AAF et AIFF

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Michael
-20 VU
-20 VU

AAF et AIFF

Message non lu par Michael »

Bonjour à tous

J'ai une question pratique. Si je commence à monter un projet video sur un logiciel de montage lambda, et qu'à un moment j'exporte mon projet en AAF et que je récupère l'ensemble des sons en AIF, est-ce que je peux récupérer exactement la partie son du projet à partir d'un autre logiciel, sans reprendre le fichier montage d'origine ?

En effet, je reprends le montage d'un film tourné il y a un certain temps, pour rajouter des scènes, et je n'ai pas le logiciel grâce auquel j'ai monté au départ (qui était Edius). Je n'ai qu'un export final sans perte, mais avec une piste audio stéréo non mixée, un export aaf, et les sons indépendants. Est-ce que je suis coincé ?

Merci
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: AAF et AIFF

Message non lu par wf »

Michael a écrit :J'ai une question pratique. Si je commence à monter un projet video sur un logiciel de montage lambda, et qu'à un moment j'exporte mon projet en AAF et que je récupère l'ensemble des sons en AIF, est-ce que je peux récupérer exactement la partie son du projet à partir d'un autre logiciel, sans reprendre le fichier montage d'origine ?

En effet, je reprends le montage d'un film tourné il y a un certain temps, pour rajouter des scènes, et je n'ai pas le logiciel grâce auquel j'ai monté au départ (qui était Edius). Je n'ai qu'un export final sans perte, mais avec une piste audio stéréo non mixée, un export aaf, et les sons indépendants. Est-ce que je suis coincé ?
A priori (et sous réserve),

L'AAF est un un format d'échange, lequel rajoute d'autres informations (métadonnées ou BXF, MXF (Material Exchange Format) et encore XML) au fichier audio d'origine,
en d'autres termes on dit que c'est un format "encapsuleur" du fait que ces informations rajoutées sont,en théorie, interchangeables !...

Une reconversion de AAF vers AIF ne ferait que supprimer les informations ou renseignements rajoutés au fichier audio original....

Au passage, l'AIF (ou plutôt l'AIFF??) est maintenant supplanté par le BWF devenu universel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: AAF et AIFF

Message non lu par Dorian »

Tu devrais t'en sortir en réimportant simplement l'AAF dans ton nouveau soft de montage. Selon le format audio de ton projet (à priori WAV/BWF, le standard), tout ira bien.
Pour les sons indépendants (sons seuls ?), tu les importes au besoin dans ton nouveau projet, et roulez jeunesse.
Ou alors j'ai pas tout compris ?
Michael
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Michael »

Yep ! Merci pour vos réponses !

Je crois que ce je comprends mal, c'est ce qu'est exactement un fichier AAF. La manière dont il discute avec les sons d'origine.

Et ce qui me semblaient difficile c'est justement de lui indiquer où se trouvaient tous les sons d'origine, non montés.

Ce que j'appelle bien maladroitement les "sons indépendants" ce sont tous mes petits bouts de sons qui apparaissent dans le projets monté, enregistrés dans un dossier, en AIFF, comme des petites briques pretes a être remises a leur place.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Faut voir l'AAF (et son ancêtre l'OMF) comme des EDL évoluées, intégrant d'autres infos comme le volume, le pan, et d'autres métadonnées. En gros ça contient tous les points de montage et les références au fichiers audio sources.
S'il s'agit d'un AAF non-embedded (ie. qui ne contient pas les sons), ton soft devrait te demander de sélectionner un répertoire les contenant, de manière à les relinker (les reréférencer) correctement. Si les audios sont bien ceux référencés dans l'AAF, ça devrait rouler.
Parfois l'AAF peut contenir les fichiers audio (encapsulés, on parle d'AAF embedded).

Je n'ai pas compris ta notion de "retrouver les sons d'origine, non montés"... Si des sons ne sont pas montés (ie. dans la timeline, donc présents dans l'AAF) ils ne risquent pas d'être "retrouvés"...
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

salut,

je me demandais un truc, l'aaf est-il plus "évolué" que l'omf ?

je viens juste de commencer les essais d'export AAF /OMF depuis PTX vers fcp 7, et inversement, bon j'ai pas trouvé les 7 différences. mais surement qu'il y en a, apparement ?

(je parle que d'audio)

dans mon cas j'ai besoin de faire des aller/retour permanents entre macPTX et macFCP7 > retrouver la time line audio et pouvoir l'editer, sur les deux softs. workflow en mode ping / pong.

omf ? aaf ? peu importe ?

b
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Répondre