Problème d'automation des EQs dans ProTools HD 9.0

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
chukyxx

Problème d'automation des EQs dans ProTools HD 9.0

Message non lu par chukyxx »

Salut, j'ai un problème avec l'automation des EQs dans ProTools HD 9.0 alors que cela fonctionne avec d'autres plugins, il s'agit peut-être juste d'un petit réglage ou d'une erreur dans ma procédure. Je vais détailler ça.

J'ai dans mon projet deux pistes: une audio stéréo avec un son quelconque dessus et une aux input en stéréo.
Dans la fenêtre Mix, j'ajoute dans l'insert A de la piste auxiliaire: multichannel plug-in > EQs > EQ3 1 Band
stéréo
Je sélectionne Bus 1-2 dans le Send A de la piste audio (un 3eme fader apparait dans une fenêtre indépendante)
Je sélectionne Bus 1-2 comme In de la piste auxiliaire (les outs des deux pistes sont identiques)
Je met la piste audio en mode touch
Dans la fenêtre Edit, j'affiche sur la piste audio snd a bus 1-2 > Level à la place de waveform
Je fais play, en agissant sur le 3eme fader, le niveau du send devient rouge et je peux le faire augmenter ou diminuer mais je n'entend strictement aucune différence même en appliquant des LCF ou HCF affirmés dans la fenêtre des paramètres du plug-in. En rejouant le son c'est pareil.

Alors qu'en effectuant exactement la même procédure mais en remplaçant simplement l'EQ par une D-Verb (stéréo) par exemple ou d'autres plug-in cela fonctionne.

J'arrive en revanche à faire fonctionner l'EQ en passant par l'Audiosuite, mais c'est pas ce qui m'intéresse vous l'aurez compris.

Si vous avez une idée de la nature du problème, ce serait très sympas de m'en faire part

Salut
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Problème d

Message non lu par Dupont »

Un EQ ou un filtre ne s'applique absolument pas en utilisant des sends....
C'est soit en insert direct sur la piste, soit en insert sur un Aux avec les pistes concernées routées dans cet Aux.
Une petite formation serait peut être utile...
chukyxx

Oui, une formation serait utile, quoi qu'il en soit, puisque tu semble détenir la marche à suivre, pourrais-tu être plus spécifique?
C'est soit en insert direct sur la piste,
Oui, ça fonctionne mais je ne peux pas faire varier "la quantité d'application" de l'EQ sur le son en fonction du temps, n'est-ce pas?
soit en insert sur un Aux avec les pistes concernées routées dans cet Aux.
c'est à dire?

Merci de m'apporter quelques précisions. Salut.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Bien sûr que tu peux faire varier la "quantité d'application", tu peux même faire varier tout ce que tu veux en fait (freq, Q...).
Il faut mettre les paramètres du plugin dans l'automation et tu verra alors apparaitre ces mêmes paramètres dans le déroulant des Waveforms/volumes/mute/etc... et pourra alors faire varier le tout en faisant des point/courbes d'autom.
Tu vas me demander d'être plus spécifique mais, franchement par écrit sur un forum, c'est coton et long.
Le manuel est assez bien fait pour ça (mots clé: plugin/automation enable/auto...).

Une piste quand même avec cette capture d'écran (cliquer sur le bouton entouré en rouge) :
Image
chukyxx

La piste du bouton entouré en rouge était la bonne, merci.

Salut
Répondre