Traitement acoustique d'une petite cabine voix

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
DreamThim
-20 VU
-20 VU

Traitement acoustique d'une petite cabine voix

Message non lu par DreamThim »

Bonjour à tous !

N'y connaissant pas grand chose en acoustique, j'aimerais traiter cette petite cabine voix dans mon home studio.
J'ai un petit écho qui n'est vraiment pas méchant, mais c'est toujours mieux surtout pour les voix 'criées'.

Si un acousticien pouvait me donner ses conseils/avis je serais vraiment reconnaissant ! :)

Voici un petit schéma :
http://img.audiofanzine.com/image.php?l ... _id=239669

On a un rideau opaque à gauche, une porte au revêtement pvc à droite avec une vitre, les murs sont en lambris bois rainuré, le plafond en lambris pvc et le sol en parquet.

La pièce fait 2,50m de haut, la porte 2m et la vitre de 40cm de haut va de 1,50 à 1,90m.
Le micro -dans le rond rouge- est cardioïde et placé à environ 1,50m (en fonction des personnes 8) )

J'ai d'abord voulu y aller à l'instinct, et j'ai pris ces 2 mousses chez thomann :
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_p ... er_set.htm
Bien sûr j'ai voulu dépenser le moins possible, mais j'ai pensé que ça pourrait être pas mal, en voyant les avis et l'épaisseur assez grande.

Maintenant après avoir fait des tests avec ces mousses placées de plusieurs façons, j'ai vraiment eu du mal à trouver une différence...
Mais d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, la vitre et le pvc seraient les plus réfléchissants (donc porte et plafond) ?

Voilà donc si des gens s'y connaissent en acoustique et pouvaient m'aider à disposer ces mousses le plus efficacement, ou me dire si vraiment il faut se pencher sur autre chose.

Merci à vous
DreamThim
-20 VU
-20 VU

Re: Traitement acoustique d

Quelqu'un ? \:D/
Typpex
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Typpex »

Bonjour DreamThim,

Il faudrait d'abord déterminer la réponse en fréquence du local, c'est-à-dire les fréquences impliquées dans la résonance du local pour faire simple. Ensuite il s'agit de trouver un matériau dont les coefficients d'absorption répondent aux caractéristiques du local et d'en calculer la surface nécessaire. Ensuite il y a la question du placement.

Cordialement,

D.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Et oui, l'acoustique c'est mathématique !!! Rien de tel qu'un plan détaillé et une bonne dose de calcul, au coeur duquel l'étude des ondes stationnaires remplit une part importante.

Dans ton cas, c'est soit le gros bouquin et le crayon, soit http://www.colsound.fr/, la solution moins casse-tête, dans laquelle tu trouveras des kits pour cabine qui dépannent bien, pour des prix tout à fait corrects. (j'avais fait appel à eux pour l'isolation acoustique d'une régie et après bien des travaux l'essai était concluant!)

Après, pour le reste, et en restant dans le low-cost, une vitre avec un double vitrage fixé non parallèlement diminue la casse, tout comme poser le micro sur une table au revêtement doux façon moquette, fabriquer des panneaux-maison pour "casser" les coins de la pièce (bass-trap quoi) ou encore bricoler une dalle de plafond inclinée sont autant de solutions pas trop difficiles qui pourront peut-être t'aider. La mousse Thomann, ça peut pas faire de mal, mais ça ne marche pas mieux que les fameuses boites d'oeufs haha.
DreamThim
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses,

@Typpex c'est justement ces calculs que je ne connais pas, et donc j'aurais aimé un peu d'aide là dessus grâce au plan.

Mes observations vont être très approximatives, je pense qu'il y a des résonances vers 500, 1000 et 7000 Hz, peut-être un certain flutter 'métallique' mais surtout une coloration très typée "placard à balai" (due aux petites dimension de la cabine). Ca se ressent surtout avec des voix 'criées' ou plus fortes en tout cas.

@Maxwyme le problème était surtout de savoir où placer les mousses pour atténuer cette coloration le plus efficacement, pour l'instant je ne pense pas investir dans du gros œuvre, je voulais juste arranger un peu cette histoire sans prétention.

Par contre je suis pas sûr de la comparaison entre ces mousses et les "boîtes d'œuf", je crois qu'il est bien connu que c'est non seulement inefficace mais même dangereux car très inflammable...

Bref je sais bien que ces mousses "low cost" sont sûrement moins efficaces que d'autres, mais je pense quand même qu'elles valent bien mieux que des boîtes d'œuf.

Du coup mon idée première était que la vitre et le pvc y était pour beaucoup dans la réverbération, est-ce que je me trompe ?
J'ai aussi entendu que ça ne servait à rien d'absorber derrière un micro cardioïde (ce qui paraît logique en soi), donc j'ai pensé que le plus efficace serait une mousse contre la porte/vitre sur le côté et l'autre sur le mur en face du micro/dans le dos du chanteur. Là encore qu'en pensez-vous ?

Merci.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Autre solution "recupe" ... Si tu peu trouver un velours bien lourd ... genre pendrillon ou fond noir de théâtre, décollé d'une petite dizaine de centimètre du mur, ça fonctionne bien également, avec des tringles un peu partout tu peu même jouer sur l'acoustique :wink: En plus, c'est ignifugé ...

Sol en parquet et plafond pvc ... ça doit faire un joli ping-pong !!! Il faut au moins que tu place quelques tapis au sol à défaut de traiter ou refaire le plafond, au pire un seul bien placé (sous la source sonore) devrait faire l'affaire.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Sinon il y a l'Isorel mou, ou bois feutré c'est une sorte d’aggloméré de particules de bois, en plaques d'environ 0,5cm d'épaisseur à coller aux murs. Ce n'est pas du tout esthétique, aussi les ai-je recouvertes de tissus. Pas facile à trouver, mais je sais qu'il y en a chez un grossiste en bois de la porte de Bagnolet (genre énorme entrepôt).

http://www.avenirboisisolation.fr/image ... e_bois.jpg
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

J'ai fait une petite expérimentation (sans calcul) sur une cabine genre "placard à balai"

http://abraham.sam.free.fr/acoustique/TraitementV1.pdf

Voir post:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... c&start=15

J'ai procédé de même pour la cabine de montage son. J'ai moins de flutter echo, l'image sonore et les basses sont moins flou. Ca reste du bidouillage et ça ne remplace pas une VRAI étude acoustique, mais pour le peu d'investissement ça donne vraiment un plus.

Il me reste maintenant à voir du côté des diffuseurs (DIY) car la pièce est un peu trop feutré maintenant.
Ensuite je choperai un VRAI système de mesure et calibration.

Image
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Sympa le "placard à balai".
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Le "placard à balai" c'est la cabine speak du pdf!!!
Répondre