Clone sous lion

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Clone sous lion

Message non lu par 23bertrand »

salut,

mac pro tout neuf : lion 1072 :

avant d'installer les màj de pt(1001) ou d'ableton (827), je voudrais avoir un clone de mon disk de démarrage. histoire de checker ou d'avoir une sauvegarde...

je retourne sur la "partition installer interne" (pomme R au dém.), puis sous l'utilitaire de disk, je tente de copier mon disk ("restaurer") de démarrage sur une partition vierge d'un disk externe fw.

il me dit NON, car la restauration est seulement possible sur les cartes de partition GPT (sic)...


j'ai super pas envie d'utiliser time machine que je ne connais pas etc...

> comment faire un clone de test sous lion ? <

merci d'avance
brtrnd
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: clone sous lion

Message non lu par drones »

Salut,

Carbon Copy Cloner est très pratique (et gratuit) pour faire ça.
http://www.bombich.com/

Quelques explications pour cloner son disque système ICI
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: clone sous lion

Message non lu par krr »

drones a écrit :Salut,

Carbon Copy Cloner est très pratique (et gratuit) pour faire ça.
http://www.bombich.com/

Quelques explications pour cloner son disque système ICI
y'en a d'autres (SuperDuper, par exemple) mais CCC reste le top du must de la balle.

Néanmoins, pour avoir effectuer un nombre incalculable de clones in my short life, je te conseille de réparer les autorisations du clone une fois qu'il a été effectué...Mieux: tu boot sur le clone et tu passe un coup d'Onyx dessus (la totalité des options de l'onglet "automation" cochées).
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: clone sous lion

Message non lu par 23bertrand »

merci drones, merci krr...

alors : je clone avec ccc sur une partition d'un disque FW800 (fraîchement formaté / partitionné).
ok.

utilitaire disk considère qu'il est permission-vérifiable (donc system) et il apparait dans les pref de démarrage.
mais impossible à booter dessus...

edit : ah mais si... en fait je pensais que le disk de dém se mettait (après démarrage) automatiquement en haut à droite, en premier, mais en fait non il faut aligner par type. bon c'est OK.
Dernière modification par 23bertrand le 29 janv. 2012, 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: clone sous lion

Message non lu par 23bertrand »

question subsidiaire, finalement time machine est t il plus simple et efficient pour ces histoires de stratégie de disk de démarage VS updates VS revenir en arrière ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: clone sous lion

Message non lu par krr »

time machine ne te permettra pas de démarrer ta machine sur un disque externe.

time machine, par contre, en terme de sauvegarde incrémentale, c'est de la balle, si on considère le prix (0 € puisqu'inclus)... et ca peut te permettre de restaurer ta machine (il te faudra pour ca créer un partition de restauration de 10.7 sur une clé usb ou un DVD Double couche)

time machine a ses limites, globalement tu ne peux que choisir les zones qui ne seront pas sauvegardées et c'est tout... c'est un peu limite. Néanmoins, CCC a son propre système de backup, moins poussé mais rien ne t'empeche de cumuler les systèmes si tu t'y retrouves.
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: clone sous lion

Message non lu par gill »

Sinon Tech Tool pro 6 qui inclus l'option clonage disque. Bon c'est payant mais ça sert à plein d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: clone sous lion

Message non lu par krr »

oui puis TechTool, après m'en etre servi des années, je le limite a du test de hardware.

Disk Warrior s'avère meilleur en reconstuction de disque et la défragmentation, sous mac, hein.. héhéhéhé....
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Clone sous lion

Message non lu par 23bertrand »

bon, le clone marche bien.

merci bien pour ces conseils.
Répondre