutôt protégés (contrairement aux intermittents ou aux freelances)?

Publié : 03 nov. 2011, 15:52
par LPA134
Je vais prêcher pour ma paroisse mais les freelance sont clairement les moins protégés ! :D

Les intermittents qui arrivent à faire leurs heures bénéficient d'un système fort sympathique, tout de même.

Publié : 03 nov. 2011, 16:02
par didiquick
Certes....Je te l'accorde.

Publié : 03 nov. 2011, 16:06
par Il_Sorpasso
Je pense que c'est une époque où il faut avoir de l'initiative, et ne surtout pas attendre que les choses se cassent la gueule. Il y a moyen d'initier des projets et de les diffuser comme jamais avant. Difficile de savoir ce qui sera vraiment rentable, mais je pense qu'il faut faire des choses quoiqu'il arrive, par soi-même et en dehors du "cadre".

C'est le moment difficile, d'ailleurs, de se poser un peu et se demander "qu'est-ce que je peux initier ?".

Ca fait un peu le discours "prend-toi en main" à l'américaine, mais je sens que c'est vers ça que porte l'air du temps. Moi de toutes façons je n'ai pas le choix je n'ai pas étudié pour être ce que je suis (musicien/sound designer) donc je dois me fabriquer ma propre famille et mon propre parcours. Mais j'ai l'impression que ça devient presque une chance d'être polarisé comme ça en ces périodes insécures.

Publié : 03 nov. 2011, 16:09
par TNT
et les intermittents qui n'ont pas leurs heures, et donc non indemnisés par l'assurance chomage, cotisent pour rien...

Publié : 03 nov. 2011, 16:25
par Jimmy
Hello,
Décidément ... ! Pour ma part Monteur Son - Designer Sonore intermittent, principalement en Jeu Vidéo, je trouve que cette rentrée est timide ... Les retours sont assez minces. J'avais + de retour de mes démarchages quand j'étais jeune diplômé il y a 6 ans, qu'à l'heure actuelle.
Alors c'est sur qu'il faut parfois laissé le temps aux projets de se développer pour avoir des besoins. Donc dans ce genre de périodes j'en profite pour accepter des courts métrages que je n'aurai pas eu le temps de faire si j'avais été impliqué dans une grosse prod (alors c'est sur, c'est pour la gloire) et j'en profite également pour aller enregistrer des sons qui demandent un peu de mise en place et d'autorisation (donc de temps).

Y'a du vrais dans ce que tu dis Sorpasso, faut savoir se prendre en main et aller taper aux porte pour démontrer ses talents et sa motivation ! Mais bon c'est pas forcement évident (faut quand même être un peu VRP commercial maintenant ...) :D :D

En tous cas bravo d'avoir lancé ce Post ! Tu brises l'illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes :D

Publié : 03 nov. 2011, 16:41
par jaklagratt
Oui c'est un topic intéressant !!

Pour moi (jeune monteur son en JV et anim) j'ai été en grosse galère il y a peu de temps (plus de statut et pas de taf à l'horizon). Je me suis lancé dans la tournée des studios et des prods. C'était d'une part inutile car j'ai l'impression que personne ne veut donner une chance à des "inconnus", et d'autre part je suis tombé sur pas mal de structures qui effectivement étaient dans un état d'esprit assez morose.

Sinon les echos que j'ai, c'est que tout va bien pour les gens qui sont en place dans cette mafia audiovisuelle si j'ose dire (je vais me prendre des coups là :lol: ). Pour les autres, c'est mort.