Total débutant en multicanal (PT10 - Fireface 400 - SPL SMC)
Total débutant en multicanal (PT10 - Fireface 400 - SPL SMC)
Salut à tous,
Depuis 2 jours j'essaie de me débrouiller tout seul mais je n'y arrive pas...
Je n'y connais rien du tout en multicanal (dans 1 mois je suis en formation à l'INA pour ça), mais avant j'aimerai quand même faire fonctionner mon système... :
ProTools 10 avec CPTK + RME Fireface 400 (donc totalmix) + SPL SMC + PSI Audio en écoutes.
Jusque là j'étais en stéréo. C'était très simple entre PT, le totalmix et mes écoutes.
Là je suis perdu !
J'ai bien trouvé un template de Dorian sur SDO, ou il y a ceux de Pro Tools, mais ça ne m'a pas aidé.
Je voudrais déjà, simplement, avoir du signal sur chaque écoutes LCRLsRsLFE, avec un niveau cohérent pour le 5.1 (dois-je baisser mon C, mes LsRs, ou mon LFE ? ) et calibrer tout à 79dBSPL car mix pour la TV dans une petite pièce (ça, une fois que tout est prêt c'est pas compliqué non, un bruit rose à -18dBFS et un sonomètre ?)
Dans Pro Tools, j'ai crée une session avec une piste mono (un bruit rose à -18dBFS) routée sur un master 5.1.
Et je pensais qu'en pannant la piste mono je retrouverai mon signal sur chaque écoutes, mais non (enfin si mais pas là où il faut)
Je me plante quelque part entre le Default Monitor Format et le Path order de Pro Tools (je ne sais pas su tout ce que je dois choisir), le Totalmix de la RME (avec le playback, les sorties, le submix et les panoramiques de la console...) et le SPL SMC (sorties en jack 1,2,3,4,5,6 de la RME vers In Sub-D du contrôleur)
J'ai un soucis entre les pan et l'ordre de mes écoutes, parce que là c'est n'importe quoi !
En faisant mes test en utilisant le multichannel panner de ma piste mono de Pro Tools, je me retrouve parfois avec du signal dans le LFE, le centre qui va à droite alors que je suis au centre etc...
Et chaque fois que je crois comprendre je retouche les pan du totalmix, et c'est pas du tout ça, c'est encore pire (quoique vu que c'est déjà n'importe quoi, ça peut pas être pire).
Ça devient ésotérique mon truc là...
Je sais qu'il y a le Totalmix au milieu et que tout le monde n'utilise pas de RME.
Mais je suis vraiment perdu, alors si vous pouviez m'aider, merci !
Depuis 2 jours j'essaie de me débrouiller tout seul mais je n'y arrive pas...
Je n'y connais rien du tout en multicanal (dans 1 mois je suis en formation à l'INA pour ça), mais avant j'aimerai quand même faire fonctionner mon système... :
ProTools 10 avec CPTK + RME Fireface 400 (donc totalmix) + SPL SMC + PSI Audio en écoutes.
Jusque là j'étais en stéréo. C'était très simple entre PT, le totalmix et mes écoutes.
Là je suis perdu !
J'ai bien trouvé un template de Dorian sur SDO, ou il y a ceux de Pro Tools, mais ça ne m'a pas aidé.
Je voudrais déjà, simplement, avoir du signal sur chaque écoutes LCRLsRsLFE, avec un niveau cohérent pour le 5.1 (dois-je baisser mon C, mes LsRs, ou mon LFE ? ) et calibrer tout à 79dBSPL car mix pour la TV dans une petite pièce (ça, une fois que tout est prêt c'est pas compliqué non, un bruit rose à -18dBFS et un sonomètre ?)
Dans Pro Tools, j'ai crée une session avec une piste mono (un bruit rose à -18dBFS) routée sur un master 5.1.
Et je pensais qu'en pannant la piste mono je retrouverai mon signal sur chaque écoutes, mais non (enfin si mais pas là où il faut)
Je me plante quelque part entre le Default Monitor Format et le Path order de Pro Tools (je ne sais pas su tout ce que je dois choisir), le Totalmix de la RME (avec le playback, les sorties, le submix et les panoramiques de la console...) et le SPL SMC (sorties en jack 1,2,3,4,5,6 de la RME vers In Sub-D du contrôleur)
J'ai un soucis entre les pan et l'ordre de mes écoutes, parce que là c'est n'importe quoi !
En faisant mes test en utilisant le multichannel panner de ma piste mono de Pro Tools, je me retrouve parfois avec du signal dans le LFE, le centre qui va à droite alors que je suis au centre etc...
Et chaque fois que je crois comprendre je retouche les pan du totalmix, et c'est pas du tout ça, c'est encore pire (quoique vu que c'est déjà n'importe quoi, ça peut pas être pire).
Ça devient ésotérique mon truc là...
Je sais qu'il y a le Totalmix au milieu et que tout le monde n'utilise pas de RME.
Mais je suis vraiment perdu, alors si vous pouviez m'aider, merci !
- Dorian
- Fondateur
Re: Total débutant en multicanal (PT10 - Fireface 400 - SPL
Désolé...drones a écrit :J'ai bien trouvé un template de Dorian sur SDO, ou il y a ceux de Pro Tools, mais ça ne m'a pas aidé.
Ceci dit j'en ai d'autres bien plus élaborés depuis, faudrait que je retrouve ce Sujet dont tu parles, où seuls Mix7 et moi avions participé si je me souviens bien...
79/80dBspl(c) par canal (sauf LFE à +10) me semble être un bon choix pour une petite pièce. -18dBfs c'est pour le DVD / télé, si tu comptes bosser pour le ciné ce sera -20.Je voudrais déjà, simplement, avoir du signal sur chaque écoutes LCRLsRsLFE, avec un niveau cohérent pour le 5.1 (dois-je baisser mon C, mes LsRs, ou mon LFE ? ) et calibrer tout à 79dBSPL car mix pour la TV dans une petite pièce (ça, une fois que tout est prêt c'est pas compliqué non, un bruit rose à -18dBFS et un sonomètre ?)
Tu envois ton pink noise sur chaque enceinte, tu mesures, et zou.
Non, il faut que tu te crées des sub-paths pour ton master 5.1 dans ton I/O Setup (Bus), de façon à pouvoir router ta piste mono sur chaque canal physique de sortie.Dans Pro Tools, j'ai crée une session avec une piste mono (un bruit rose à -18dBFS) routée sur un master 5.1.
Je pense que ton I/O setup (Output) est configuré à la norme Film (L/C/R/Ls/Rs/Lfe), et non pas SMPTE/ITU (L/R/C/Lfe/Ls/Rs). Vérifie déjà ça ? Je te joins une capture d'un I/O setup basique qui marche en SMPTE/ITU. Attention, les bus dans Pro Tools apparaissent toujours à la norme Film (L/C/R/Ls/Rs/Lfe), de même que l'affichage des crêtemètres dans le Mix ou l'Edit, ce qui peut être trompeur. Mais en configurant l'Output comme il faut, ça devrait rouler.Je me plante quelque part entre le Default Monitor Format et le Path order de Pro Tools (je ne sais pas su tout ce que je dois choisir), le Totalmix de la RME (avec le playback, les sorties, le submix et les panoramiques de la console...) et le SPL SMC (sorties en jack 1,2,3,4,5,6 de la RME vers In Sub-D du contrôleur)
Ton TotalMix est-il configuré au Channel Layout SMPTE/ITU ou Film ? Est-ce que l'output 1=L, 2=R, 3=C, 4=Lfe, etc. ou bien 1=L, 2=C, 3=R, 4=Ls etc. ?Et chaque fois que je crois comprendre je retouche les pan du totalmix, et c'est pas du tout ça, c'est encore pire (quoique vu que c'est déjà n'importe quoi, ça peut pas être pire).
Beh ça aurait pu (du) m'aider, mais comme je n'y comprends rien.Dorian a écrit :Désolé...drones a écrit :J'ai bien trouvé un template de Dorian sur SDO, ou il y a ceux de Pro Tools, mais ça ne m'a pas aidé.
Si j'avais téléchargé un pdf du pourquoi du comment de la physique quantique, ça aurait été pareil...
En tous cas génial. Merci Dorian, là ça va m'aider je vais farfouiller tout ça.
J'en remet une couche dans le même sens que Dorian. Voila des captures d'ecran sur un long que j ai fait il n y a pas longtemps. Respectivement la sortie 1/2 (bus physique surround 5.1) sort en 1/2 sur le total mix (rangee du milieu) etc...
Il ne reste plus qu a affecter tous ca dans tes sorties physique dans le totalmix et zou.
Bon courage
Il ne reste plus qu a affecter tous ca dans tes sorties physique dans le totalmix et zou.
Bon courage
Merci beaucoup à vous deux, tout fonctionne !
- Dorian
- Fondateur
Ok, mais c'était quoi le soucis alors ?
Feedback welcome !
Et en tout cas, bon mix .
Feedback welcome !
Et en tout cas, bon mix .
Ah oui c'est vrai, j'étais tellement content de m'amuser à faire tourner le signal dans mes écoutes que j'en ai oublié les retours !
Déjà je n'avais crée ni bus path ni sub-path pour mon master 5.1 (du coup c'était mal barré...), uniquement un Output 5.1
Ensuite le Output de mon I/O Setup était effectivement à la norme Film (donc L/C/R/Ls/Rs/Lfe), et non pas SMPTE/ITU (L/R/C/Lfe/Ls/Rs)
Puis j'avais mal configuré la fireface 400 dans les périphériques audio. Les sorties étaient respectivement routées 1/2/3/4/5/6 pour L/R/Ls/Rs/C/Lfe
Enfin, à force de trifouiller le Totalmix, entre les pan et le routing j'avais un peu foutu le merdier et je ne m'y retrouvais plus.
Avant de suivre vos conseils je suis donc reparti d'un preset vierge, et ça m'a bien aidé !
Par contre y'a un truc que je n'ai pas encore bien compris. Pour retrouver le L/C/R/Ls/Rs/Lfe du ProTools sur chaque écoutes j'ai du router différemment les sorties physiques de la FF400. Au lieu de faire 1/2/3/4/5/6 vers 1/2/3/4/5/6 du Sub-D du Spl, j'ai du faire 1/2/3/4/5/6 vers 1/2/5/6/3/4 du Sub-D du Spl. Alors que dans la config de la FF400 c'est comme ça : En tous cas ça fonctionne, même si avec tous ces étages de sorties je n'ai pas encore tout bien compris... C'est à améliorer !
Et maintenant à moi d'appréhender comme il faut le mix multicanal.
Et du coup écouter avec mon système ce qui a déjà été fait.
D'ailleurs vu que j'y suis, la meilleure solution pour faire ça ,c'est ripper un DVD en canaux discrets (c'est comme ça qu'on dit ?) et balancer le tout dans ProTools avec la video ?
Déjà je n'avais crée ni bus path ni sub-path pour mon master 5.1 (du coup c'était mal barré...), uniquement un Output 5.1
Ensuite le Output de mon I/O Setup était effectivement à la norme Film (donc L/C/R/Ls/Rs/Lfe), et non pas SMPTE/ITU (L/R/C/Lfe/Ls/Rs)
Puis j'avais mal configuré la fireface 400 dans les périphériques audio. Les sorties étaient respectivement routées 1/2/3/4/5/6 pour L/R/Ls/Rs/C/Lfe
Enfin, à force de trifouiller le Totalmix, entre les pan et le routing j'avais un peu foutu le merdier et je ne m'y retrouvais plus.
Avant de suivre vos conseils je suis donc reparti d'un preset vierge, et ça m'a bien aidé !
Par contre y'a un truc que je n'ai pas encore bien compris. Pour retrouver le L/C/R/Ls/Rs/Lfe du ProTools sur chaque écoutes j'ai du router différemment les sorties physiques de la FF400. Au lieu de faire 1/2/3/4/5/6 vers 1/2/3/4/5/6 du Sub-D du Spl, j'ai du faire 1/2/3/4/5/6 vers 1/2/5/6/3/4 du Sub-D du Spl. Alors que dans la config de la FF400 c'est comme ça : En tous cas ça fonctionne, même si avec tous ces étages de sorties je n'ai pas encore tout bien compris... C'est à améliorer !
Et maintenant à moi d'appréhender comme il faut le mix multicanal.
Et du coup écouter avec mon système ce qui a déjà été fait.
D'ailleurs vu que j'y suis, la meilleure solution pour faire ça ,c'est ripper un DVD en canaux discrets (c'est comme ça qu'on dit ?) et balancer le tout dans ProTools avec la video ?
Tu peux aussi très facilement écouter un dvd avec VLC dans tes sorties de la FF400, juste un peu de temps ds les prefs
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
on se demande d'ailleurs quel assortiment de film (blockbuster / fra / anime / docu) il serait malin d'écouter/dissequer pour en prendre de la graine ?
C'est vrai ça, j'avais pas pensé à VLC, merci.dacoutu a écrit :Tu peux aussi très facilement écouter un dvd avec VLC dans tes sorties de la FF400, juste un peu de temps ds les prefs
Pour l'instant perso je ne pourrais pas dire.23bertrand a écrit :on se demande d'ailleurs quel assortiment de film (blockbuster / fra / anime / docu) il serait malin d'écouter/dissequer pour en prendre de la graine ?