Documentaire en mono ?
Publié : 03 févr. 2012, 09:59
Bonjour a tous,
J'ai des amis qui viennent de finir un documentaire sur la crise en Islande. Ils me demandent de prendre en charge le son (montage et mix) mais voila.
Les prises son sont plutôt de bonne qualité a l écoute du film, ce qui est plutôt pas mal du tout, mais tout est en mono. Ils ont tournes en équipe réduite, lui et sa femme (ils réalisent tous les deux), car il est d'origine islandaise et cette config leur a permis de pouvoir faire un tel docu.
Du coup je me questionne sur le son. Dois je reprendre tous le film en mettant leurs prises au centre et jouant avec diff fond d air, ambiances etc... au risque peut être de dénature ou en tous cas changer cette ambiance sonore qui deja, je trouve fonctionne bien. Il se trouve que les real apporte toujours un soin important au son et qu'ils ont bien fait gaffe a avoir de belle prises (mais mono).
Ou l'idee m'est venue de ne travailler qu'en mono.
Dans ce cas qu'en sera t il au mix ? Comment gérer du mono dans un LCR ?
C'est la première fois que je vais travailler sur un docu pour la TV, j'ai tjrs fait de la fiction pour l'instant.
Car le but de ce docu, outre une vie dans des festival, est quand même d'être diffusé en TV. D'ailleurs, j'espère vraiment que ce sera le cas car il est très bon.
Je serais bien curieux de votre point de vue.
A +
J'ai des amis qui viennent de finir un documentaire sur la crise en Islande. Ils me demandent de prendre en charge le son (montage et mix) mais voila.
Les prises son sont plutôt de bonne qualité a l écoute du film, ce qui est plutôt pas mal du tout, mais tout est en mono. Ils ont tournes en équipe réduite, lui et sa femme (ils réalisent tous les deux), car il est d'origine islandaise et cette config leur a permis de pouvoir faire un tel docu.
Du coup je me questionne sur le son. Dois je reprendre tous le film en mettant leurs prises au centre et jouant avec diff fond d air, ambiances etc... au risque peut être de dénature ou en tous cas changer cette ambiance sonore qui deja, je trouve fonctionne bien. Il se trouve que les real apporte toujours un soin important au son et qu'ils ont bien fait gaffe a avoir de belle prises (mais mono).
Ou l'idee m'est venue de ne travailler qu'en mono.
Dans ce cas qu'en sera t il au mix ? Comment gérer du mono dans un LCR ?
C'est la première fois que je vais travailler sur un docu pour la TV, j'ai tjrs fait de la fiction pour l'instant.
Car le but de ce docu, outre une vie dans des festival, est quand même d'être diffusé en TV. D'ailleurs, j'espère vraiment que ce sera le cas car il est très bon.
Je serais bien curieux de votre point de vue.
A +