Page 1 sur 1

Eleven Rack par rapport a la version plug-in ?

Publié : 08 déc. 2011, 15:22
par Jessycd
Salut !



J'ai pu tester la version plug-in d'Eleven (Plus complète que la version Free inclus dans Pro Tools) et je me demandais si le rack apportait un vrai plus au niveau du son ? (Je me branche dans une Fireface 400, donc préamps pas trop degeux)



Est-ce que le rack traite le son de façon a optimiser encore plus le résultat ou finalement, a peu de chose près j'ai pu entendre le même résultat qu'avec le rack ?


Et même pour aller un peu plus loin :
J'ai compris qu'il était possible de brancher quelques trucs dessus, genre de brancher un préamp guitare avant d'arriver a l'Eleven.



Et vu que j'ai une tête Marshall a la maison, je me demandais si il pouvait également faire office d’émulateur de baffle un peu dans le style du Torpedo ?

Vu que c'est un JCM 2000 DSL je ne crois pas que je puisse utiliser que le préampli de cette tête... (Ou peut etre avec la boucle d'effet ?)



Merci encore :)


Merci ^^

Publié : 08 déc. 2011, 16:52
par Ironie
Eleven rack ne fait pas loadbox (comme le Torpedo) donc tu ne pourras pas y brancher ta tête (de 1) parce que l'Eleven ne supporterait surement pas le signal envoyé et de 2) parce que tu risques de faire un barbecue avec ta tête d'ampli).

L'Eleven se comporte comme un ampli, tu branches ta guitare directement dedans, et tu choisies ta simu d'ampli et de HP. Le petit point en plus au niveau de son entrée Hi-Z par rapport à celle de ta RME c'est qu'elle est sensée se mettre à la même impédance que l'entrée des amplis qu'Eleven émule (je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire o_O), bref c'est optimisé pour.

Après vu le prix, et si tu as déjà PT, je ne sais pas si c'est si intéressant que ça, à moins que tu enregistres énormément de guitare et que le prix ne te dérange pas (quoi que même à ce moment là je prendrais plutôt un Torpedo). Si tu veux quelqu'un qui utilises un Eleven rack et voir un peu comment il est traité en studio : http://www.youtube.com/watch?v=xmPVwK0j ... r_embedded (mais faut avancer je crois que les guitares c'est en milieu de vidéo).

Bon courage dans ta quête du Graal, à savoir le son de guitare qui tue !

Publié : 08 déc. 2011, 17:19
par Jessycd
Salut ! Merci pour ton message :)

Ah oui ? Pourtant j'ai vu une video d'un gars qui se servait du préamp de sa tête Bugera, alors peut être qu'effectivement ce modèle permet ce branchement, je ne sais pas ! Car en theorie rien n’empêche de brancher un preampli (Préampli quelconque, genre pour micro) en amont du Eleven de façon a colorer le son ?
Bon après est-ce que ce serait vraiment efficace ou pas, c'est un autre débat ^^

Tu vois, derrière l'Eleven, y'a une sortie jack "Output To Amp" mais je ne sais pas du tout a quoi ca sert... Remarque si, a brancher l'Eleven vers un ampli de puissance ?

Sisi ce que tu dis est très clair ! lol

Donc la seule chose qu tu peux faire c'est de brancher une baffle sur l'Eleven ? Ça c'est possible ?

Et pour le reamping, c'est faisable que sur PT ou je pourrais sur Logic ? J'imagine que non mais bon...

Dernière question, qu'en est il pour les basses ? Ca vaut le coup ou ca reste un petit accessoire ?

Sinon pour PT (9) je l'ai racheter une misère a un pote, donc ca c'est pas très grave a la limite...

Je te remercie ;)


Ps : Ah oui effectivement je l'ai vu cette vidéo, elle est pas mal !

Publié : 08 déc. 2011, 20:35
par Ironie
En fait ton combo ou ton stack guitare (bref ce qu'on appelle en général ampli alors qu'il y a au moins trois éléments à dissociés : pré ampli, ampli de puissance et HP, mais je pense que tu sais déjà tout ça c'est juste pour y voir plus clair) peut se brancher comme suit :

- Tu peux rentrer ton pré ampli n'importe où, par exemple dans l'Eleven, si tu une sortie pré amp sur ton Marshall (souvent appelée "record output" ou connerie du genre), ce qui te permet en effet de colorer ta prise directement avec le pré amp du JCM, mais tu n'auras pas la coloration de l'étage de puissance ni du HP
- Tu peux rentrer ton préamp + étage de puissance dans un baffle ou dans une interface de type loadbox, c'est à dire que l'étage de puissance à besoin de décharger quelque part, perso j'utilisais une Koch Loadbox que tu trouves dans les 250 euros d'occas'. En aucun cas tu ne dois brancher ta tête d'ampli sans que l'étage de puissance soit relié à une charge adéquate, sinon bybye le transfo. C'est à ça que sert le Torpedo, mais l'Eleven n'en ai pas capable.


Et oui je pense que le "output to amp" est bien fait pour sortir sur un ampli de puissance et utiliser l'Eleven comme un préampli.

Je ne peux que supputer car en fait je ne le possède pas ;) donc je passe la main à d'autres pour les questions plus fines, en fait c'est juste que je m'étais rencardé sur la bête à l'époque de sa sortie et finalement j'avais pris une simple loadbox.

Logiquement tu ne peux pas juste brancher un baffle à l'Eleven, il ne fait pas ampli de puissance non plus.

Pour la compatibilité je passe mais tu devrais trouver ça facilement sur le net, normalement les interfaces Digi ou Avid sont compatibles avec les autres DAW donc je ne voies pas pourquoi l'Eleven Rack y échapperait.

Publié : 08 déc. 2011, 22:18
par Jessycd
Ok ok... Merci beaucoup !

Je connais vaguement le principe mais n'ayant jamais utiliser ces éléments séparément, j'en sais assez peu !

Mais effectivement je parlais bien de brancher SEULEMENT l’étage de préamp ! Et non pas le sortie baffle de la tête sur l'Eleven, j'aurais été incapable de savoir ce qu'il pourrait se passer avant que tu me le dise mais je ne me doute que ce n'est pas très catholique x)

Et je ne savais pas qu'on ne pouvait pas brancher l'Eleven sur une baffle par contre !

J'ai penser a la loadbox fut un temps, un Palmer au même prix que le Koch, et le jour ou un mec m'as dit qu'avec son Mesa + le Palmer il avait un résultat assez proche des POD (Je ne sais plus si c'etait aux normaux ou aux HD), donc bon... lol Ca m'a un peu refroidi !

Et dernière question, la sortie FX sur les amplis, je sais qu'elle contourne un des étages mais je ne sais plus lequel ?

Bon bah y'a plus qu'a savoir pour la "compatibilité" du reamping avec Logic ! (Mais je me demande si le reamping ne se fait pas grâce au plug-in, car il n'y a pas de sortie "dry")

Publié : 08 déc. 2011, 22:21
par Jessycd
A moins que le reamping passent par les Digital I/O je sais... Je ne sais pas a quoi ca sert ! Ou simplement par l'USB ?

Publié : 08 déc. 2011, 22:46
par Jessycd
Bon bah apparement ca a l'air possible... Tout ce que je me demande maintenant c'est si on est obligé d'utiliser Eleven comme interface principale ou pas ! J'ose imaginer que non si je route correctement les bonnes entrées, c'est a dire les entrées de ma carte son qui correspondent a l'Eleven... Pareil pour les sorties.
p****n qu'est ce que c'est compliqué bordel... lol


The input on my re-amp track was not set on the good one!
In Logic with the 11r: (Inputs 1 and 2 are the dry signal and inputs 3 and 4 are the wet signal)

I create a stereo track using inputs 3 and 4 for my wet track
I also create a mono track using input 1 for my dry signal.
I record my guitar track by using both and muting the dry track.

After that I create a mono track for my re-amp guitar (you could also use a stereo track, if so also use a stereo track for your dry track).
I choose input 3 mono and set the output of my dry track to output 3.
Don't forget to set your 11r to re-amping and not guitar.

Arm your re-amp track and hit "r" to start re-amping! Don't mute the dry track or it won't work!

That's it!!

Publié : 08 déc. 2011, 23:57
par Ironie
Une bonne loadbox n'est qu'une charge qui évite ta tête d'ampli de griller et donc te permet de jouer silencieusement sans brancher le baffle, ou en branchant le baffle est sert juste de réducteur de puissance (SPL en fait une qui ne sert qu'à ça : http://www.jukeboxnews.com/spl-tonehunt ... e-variable). Maintenant la plupart des loadbox (pas la SPL donc) intègre une fonction permettant de récupérer ce signal au format ligne afin de s'en servir en enregistrement : c'est ce que la Koch fait. Ensuite il faut voir comment elle envoie le signal ligne : la Koch (j'essaie de parler de ce que je connais bien) permet deux choses : soit de récupérer le son dry de ta tête d'ampli, soit d'y rajouter directement une simulation de HP. Cette simulation est en effet très limitée, à la rigueur c'était pratique pour l'utiliser en concert (à cette époque je prenais mon Tiny Terror, ma guitare et ma loadbox, et j'allais jouer sur scène juste avec ça, pas de cab contraignant ni rien...) mais en enregistrement c'était pas très réjouissant. Par contre il est tout à fait possible de récupérer le son sans simu du HP et de mettre une simulation de HP directement sur l'ordinateur (d'ailleurs Torpedo a sortie un plug in qui n'émule que cette partie, pour pouvoir utiliser la technologie Torpedo avec n'importe quelle loadbox, il me semble que le nom est Torpedo Pi ou quelque chose comme ça). La loadbox dans cette utilisation n'a aucune raison de détériorer le son, c'est bien pour ça que je pense en reprendre une dès que les finances iront mieux !

Si tu veux juste récupérer le son de ton Marshall, c'est ça qu'il te faut, et tu t'en tirera pour moins cher que l'Eleven Rack.

Si par contre tu veux pouvoir changer de son, ou que tu veux en faire une utilisation studio pour que n'importe qui vienne enregistrer là dessus et que tu n'as pas peur des simulations d'ampli, en effet l'Eleven Rack est fait pour ça, donc là aussi tu peux foncer ;).

Je pense qu'il faut vraiment que tu te rendes compte que c'est deux méthodes différentes, à toi de voir ce que tu comptes en faire !

Pour le reste il y aura une notice quand tu auras acheté ton matériel et il ne sera jamais trop tard pour revenir ici à ce moment là ;).

Sinon pour la boucle d'effet des amplis (sortie FX) c'est l'étage de pré amplification qui est bypassé, car certains effets (souvent les effets temporelles genre delay etc) n'aiment pas être en début de chaine et être modifiés par le pré amp par la suite, par contre ils ont toujours besoin d'être amplifiés par l'étage de puissance sinon tu ne les entendrais pas ! Le pré ampli permet de sculpter ton son (surtout si tu n'utilises pas de pédale d'effet), c'est lui qui donne la majeure partie du caractère de ton ampli, qui gère l'EQ et le crunch/disto. L'étage de puissance lui ne sert qu'à rehausser ton signal pour qu'il soit assez fort et puisse sortir dans un baffle ! (il faut de l'énergie pour bouger le HP !). Mais il s'avère que souvent (surtout sur les amplis à lampe) faire saturer l'étage de puissance rend le côté magique du son de guitare. Problème : pour faire saturer l'étage de puissance, il faut envoyer le son très fort ! D'où les loadbox ;).

Enfin, pour ton histoire de reamping, il suffit que ton signal dry (celui enregistré avec juste ta guitare) repasse dans l'Eleven Rack et que tu récupères le signal traité, il suffira donc de bien router ton signal (dans le cas précédent tu sors en 1-2 vers l'Eleven et tu reviens en 3-4 sur ta DAW (PT ou Logic peut importe), mais ça tu auras le temps de voir si tu l'achètes).