L'intégration son dans le jeu vidéo

Les moteurs audio type Wwise ou FMod, ainsi que les frameworks et autres technologies en rapport avec le jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

L'intégration son dans le jeu vidéo

Message par Alexg »

Bonjour a tous,

Voilà, ça fait un moment que je me pose la question.
Comment fait on l’intégration son d'un jeu vidéo ?
quels sont les logiciels utilisés, les connaissance a avoir etc... ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: L

Message par Benoit T. »

Hello

Alors je vais essayer de parler un peu de comment j'ai bossé pour ce qui est de l'intégration mais le problème c'est que c'est très large. D'autres viendrons surement en parler ici.

En soft ça dépend des boites. Tu as FMOD par exemple qui est très connu ou Wwise. Il y a des vidéos sur Vimeo et youtube qui sont très intéressantes sur le sujet.

Pour les connaissances c'est également très large. Tu peux faire de l'intégration assez simple comme je l'ai fais (je ne suis pas programmateur) ou alors tu peux être employé pour intégré de façon plus "profonde" le son et donc avoir des bases de développement. Ça dépend vraiment du jeux sur lequel tu es. Tu êtres amené a développer les fonctions audio du jeux, tu deviens audio-programmer.

Si tu te tâtes pour des écoles, l'ENJMIN est conseillée.

Après pour faire court quand tu bosses et que tu fais de l'intégration. Tu définies des sons en fonction de zones, de temps, de conditions particulières. Tu as des impératifs lié au chargement de tes sons, des problèmes de place en mémoire à gérer bref souvent a toi de trouver les petites trucs pour que tout rentre dans l'espace que l'on ta alloué.

Il est tard, d'autres complèteront surement.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Re: L

Message par Alexg »

oui j'avais penser a l'ENJMIN mais je verrai plus tard, quand j'en aurai les moyens ^^

Auriez vous des trucs a me conseiller pour apprendre l’intégration simple, sans parler de prog ?
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message par jaklagratt »

Hello,

Avant d'apprendre à intégrer (chose que d'ailleurs tu pourras difficilement faire tout seul chez toi), je pense qu'il faut d'abord bien avoir en tête les contraintes liées au support dont parle Benoit. Essaye de jouer à des jeux différents et tente de comprendre par exemple comment est construite une ambiance. Après tu peux télécharger Wwise et suivre les tutos qui sont très bien !
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message par Il_Sorpasso »

Pour tous les projets auquel j'ai participés, je n'ai jamais intégré un seul son, c'est toujours un développeur qui s'en est chargé. Quand je peux, je m'assois sur la chaise d'à côté pendant qu'il intègre, mais on ne m'a jamais demandé de faire ça (et pourtant j'ai été développeur dans une autre vie)

(je précise que je n'ai jamais bossé sur des gros projets, genre plus de 10 personnes)
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message par Alexg »

Pourtant chaque annonce d'emploi sound design que je voit, on demande a savoir faire de l’intégration ...

Jaklagratt : c'est a dire ? comment gérer une ambiance ? les sons ? a quel événement les lier ? gérer la 3D audio, gérer le nombre de piste, les enchainements etc ... ?
si c'est ça dont tu parle, c'est déjà fait xD ... bien qu'on soit toujours confronter a des problématiques différentes liés a des contraintes évolutives, je pense avoir la capacité a m' interroger et trouver la solution, puisque même si je ne le fait pas physiquement, c'est toujours moi qui cherche la meilleure façon d’intégrer un son dans tous mes projets ...

quand je dit je veut apprendre, c'est que je ne pense pas être un noob en la matière.
mais c'est en faisant qu'on apprend ...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message par jaklagratt »

ben voilà j'ai oublié le smiley de courtoisie et te voilà froissé :lol:

Dans le cas des'ambiances, je pensais plutôt à la façon de rendre une ambiance vivante et variée en fonction des contraintes du moteur audio. Par exemple, on peut pas intégrer une loop de 5 min. Donc on va prendre plein de sources, les mettre dans un conteneur, les faire jouer en random, donner plus de poids à certains sons pour qu'ils reviennent plus souvent que les autres, etc .... Après le sujet est tellement vaste que ça me parait difficile d'exposer toutes les facettes de l'intégration sur un forum.

Pour les connaissances, bah là encore c'est difficile de répondre car souvent les studios dévellopent leurs outils d’intégration spécifiques aux besoins du jeu et de l'équipe son. Donc c'est pourquoi je pense qu'il est plutôt pas mal d'apprendre les bases de Wwise pour car tu retrouveras par la suite des choses semblables.

C'est bien aussi d'avoir une idée du métier de tes futurs collègues (game design, script, code)

Et il y aura des gens bcp plus expérimentés que moi ici pour te parler de tout ça (Heral, Mr Magoo). D'ailleurs le sujet à déjà été abordé. Une petite recherche sur le forum et hop hop hop :wink: Mais si t'as des questions précises hésites pas

A +
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message par Alexg »

ahhh la magie des smiley ^^

froissé ? non non non, excuse moi si je t'ai donner cette impression ^^
je voulais juste préciser que je suis souvent confronter a ce genre de problèmes d’intégration, seulement, je ne donne que les ordres xD

Ok donc c'est bien ce que je pensais, du coup c'est vraiment sur le coté "manuel" de la chose dont je voudrai me pencher, le faire moi même.
Tu me dit Wwise ? est ce un logiciel que je peut trouver "gratuitement" (je suppose que non, mais je pose quand même la question xD) ?
Quel sont vos avis sur des soft tels que : Unity 3D ou Hero engine par exemple ?
(je pose la question car là j'ai possibilité de le tester vu que 2 de mes projets actuels sont développés sous ses softs ... )

Et merci de vos aides :)
Répondre