Documentaire en mono ?
Documentaire en mono ?
Bonjour a tous,
J'ai des amis qui viennent de finir un documentaire sur la crise en Islande. Ils me demandent de prendre en charge le son (montage et mix) mais voila.
Les prises son sont plutôt de bonne qualité a l écoute du film, ce qui est plutôt pas mal du tout, mais tout est en mono. Ils ont tournes en équipe réduite, lui et sa femme (ils réalisent tous les deux), car il est d'origine islandaise et cette config leur a permis de pouvoir faire un tel docu.
Du coup je me questionne sur le son. Dois je reprendre tous le film en mettant leurs prises au centre et jouant avec diff fond d air, ambiances etc... au risque peut être de dénature ou en tous cas changer cette ambiance sonore qui deja, je trouve fonctionne bien. Il se trouve que les real apporte toujours un soin important au son et qu'ils ont bien fait gaffe a avoir de belle prises (mais mono).
Ou l'idee m'est venue de ne travailler qu'en mono.
Dans ce cas qu'en sera t il au mix ? Comment gérer du mono dans un LCR ?
C'est la première fois que je vais travailler sur un docu pour la TV, j'ai tjrs fait de la fiction pour l'instant.
Car le but de ce docu, outre une vie dans des festival, est quand même d'être diffusé en TV. D'ailleurs, j'espère vraiment que ce sera le cas car il est très bon.
Je serais bien curieux de votre point de vue.
A +
J'ai des amis qui viennent de finir un documentaire sur la crise en Islande. Ils me demandent de prendre en charge le son (montage et mix) mais voila.
Les prises son sont plutôt de bonne qualité a l écoute du film, ce qui est plutôt pas mal du tout, mais tout est en mono. Ils ont tournes en équipe réduite, lui et sa femme (ils réalisent tous les deux), car il est d'origine islandaise et cette config leur a permis de pouvoir faire un tel docu.
Du coup je me questionne sur le son. Dois je reprendre tous le film en mettant leurs prises au centre et jouant avec diff fond d air, ambiances etc... au risque peut être de dénature ou en tous cas changer cette ambiance sonore qui deja, je trouve fonctionne bien. Il se trouve que les real apporte toujours un soin important au son et qu'ils ont bien fait gaffe a avoir de belle prises (mais mono).
Ou l'idee m'est venue de ne travailler qu'en mono.
Dans ce cas qu'en sera t il au mix ? Comment gérer du mono dans un LCR ?
C'est la première fois que je vais travailler sur un docu pour la TV, j'ai tjrs fait de la fiction pour l'instant.
Car le but de ce docu, outre une vie dans des festival, est quand même d'être diffusé en TV. D'ailleurs, j'espère vraiment que ce sera le cas car il est très bon.
Je serais bien curieux de votre point de vue.
A +
Re: Documentaire en mono
Que le son direct d’un docu soit traité en mono, ça me semble tout à fait normal. J’en ai mixé des tas comme ça. Y aura-t-il de la musique ? Si oui, aucun soucis. Si non, le seul problème qui peut se poser, c’est que la chaîne demande de la stéréo dans son cahier des charges.
Mais sinon, musique stéréo et le reste mono, il me semble que c’est le sort de la plupart des docus TV.
Mais sinon, musique stéréo et le reste mono, il me semble que c’est le sort de la plupart des docus TV.
Re: Documentaire en mono
Oui il y a un peu de musique.
Re: Documentaire en mono
Du coup tu mix tout ce qui est mono que au centre ou un peu ds le LR aussi ?
Pour ce qui est d'une diff en salle cela risque d'être étrange ?
Pour ce qui est d'une diff en salle cela risque d'être étrange ?
Re: Documentaire en mono
Alors je ne vois pas de problème.
Il me semble qu’en docu, il n’y a pas d’intêret à faire de la stéréo pour la stéréo si on a pas la matière pour.
Il me semble qu’en docu, il n’y a pas d’intêret à faire de la stéréo pour la stéréo si on a pas la matière pour.
Re: Documentaire en mono
Ok
C'est plus simple que je ne pensais
merci
C'est plus simple que je ne pensais
merci
- X-AV
- Donateur en Bronze
- Messages : 361
- Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
- Localisation : Ozoir la Ferriere
Re: Documentaire en mono
Que le son direct soit en mono, c'est assez classique. Rien n'empêche qu'un peu de montage son étoffe l'ensemble par de belles ambiances stéréo, et que la musique soit stéréo aussi.
Au final, on aura le son direct au centre, et une belle largeur sur des ambiances et de la musique.
... pour peu qu'il y ait un peu de budget pour un montage son... rare en docu ! :/
Au final, on aura le son direct au centre, et une belle largeur sur des ambiances et de la musique.
... pour peu qu'il y ait un peu de budget pour un montage son... rare en docu ! :/
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Re: Documentaire en mono
Certainement mais alors pour moi l'ensemble est en mono, musiques comprises.Mono, ce n’est pas un défaut
De nos jours, la mono n'est plus un format mais carrément un genre (je pense à Woody).
Personnellement, je ferais un montage son en stéréo pour une et simple raison, la vie du film en festival.
En télé, bon bien ça passe mais en salle un truc full mono sauf les musiques ... au secours !
Question de goût.
Re: Documentaire en mono
Oui évidemment, je ne pense pas d'ailleurs que ce soit un défaut.
Il n y a eu aucune prise stéréo mm d'ambiances en dehors des plans. Par contre j ai un peu de matière mono aussi.
Il y a également des passages plus contemplatifs de nature, du coup je pense bosser des ambiances avec mes sons + les sons d'oiseaux notamment de là bas.
En fait ma question était plus d'ordre technique. Puis je laisser sur une itw uniquement du son dans le C et rien ds le LR, ce qui vous parait normal. C'est peut être bête mais en fiction, on a tendance a mettre du son partout (peut être trop parfois, il n'y a jamais le moindre silence.
Les amb et la musique stereo vont donner plus de largeur, a voir ensuite les raccord entre ces moments d itv et les autres.
Pour info, je devrais avoir 3jrs de montages et 3 de mix.
Merci pour vos réponses
A +
post croises
Il n y a eu aucune prise stéréo mm d'ambiances en dehors des plans. Par contre j ai un peu de matière mono aussi.
Il y a également des passages plus contemplatifs de nature, du coup je pense bosser des ambiances avec mes sons + les sons d'oiseaux notamment de là bas.
En fait ma question était plus d'ordre technique. Puis je laisser sur une itw uniquement du son dans le C et rien ds le LR, ce qui vous parait normal. C'est peut être bête mais en fiction, on a tendance a mettre du son partout (peut être trop parfois, il n'y a jamais le moindre silence.
Les amb et la musique stereo vont donner plus de largeur, a voir ensuite les raccord entre ces moments d itv et les autres.
Pour info, je devrais avoir 3jrs de montages et 3 de mix.
Merci pour vos réponses
A +
post croises