Prise de son - Tournage - Film de Zombie
Prise de son - Tournage - Film de Zombie
Salut,
Je travaille actuellement comme preneur de son sur le tournage d'un film de Zombie.
La création des cris des zombies me fait me poser pas mal de questions.
Comment procéderiez vous ? Est ce qu'il faudrait favoriser la post-synchro et réenregistrer les cris ?
Est ce que vous vous serviriez plus des captations du tournage ?
Le "problème" est que j'enregistre sur deux pistes, à la perche et qu'il s'agit bien souvent de scènes avec deux personnages. c'est assez difficile d'avoir une grande précision sur un personnage en particulier et d'avoir un rejet assez important pour travailler sur le cri des zombies...
Sur ces scènes il n'y a pas de dialogue, essentiellement des cris des respirations et des bruitages...
si vous avez compris ma réflexion votre avis serait bien intéressant
a+
Blaise
Je travaille actuellement comme preneur de son sur le tournage d'un film de Zombie.
La création des cris des zombies me fait me poser pas mal de questions.
Comment procéderiez vous ? Est ce qu'il faudrait favoriser la post-synchro et réenregistrer les cris ?
Est ce que vous vous serviriez plus des captations du tournage ?
Le "problème" est que j'enregistre sur deux pistes, à la perche et qu'il s'agit bien souvent de scènes avec deux personnages. c'est assez difficile d'avoir une grande précision sur un personnage en particulier et d'avoir un rejet assez important pour travailler sur le cri des zombies...
Sur ces scènes il n'y a pas de dialogue, essentiellement des cris des respirations et des bruitages...
si vous avez compris ma réflexion votre avis serait bien intéressant
a+
Blaise
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Heu....qui à jamais entendu un "cris de Zombi" ? ! .....
Est ce que les comediens poussent leurs performaances jusquà imaginer des vocalises qui seraient celles d'un "mort vivant" ?????..ca n'a aucun sens....
Mon avis est de t'attacher à bien enregistrer ce qui appartient au monde reel et laisser l'expression du monde de "l'au-dela" à la post production..comme son nom l'indique !
Est ce que les comediens poussent leurs performaances jusquà imaginer des vocalises qui seraient celles d'un "mort vivant" ?????..ca n'a aucun sens....
Mon avis est de t'attacher à bien enregistrer ce qui appartient au monde reel et laisser l'expression du monde de "l'au-dela" à la post production..comme son nom l'indique !
Dernière modification par Foxp2 le 08 nov. 2011, 17:11, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
J'ai oublié de préciser que je m'occupe aussi de la partie de post-production.
Il me semblait judicieux d'après certaines méthodologies de se servir en partie des cris du tournage pour créer des choses.
C'est vrai que je ne sais pas encore ce que cela va donner du coté des performances vocales mais je souhaitais me préparer au préalable...
Je préfère poser une question bête et au pire paraitre idiot plutôt que de louper une étape importante sur le tournage...
Y-a t-il des personnes qui pourrait m'expliquer leur façon de procéder pour créer un cri de zombie ? (je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum) (reférences : 28 jours plus tard, Dawn of the dead)
Il me semblait judicieux d'après certaines méthodologies de se servir en partie des cris du tournage pour créer des choses.
C'est vrai que je ne sais pas encore ce que cela va donner du coté des performances vocales mais je souhaitais me préparer au préalable...
Je préfère poser une question bête et au pire paraitre idiot plutôt que de louper une étape importante sur le tournage...
Y-a t-il des personnes qui pourrait m'expliquer leur façon de procéder pour créer un cri de zombie ? (je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum) (reférences : 28 jours plus tard, Dawn of the dead)
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Comme Foxp2, je serais toi, je n'enregistrerais pas les zombies à la prise (muet les concernant, ou alors juste comme témoin), mais après en post-production (le mieux étant en post-synchro à l'image, mais ça peut être fait "à vide" si toutes les intentions sont bien répertoriées / scriptées).
Ensuite, tu envoies ces post-synchros approximatives (puisque trop humaines) au sound designer, qui les triturera avec des outils appropriés comme le Kyma ou Max/MSP par exemple. Ou qui en créera de toutes pièces à partir de sons d'animaux (y'a une sonothèque indépendante sympa pour ça).
Si tu as besoin, je connais un expert en création de voix de zombis, donc e-mail ou MP et je t'envois ses coordonnées .
Ensuite, tu envoies ces post-synchros approximatives (puisque trop humaines) au sound designer, qui les triturera avec des outils appropriés comme le Kyma ou Max/MSP par exemple. Ou qui en créera de toutes pièces à partir de sons d'animaux (y'a une sonothèque indépendante sympa pour ça).
Si tu as besoin, je connais un expert en création de voix de zombis, donc e-mail ou MP et je t'envois ses coordonnées .
Merci vous m'enlevez une épine du pied ^^ , je vais devoir expliquer ça au réal maintenant...
Que veux tu dire par "comme témoin" Dorian ?
Les expressions des visage doivent être assez réalistes du coup.
Je ne connais pas la qualité du jeu des acteurs mais cela a certainement une grande importance.
Connaissez vous d'autre solutions que Kyma ou Max/Msp ?
Que veux tu dire par "comme témoin" Dorian ?
Les expressions des visage doivent être assez réalistes du coup.
Je ne connais pas la qualité du jeu des acteurs mais cela a certainement une grande importance.
Connaissez vous d'autre solutions que Kyma ou Max/Msp ?
Une petite recherche sur le forum Blaise....
A l'epoque, c'était pour "La Horde" (ce film aussi devrait t'inspirer), l'assistant du sound designer nous avait répondu mais sans tout de même dévoiler les recettes de son patron !
Si tu as les coordonnées de ce dernier, Dorian, ça m'interesse (je cherche un stage).
A l'epoque, c'était pour "La Horde" (ce film aussi devrait t'inspirer), l'assistant du sound designer nous avait répondu mais sans tout de même dévoiler les recettes de son patron !
Si tu as les coordonnées de ce dernier, Dorian, ça m'interesse (je cherche un stage).
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
- Messages : 569
- Inscription : 03 juin 2008, 02:07
Sinon si tu as un budget confortable, et que certaines prises ne contiennent pas de dialogues intelligible et nécessaire à la narration, tu mets en place un traitement "Zombie" basique en temps réel sur de la voix des comédiens, avec un retour sur le plateau. Ils vont se prendre pour des zombies , ca va booster leur jeu, et peut être que tu auras des matières de bases intéressantes à exploiter pour la suite.
Merci Frdrk, j'ai lu ce post et j'ai vu le Film, c'est effectivement très intéressant ça donne envie d'en apprendre plus.
je ne possède ni le Kyma ni le Max/Msp mais avec les sous ce serait bien.
Le film sur lequel je travaille est constitué entièrement de passionnés bénévoles et on as pas forcement les moyens pour réinventer le cri de zombies. faire quelques chose d'acceptable serait déjà bien pour ce projet...
En temps normal ce n'est pas ma logique mais il faut être réaliste...
je ne possède ni le Kyma ni le Max/Msp mais avec les sous ce serait bien.
Le film sur lequel je travaille est constitué entièrement de passionnés bénévoles et on as pas forcement les moyens pour réinventer le cri de zombies. faire quelques chose d'acceptable serait déjà bien pour ce projet...
En temps normal ce n'est pas ma logique mais il faut être réaliste...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Son témoin, c'est à dire qui ne sera pas exploité au mixage, mais qui pourra servir pour recaler les sons traités par le SD au montage parole (ou son). Ca ne marche QUE si y'a pas de chevauchements entre les voix des humains et des zombis. C'est pour ça que je recommande de faire au tournage des zombis muets quand il y a intéractions .blaise a écrit :Que veux tu dire par "comme témoin" Dorian ?
Le son peut justement aider à faire passer "la pillule" si les expressions des comédiens zombis ne sont pas convaincantes. Après c'est bien sur toujours mieux si les comédiens (et le maquillage) sont convaincants d'office.Les expressions des visage doivent être assez réalistes du coup.
Je ne connais pas la qualité du jeu des acteurs mais cela a certainement une grande importance.
Peut-être Reaktor, ou Bidule, ou AudioMulch ? Voire même des plugins (Soundtoys, pitchs / stretchs divers, etc.) ? Va falloir expérimenter, ou faire appel à des spécialistes AMHA. Et oui, sound designer c'est un métier qui demande de l'exprience et du savoir-faire .Connaissez vous d'autre solutions que Kyma ou Max/Msp ?
C'est effectivement Roland dans le Sujet sur La Horde que tu cites à qui je pensais. Essaie de le joindre en e-mail ou MP ? Si pas de nouvelles de lui, je peux te filer son numéro de portable, relance moi en e-mail au besoin, c'est toujours délicat de lacher le numéro de qqn à un inconnu.Frdrk a écrit :Si tu as les coordonnées de ce dernier, Dorian, ça m'interesse (je cherche un stage).
Dacoutu de l'équipe SDO connait bien le sujet aussi (il dispose d'ailleurs du Kyma) mais il est off pour plusieurs semaines en Argentine, et ne pourra pas donner son avis éclairé sur la question pour le moment, malheureusement.
Au delà de la question des moyens, il s'agit surtout comme je l'ai dit plus haut de trouver le gars avec le savoir-faire, et que le projet lui plaise suffisamment pour s'y investir.blaise a écrit :Le film sur lequel je travaille est constitué entièrement de passionnés bénévoles et on as pas forcement les moyens pour réinventer le cri de zombies. faire quelques chose d'acceptable serait déjà bien pour ce projet...
Après, c'est peut-être aussi l'occasion pour un jeune monteur son qui n'a jamais fait ça de s'essayer à l'exercice, mais ce genre de trucs prend bcp de temps, et demande un long apprentissage qui n'est pas négligeable. Ca dépend de tes délais quoi.