Enregistrement du silence - II
Publié : 11 déc. 2011, 17:31
Bonjour,
je n’ai jamais participé a un forum, je vous prie donc de m’excuser et de me conseiller si je ne respecte pas le bon sens du protocole.
Il se trouve que personne dans mon entourage n’a pu me conseiller sur la question suivante quel micros, quel magnéto, quel préampli, je ne sais quels quoi, pour enregistrer le silence ?
Etant possesseur d’un Sound Devices 722 ; je cherche à acheter des micros pour pises d’ambiances calmes très calmes afin de les amplifier, les déformer, en extraire des détails.
Sur ce même forum est posée presque la même question mais les réponses qui en ressortent ne m’éclaircissent pas ; je m’explique :
Etant détenteur de micros AKG c414-xls et Neumann km184, je me suis dit : comparons le bruit que fait l’un par rapport à l’autre ; ô surprise, alors que sur le papier, si j’ai bien compris, le 414 est plus silencieux (6dB-A), dans la réalité, le km184 (13 dB-A) a moins de souffle et autant de sensibilité (?) – le 414 étant mis en cardioïd pour avoir une prise de son comparable à celle du KM184 (les micros sont dans un état proche du neuf).
Tous les deux sont à mon gout encore beaucoup trop bruyant.
Sur le papier le TLM 103 est plus silencieux qu’un DPA 4041-SP ; qu’en est-il en réalité ? Je pensais investir dans une paire de DPA 4015 C (18dB-A), vais-je me retrouver avec ces mêmes limitations ?
Est-ce le rapport micros-préampli qui crée le souffle ou alors suis-je là déjà à la limite du microphone ?
Où dois-je investir dan la chaine d’enregistrement micro-préampli-magnéto pour que le silence soit le plus absolu possible, qu’un léger bruissement de feuille dans un arbre à 20m ne soit pas noyé dans le souffle ? (de là à enregistrer les nuages...)
Qu’en est-il de la sensibilité du micro dans ce rapport au presque rien ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
Eric
je n’ai jamais participé a un forum, je vous prie donc de m’excuser et de me conseiller si je ne respecte pas le bon sens du protocole.
Il se trouve que personne dans mon entourage n’a pu me conseiller sur la question suivante quel micros, quel magnéto, quel préampli, je ne sais quels quoi, pour enregistrer le silence ?
Etant possesseur d’un Sound Devices 722 ; je cherche à acheter des micros pour pises d’ambiances calmes très calmes afin de les amplifier, les déformer, en extraire des détails.
Sur ce même forum est posée presque la même question mais les réponses qui en ressortent ne m’éclaircissent pas ; je m’explique :
Etant détenteur de micros AKG c414-xls et Neumann km184, je me suis dit : comparons le bruit que fait l’un par rapport à l’autre ; ô surprise, alors que sur le papier, si j’ai bien compris, le 414 est plus silencieux (6dB-A), dans la réalité, le km184 (13 dB-A) a moins de souffle et autant de sensibilité (?) – le 414 étant mis en cardioïd pour avoir une prise de son comparable à celle du KM184 (les micros sont dans un état proche du neuf).
Tous les deux sont à mon gout encore beaucoup trop bruyant.
Sur le papier le TLM 103 est plus silencieux qu’un DPA 4041-SP ; qu’en est-il en réalité ? Je pensais investir dans une paire de DPA 4015 C (18dB-A), vais-je me retrouver avec ces mêmes limitations ?
Est-ce le rapport micros-préampli qui crée le souffle ou alors suis-je là déjà à la limite du microphone ?
Où dois-je investir dan la chaine d’enregistrement micro-préampli-magnéto pour que le silence soit le plus absolu possible, qu’un léger bruissement de feuille dans un arbre à 20m ne soit pas noyé dans le souffle ? (de là à enregistrer les nuages...)
Qu’en est-il de la sensibilité du micro dans ce rapport au presque rien ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
Eric