Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son...)
Publié : 20 déc. 2011, 15:34
Bonjour ,
J'aimerai connaitre l'avis d'autres personnes et en particuliers de mixeur TV sur certains cas particuliers rencontrés depuis que j'utilise cette nouvelle norme de mix en septembre pour l'ensemble de mes mix toutes chaines confondues ( le groupe M6 l'ayant rendu obligatoire avant janvier 2012 pour l'acceptation PAD)
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1er cas : les budgets des prod ont fait que depuis quelques années il y a plus des GRI aux tournages qu'un vrai preneur de son , je me retrouve donc souvent avec des itw ou des plateaux très bruyant , enregistrés à bas niveaux avec un fort bruit derrière, souvent saturés ou limite frisé en saturations , et même en travaillant ces sons je n'obtient pas la même clarté et le bon timbrage que avec une vx enregistrée en cabine studio.
J'ai beau prévenir encore plus les prod depuis septembre mais rien ne bouge , et mes premiers mix "loudness" font apparaitre une chose , les itw extérieurs de mauvaises qualités ,même correctement traitées, doivent absolument se trouver elles aussi dans la norme de mix des -23 loudness. Aussi, lorsque avant ou après l'une de ces itw " bouchées et bruyantes" j'ai une voix issue d'une cabine studio elle aussi traitée et à -23 loudness , j'ai une grosse différence de niveau d'écoute ressentie ( les 2 sont à -23 loudness mais l'une est claire et agréable , l'autre est bouchée et bruyante).
Comme on ne peut plus "triturer" psycho acoustiquement les prises de sons de mauvaises qualité comme avec l'ancienne norme pour essayer de réequilibrer ainsi avec des vx de bonne qualité traitées normallement , avez-vous des solutions ?
Pour le moment parfois je sur-mixe un peu les prises de sons "bouchées" vers -21 loudness et je m'oblige à baisser les bonnes prises de sons cabine vers -25 loudness pour obtenir mon -23 loudness dans la totalité du programme pour acceptation PAD (tout dépend bien sûr du ratio voix bonnes et mauvaises)
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2ème cas : que fait-on des anciens programmes mixés avec l'ancienne norme et qui sont rediffusés ?
La technique la plus facile serait de baisser en moyenne de 6dB les anciens mix et on tourne souvent autour du nouveau -23 loudness.
Mon problème c'est que si c'est un programme mixé avec juste des vx studio cabine,en baissant l'ancien mix de environ 6dB et en étant ainsi à la norme -23 loudness à la diffusion cela fonctionne
Cependant s'il y a dans cet ancien mix baissé de 6dB des itw "bouchées" , "bruyante" , la baisse de 6dB pour être aux nouvelles normes fait que ces "anciennes" itw sont très basse à l'antenne par rapport à des nouveaux mix traités "loudness".
J'ai eu également à incorporer un ancien sujet "extérieur" issu de l'ancienne norme avec une émission complète post produite dans mon studio , et j'ai dû batailler pour trouver une clarté correcte sur les itw extérieurs par rapport à mon mix général , par contre la voix cabine ne m'a posé aucun problèmes , juste une correction de couleur pour raccorder avec les autres vx de l'émission complète.
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Enfin, pour finir , ma boite de post-prod recherche un effet rackable, donc "non soft" et facilement bougeable pour pouvoir faire la vérif des nombreux PAD qui doivent être fait pour les programmes internes mais aussi externes à mon studio.
Les personnes qui font les PAD soit en régie , soit en sortie d'étalonnage , soit en régie virtuelle PAD voudraient pouvoir simplement pluguer le rack avant le REC PAD pour pouvoir vérifier aussi les normes "Loudness" et "True Peak" , et surtout pouvoir corriger si c'est nécessaire le mix ( un peu comme s'il à besoin de clipper l'image si cela n'a pas été fait par la pro avant de demander à faire le PAD)
J'aime pas trop l'idée que la personne au PAD doivent corriger un mixage s'il n'est pas aux normes , perso ce qui sort de mon studio depuis septembre est loudness ( noté sur la bande ou le bounce) donc mes mix ne seront pas " corrigés , mais certains mix extérieurs arriveront sans doutes avec des niveaux loin des normes loudness ( surtout ceux mixés à la souris ou en regie ....) , et l'utilisation d'un effet pour "mettre aux normes PAD son" risque de s'entendre , il faudra alors prévenir la prod , trouver le bon réglage , refaire une passe complète pour vérifier et donc facturer au client ce nouveau travail au PAD...
Merci d'avance pour vos réponse et conseils , je mixe de tout , doc , pub , émissions télé, concert , série, court métrage , et chaque mixage est différent et doit s'analyser avant tout avec ses oreilles puis avec ses yeux .
Seb
PS: je mixe sur Protools avec pour vérif un Dolby Média Méter 2 ( je n'utilise pas son limiter que j'entend "travailler" ...) , et lorsque je lance mes Bounce mix je fait bien attention de retirer avant ce DMM2 de ma config car il peut créer des clics ou autres ( pb de CPU même si je mixe avec une grosse config), idem bien sûr lors d'une sortie bande ( ce qui est malheureusement de plus en plus rare , j'espère que mes bounce mix avec un beau 1000HZ et top de 1000 avant sont reportés aux bons niveaux en régie .... )
Sinon pour rassurer certains ingés sons, mixer avec cette norme Loudness ne pose aucun problème , une bonne voix bien enregistrée se trouve déja dans cette norme et ne change rien à la manière de mixer , mon L1 de secours en sortie mix qui déja ne bossait pas beaucoup avant ne parait même plus utile , les bonnes prises de son extérieures en HF ou perches passent très bien , bref dans un monde parfait cette nouvelle norme est bénéfique pour tout le monde ( et surtout à Dolby et ses amis ..... )
J'aimerai connaitre l'avis d'autres personnes et en particuliers de mixeur TV sur certains cas particuliers rencontrés depuis que j'utilise cette nouvelle norme de mix en septembre pour l'ensemble de mes mix toutes chaines confondues ( le groupe M6 l'ayant rendu obligatoire avant janvier 2012 pour l'acceptation PAD)
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1er cas : les budgets des prod ont fait que depuis quelques années il y a plus des GRI aux tournages qu'un vrai preneur de son , je me retrouve donc souvent avec des itw ou des plateaux très bruyant , enregistrés à bas niveaux avec un fort bruit derrière, souvent saturés ou limite frisé en saturations , et même en travaillant ces sons je n'obtient pas la même clarté et le bon timbrage que avec une vx enregistrée en cabine studio.
J'ai beau prévenir encore plus les prod depuis septembre mais rien ne bouge , et mes premiers mix "loudness" font apparaitre une chose , les itw extérieurs de mauvaises qualités ,même correctement traitées, doivent absolument se trouver elles aussi dans la norme de mix des -23 loudness. Aussi, lorsque avant ou après l'une de ces itw " bouchées et bruyantes" j'ai une voix issue d'une cabine studio elle aussi traitée et à -23 loudness , j'ai une grosse différence de niveau d'écoute ressentie ( les 2 sont à -23 loudness mais l'une est claire et agréable , l'autre est bouchée et bruyante).
Comme on ne peut plus "triturer" psycho acoustiquement les prises de sons de mauvaises qualité comme avec l'ancienne norme pour essayer de réequilibrer ainsi avec des vx de bonne qualité traitées normallement , avez-vous des solutions ?
Pour le moment parfois je sur-mixe un peu les prises de sons "bouchées" vers -21 loudness et je m'oblige à baisser les bonnes prises de sons cabine vers -25 loudness pour obtenir mon -23 loudness dans la totalité du programme pour acceptation PAD (tout dépend bien sûr du ratio voix bonnes et mauvaises)
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2ème cas : que fait-on des anciens programmes mixés avec l'ancienne norme et qui sont rediffusés ?
La technique la plus facile serait de baisser en moyenne de 6dB les anciens mix et on tourne souvent autour du nouveau -23 loudness.
Mon problème c'est que si c'est un programme mixé avec juste des vx studio cabine,en baissant l'ancien mix de environ 6dB et en étant ainsi à la norme -23 loudness à la diffusion cela fonctionne
Cependant s'il y a dans cet ancien mix baissé de 6dB des itw "bouchées" , "bruyante" , la baisse de 6dB pour être aux nouvelles normes fait que ces "anciennes" itw sont très basse à l'antenne par rapport à des nouveaux mix traités "loudness".
J'ai eu également à incorporer un ancien sujet "extérieur" issu de l'ancienne norme avec une émission complète post produite dans mon studio , et j'ai dû batailler pour trouver une clarté correcte sur les itw extérieurs par rapport à mon mix général , par contre la voix cabine ne m'a posé aucun problèmes , juste une correction de couleur pour raccorder avec les autres vx de l'émission complète.
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Enfin, pour finir , ma boite de post-prod recherche un effet rackable, donc "non soft" et facilement bougeable pour pouvoir faire la vérif des nombreux PAD qui doivent être fait pour les programmes internes mais aussi externes à mon studio.
Les personnes qui font les PAD soit en régie , soit en sortie d'étalonnage , soit en régie virtuelle PAD voudraient pouvoir simplement pluguer le rack avant le REC PAD pour pouvoir vérifier aussi les normes "Loudness" et "True Peak" , et surtout pouvoir corriger si c'est nécessaire le mix ( un peu comme s'il à besoin de clipper l'image si cela n'a pas été fait par la pro avant de demander à faire le PAD)
J'aime pas trop l'idée que la personne au PAD doivent corriger un mixage s'il n'est pas aux normes , perso ce qui sort de mon studio depuis septembre est loudness ( noté sur la bande ou le bounce) donc mes mix ne seront pas " corrigés , mais certains mix extérieurs arriveront sans doutes avec des niveaux loin des normes loudness ( surtout ceux mixés à la souris ou en regie ....) , et l'utilisation d'un effet pour "mettre aux normes PAD son" risque de s'entendre , il faudra alors prévenir la prod , trouver le bon réglage , refaire une passe complète pour vérifier et donc facturer au client ce nouveau travail au PAD...
Merci d'avance pour vos réponse et conseils , je mixe de tout , doc , pub , émissions télé, concert , série, court métrage , et chaque mixage est différent et doit s'analyser avant tout avec ses oreilles puis avec ses yeux .
Seb
PS: je mixe sur Protools avec pour vérif un Dolby Média Méter 2 ( je n'utilise pas son limiter que j'entend "travailler" ...) , et lorsque je lance mes Bounce mix je fait bien attention de retirer avant ce DMM2 de ma config car il peut créer des clics ou autres ( pb de CPU même si je mixe avec une grosse config), idem bien sûr lors d'une sortie bande ( ce qui est malheureusement de plus en plus rare , j'espère que mes bounce mix avec un beau 1000HZ et top de 1000 avant sont reportés aux bons niveaux en régie .... )
Sinon pour rassurer certains ingés sons, mixer avec cette norme Loudness ne pose aucun problème , une bonne voix bien enregistrée se trouve déja dans cette norme et ne change rien à la manière de mixer , mon L1 de secours en sortie mix qui déja ne bossait pas beaucoup avant ne parait même plus utile , les bonnes prises de son extérieures en HF ou perches passent très bien , bref dans un monde parfait cette nouvelle norme est bénéfique pour tout le monde ( et surtout à Dolby et ses amis ..... )