Salut,
j'ai parcouru de nombreux sujets du forum, infos intéressantes mais que je ne comprends pas toujours (certains normes m'échappent totalement). Donc au risque d'être le relou de service je me fais mon sujet perso.
Je suis compositeur, il m'est arrivé de livrer des musiques pour la TV que j'ai souvent trouvées en dessous du reste en terme de présence / niveau, même sur un générique où la musique est seule. Ca m'énerve, manifestement il y a un truc qui m'échappe. Par ailleurs mes mixs sont cohérents mais c'est au moment de la diff que quelque chose passe mal. Je me demande si à force de vouloir livrer un truc efficace (prémasterisé) je ne suis pas contre-productif.
Je dois livrer prochainement un mix de musique pour une pub tv, intro plutôt soft et qui doit envoyer dans la seconde partie.
Quelles sont les recommandations et règles de base en terme de dynamique, d'EQ ? est-il judicieux ou non de faire un premastering en écrasant la dynamique ? Quelles sont les fréquences à booster un peu, celles à couper (dans le grave notamment) ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de -9 ? les placements stéréo sont-ils importants pour la tv ? Quel niveau pour le master ?
bref vous qui mixez ce genre de choses, qu'est-ce qui vous plait ou vous gêne dans une musique de pub ? Qu'est-ce qui vous semble le plus efficace ?
Désolé si ces sujets ont déjà été abordés de façon diluée dans le forum, mais j'ai vraiment besoin d'un récap. Pour info je bosse dans Logic et principalement avec le Waves Bundle et beaucoup de plug de l'UAD 2.
Recommandations Mix musique pour pub TV
-
- -20 VU
Re: Recommandations Mix musique pour pub TV
je ne suis pas pro du metier
mais est ce tes musiques sont utilisées directement au montage ou elles passent par un autre traitement une fois que tu livres le boulot?
mais est ce tes musiques sont utilisées directement au montage ou elles passent par un autre traitement une fois que tu livres le boulot?
ThEgAoU
http://maxake.free.fr
-
- -20 VU
Oui bonne remarque. Je livre juste la musique mixée, mais derrière quelqu'un fait le mix de la pub elle-même avec voix off et logo marque. Je n'ai donc pas à m'occuper du mix de la pub elle-même mais simplement de la musique qui va l'habiller.
Je précise à ceux qui auraient la gentillesse de me répondre que je ne pourrai sans doute pas réagir tout de suite durant 2 ou 3 jours, je dois me déplacer sans garantie de connexion. Merci d'avance en tout cas !
Je précise à ceux qui auraient la gentillesse de me répondre que je ne pourrai sans doute pas réagir tout de suite durant 2 ou 3 jours, je dois me déplacer sans garantie de connexion. Merci d'avance en tout cas !
dans ce cas renseigne toi sur les traitements appliqués pour la fin du produit
pour anticiper ton mix et même essayer d'en faire un premaster propre
pour anticiper ton mix et même essayer d'en faire un premaster propre
ThEgAoU
si cette pub est destinée à être diffusée en France, y'a plus de -9 mais les recommandations CST RT 17V3 ...Qu'est-ce que c'est que cette histoire de -9 ?
Donc il me semble que ce serait une bonne idée de mixer selon cette recommandation, tu y gagneras en dynamique autorisée.
Je ne sais pas si ça se pratique en pub, mais tu peux peut-être aussi envisager de livrer ta musique avec des stems pour pouvoir retoucher le mix en fonction de ce qu'il y aura autour (ou à côté ?).
Si tu livres un mix ultra compressé, il sera peut-être difficile de l'insérer dans un mix loudness -23.
- Dorian
- Fondateur
Vaste débat...
Comme l'a dit Manu, il n'y a plus maintenant en France de notion de -9dBfs (échelle numérique qu'on connait tous via nos softs audio). La diffusion analogique a fait place au tout numérique (TNT).
Les "normes" ont donc changées, et comme le dit Manu encore, il faut maintenant suivre la recommandation CST RT017 en version 3 : http://www.cst.fr/IMG/pdf/ComPresse-CST-RT017-V3.0.pdf
Tu as, je pense, tout intérêt à fournir un mix musique qui rentre d'office dans ces clous, même si c'est à priori le boulot du mixeur qui s'occupera du def pour la diffusion. Selon le studio (et surtout le mixeur), ça se passera mieux (ou pas). Mais là ça t'échappera, tu ne pourras pas y faire grand chose à moins de demander à être présent au mixage de la dites pub, ce qui est assez rare, et même peu apprécié des mixeurs (en général, perso j'aime bien) .
Il existe une pléthore d'outils de mesure qui respecte cette nouvelle norme / recommandation, à tous les prix. Je t'invite à faire une petite recherche sur SDO, on en a bcp parlé déjà.
Quand aux traitements à appliquer à ton master, ce n'est plus vraiment d'actualité (pas trop de basses fréquences, privilégier le haut medium, faible dynamique, etc.), puisque les nouvelles façons de mesurer le loudness permettent d'éviter ces "combines", pour passer subjectivement plus fort en diffusion. Il y a bien quelques "trucs", mais je ne peux pas trop m'étendre la dessus, et ça relêve plus du mix final que du mix musique.
Il peut être judicieux de fournir plusieurs "stems" de ta musique (un prémix avec la section rythmique, un autre avec les instruments, un autre avec les voix, etc.), pour donner plus de latitudes au mixeur final, mais là aussi c'est à double tranchant : si tu tombes sur un mauvais, ça peut être le désastre... A ta place je fournirais les 2 (prémix complet, et stems séparés, sachant qu'il y a de grandes chances que le mixeur choisisse le complet ).
Bon courage à toi, et tiens nous au courant de tes conclusions après diff.
Comme l'a dit Manu, il n'y a plus maintenant en France de notion de -9dBfs (échelle numérique qu'on connait tous via nos softs audio). La diffusion analogique a fait place au tout numérique (TNT).
Les "normes" ont donc changées, et comme le dit Manu encore, il faut maintenant suivre la recommandation CST RT017 en version 3 : http://www.cst.fr/IMG/pdf/ComPresse-CST-RT017-V3.0.pdf
Tu as, je pense, tout intérêt à fournir un mix musique qui rentre d'office dans ces clous, même si c'est à priori le boulot du mixeur qui s'occupera du def pour la diffusion. Selon le studio (et surtout le mixeur), ça se passera mieux (ou pas). Mais là ça t'échappera, tu ne pourras pas y faire grand chose à moins de demander à être présent au mixage de la dites pub, ce qui est assez rare, et même peu apprécié des mixeurs (en général, perso j'aime bien) .
Il existe une pléthore d'outils de mesure qui respecte cette nouvelle norme / recommandation, à tous les prix. Je t'invite à faire une petite recherche sur SDO, on en a bcp parlé déjà.
Quand aux traitements à appliquer à ton master, ce n'est plus vraiment d'actualité (pas trop de basses fréquences, privilégier le haut medium, faible dynamique, etc.), puisque les nouvelles façons de mesurer le loudness permettent d'éviter ces "combines", pour passer subjectivement plus fort en diffusion. Il y a bien quelques "trucs", mais je ne peux pas trop m'étendre la dessus, et ça relêve plus du mix final que du mix musique.
Il peut être judicieux de fournir plusieurs "stems" de ta musique (un prémix avec la section rythmique, un autre avec les instruments, un autre avec les voix, etc.), pour donner plus de latitudes au mixeur final, mais là aussi c'est à double tranchant : si tu tombes sur un mauvais, ça peut être le désastre... A ta place je fournirais les 2 (prémix complet, et stems séparés, sachant qu'il y a de grandes chances que le mixeur choisisse le complet ).
Bon courage à toi, et tiens nous au courant de tes conclusions après diff.
-
- -20 VU
Merci pour ces réponses utiles. Comme je suis passé lundi en mixage d'un autre projet, qui avait lieu dans une boîte faisant beaucoup de pub, j'ai eu l’occasion de discuter de ces questions. J'y ai notamment compris une chose importante : je me réfère beaucoup trop au Peak et pas assez au VU.
A force de vouloir réduire la dynamique pour ce que je croyais être une nécessité à l'antenne, j'ai finalement été contre-productif, en livrant des trucs qui 'il faut baisser au final car prenant trop de place.
Encore merci pour votre aide.
A force de vouloir réduire la dynamique pour ce que je croyais être une nécessité à l'antenne, j'ai finalement été contre-productif, en livrant des trucs qui 'il faut baisser au final car prenant trop de place.
Encore merci pour votre aide.