Je me suis permis un petit Split messieurs...
Noimarver a écrit :Qu'est-ce que vous conseillez comme processeur pour un pro tools 10 ?
Un puissant dual core ou un quad core ?
Je dirais le maximum que pourra t'offrir ton portefeuille ? Un quad-core me semblerait être le minimum de nos jours.
Maxwyme a écrit :je compte m'équiper bientôt d'un Mac Pro (une occaz 2010 je pense), une bestiole qui puisse encaisser une bonne grosse session de fiction, avec beaucoup de plugs (Sonnox, Waves et Flux principalement), la gestion de la vidéo et des petites gourmandises comme l'Altiverb, le pure analyser ou les plugs de l'Ircam. J'imagine qu'un Quad-Core + 8go + SSD 100Go est la solution très confortable, la question étant surtout de savoir dans quelle mesure ProTools est capable d'exploiter ce type de config onéreuse. Bien sûr, je parle d'un PT natif!
Ca dépend de ce que tu entends vraiment par grosse session de fiction. Je sors de ce type de projet (téléfilms, mixé sur Icon donc idem config montage son et mix), et même si ça tournait sur mon vieux quad-core de première génération de Xéon, j'étais quand même en permanence à 80/90% d'occupation CPU... Je vais mettre la session template sur SDO pour que tu puisses avoir une idée, mais en gros un peu plus d'une centaine de Tracks, des Aux dans tous les sens, et moult plugins (eq / dyn / deesser / reverbs diverses /speakerphone x5 / outils de mesure, etc.).
Donc j'ai envie de te dire, table plutot sur un bi quad-core si tu as les moyens, ça te permettra d'envisager l'avenir sereinement.
D'ailleurs, en ce qui concerne la vidéo, je n'y connais (et comprends) absolument rien... Je bosse au boulot avec un Mojo mais j'avoue ne même pas savoir comment ça marche... Si je comprends bien, l'intérêt est d'acquérir une carte d'affichage performante uniquement dédiée à la vidéo plein écran (une seule sortie donc?), histoire de décharger un peu le CPU? En fait je n'ai jamais vu dans ProTools s'il existait une option permettant de choisir l'interface vidéo dédiée.
AMHA, le Mojo était sympa quand on avait pas trop le choix sous Pro Tools : à l'époque c'était soit un convertisseur Firewire / DV quelconque (le plus répandu étant le Canopus), soit un Mojo. En plus ça ne décharge pas vraiment le CPU, la décompression vidéo étant faite en amont dans l'ordi, et surtout ça ne marche qu'avec Pro Tools, c'est qui est un énorme défaut me concernant. Sans parler des soucis dés que tu branches un dsique FW externe.
Maintenant la donne est différente avec le support depuis Pro Tools 9 (je crois) de BlackMagic Design, et probablement d'autres dans un avenir proche (AJA). On trouve alors dans le menu de Pro Tools une option Video out PCIe. Et on peut surtout maintenant travailler en HD !
Selon le codec vidéo choisi, lar carte BMD pourra soulager le processeur pour la décompression.
Mais surtout, ça marche vraiment bien, et ça se fait oublier. Dans les 100 euros le bouzin, faut pas hésiter, et ça marche aussi avec Nuendo. Et avec MEdia Composer aussi depuis la v6.
Je vous ai souvent vu parler de la petite BlackMagic intensity, si vous pouviez juste me faire une piqure de rappel sur les principales utilités et fonctions de la bestiole, ce serait très urbain
Que dire de plus... Pour du montage son / mix ça suffit amplement, et ça sort en HDMI pour connexion à n'importe quel moniteur moderne (télé ou informatique). Aussi en composite / composante / S-Video en simultané, au besoin.