Page 1 sur 1

Intégration sonore dans Unity

Publié : 06 févr. 2012, 14:23
par vaaltin
Bonjour à tous,

Je voudrais me renseigner sur le logiciel Unity qui est un outil de développement de jeux-vidéos. Je vais bientôt devoir utiliser ce soft dans le cadre d'un projet et j'aimerais savoir s'il existe sur le net des tutos traitant de l'intégration sonore dans ce soft (je n'en ai pas trouvé, pas en FR...) ou si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet.

Voilà si quelqu'un a des idées, des liens, des conseils, merci d'avance.

Re: Intégration sonore dans Unity

Publié : 06 févr. 2012, 19:04
par Axs
Hello, il y a plusieurs méthodes pour intégrer des sons dans Unity3D et il faut faire attention à plusieurs choses.

Quand tu importes tes sons dans Unity (soit par drag&drop soit en passant par le menu) il faut choisir si ils seront 3D ou 2D (cad si ils seront spatialisés ou pas en fonction du listener), si ils doivent boucler, si tu veux faire une réduction mono, comment tu les compresses, comment tu les charges en jeu...etc Et ce pour chacun de tes sons.

Ensuite il faut créer se qu'on appelle des Audio Sources (Menu>Component>Audio>Audio Source)et les lier à des objets du jeu (par exemple pour sonoriser un fusil tu créés une Audio Source pour l'entité fusil auquel tu lies ton son de fusil , idem pour le son de rechargement avec un nouvel Audio Source (chaque entités du jeu peut avoir plusieurs Audio Sources)...).

Le problème c'est pour déclencher tout ces sons car il faut le faire en passant par des Scripts et là si tu n'est pas programmeur c’est plus compliqué. Chaque entités comportent un ou plusieurs script qui peuvent déclencher diverses choses (animations, sons...) et si ce n'est pas toi qui les a programmé ça risque d'être difficile de s'y retrouver. Par contre une fois qu'ils sont intégrés tu peux facilement changer quelques paramètres comme le volume, le pitch, le pan, les options des sons 3D...etc C'est directement accessible dans l’éditeur. Cependant si tu veux commencer à créer des automations pour ces paramètres il faudra refaire du script et coder.

Enfin pour ce qui est des sons d'ambiances c'est beaucoup plus simple (car ils ne sont liés à rien de visible), tout est faisable dans l'éditeur (a part si tu commences à vouloir faire des automations de paramètres). Il suffit de créer un GameObject vide et d'y ajouter un AudioSource puis ensuite tu peux régler le radius et contrôler la distance max jusqu’à laquelle tu peux entendre le son (si celui-ci est 3D évidement).

Bon voilà pour les bases, mais sache que sans programmeur ça risque d'être compliqué d'intégrer tous les sons, surtout si ils ont des comportements qui sortent du simple playSound ou stopSound.

En ce qui concerne les tutos, tu auras beaucoup plus de chance de trouver des choses en anglais sur le net, surtout sur le forum officiel d'Unity où on peut trouver pas mal d'astuces. Sinon le seul tuto FR que je connaisse est ici :
http://www.unity3d-france.com/trainingPack1/player.html

A+

Re: Intégration sonore dans Unity

Publié : 07 févr. 2012, 00:44
par vaaltin
Merci pour tes conseils Shaxti, c'est sympa et ça me sera utile. Heureusement je ne suis pas tout seul et j'ai des ingés et programmeurs qui vont m'aider, seulement je voudrais juste pas arriver sans rien piger eu soft.
Merci pour ton lien, j'ai fait quelques recherches cette après midi et j'ai trouvé des vidéos pas mal (en anglais), et surtout sur le site de Unity ils ont un tuto assez bien détaillé (en anglais).
Je balance les liens si ça peut intéresser des gens...

Tuto sur le site :
http://unity3d.com/support/documentatio ... Group.html
http://unity3d.com/support/documentatio ... Sound.html

Vidéo youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=fp3VwPOh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=fIGEPFjm ... re=related

Voilà

Re: Intégration sonore dans Unity

Publié : 07 févr. 2012, 10:42
par Axs
Hésite pas à télécharger le soft aussi tu as 30 jours d'essais sans restriction et un projet de démo pour voir comment ça se passe.