Page 1 sur 1

Diffusion salle médiocre

Publié : 16 févr. 2012, 09:02
par teutronique
Bonjour,
je dois sonoriser un concert (voix et saxo amplifiés + bande son) dans un auditorium de bibliothèque. L'acoustique y est désastreuse. Notament des flutters echos importants.
Y-a-t-il un moyen de réduire ces échos ? autres que par le placement de panneaux accoustiques (que le lieu ne possède pas).
D'autre part quelle est la méthodologie pour equaliser une salle ( bruit rose, sinus glissant...) ?
Les moyens mis à ma disposition sont trés rudimentaires , je ne disposerai certainement que d'une table de mixage et d'un ordi ( en plus des micros et HPs, évidemment), et aucun traitement du signal externe. Certainement on me laissera choisir la console en location.
Quelle table de mixage me recommanderiez-vous (analogique ou numérique) pour ce travail d'équalisation de la salle ?
Merci pour vos conseils

Re: Diffusion salle médiocre

Publié : 16 févr. 2012, 10:22
par Alexis
Bonjour,
Si vous n'avez pas l'habitude de la sonorisation, et que l'acoustique est désastreuse, prévoyez du temps pour le réglage du système!
Des panneaux acoustiques ou de simples pendrillons de théatre peuvent aider à réduire fortement ces échos, il suffit de les placer là ou le son rebondit.
Pour equaliser, le rose et le glissant fonctionne, même si on préfère le bruit rose pour le confort ... ;)
On peut même equaliser avec de la musique, avec le soft adapté .. comme SmaartLive, ou le système de chez Flux en version Live. Ces outils sont onéreux et demandent quelques connaissances,
Il est également possible d'équaliser à l'oreille, en utilisant un morceau de musique que vous connaissez parfaitement.
S'il n'y a aucun traitement externe (il faudrait au minimum un equaliser 31 bandes), il faut une console numérique afin de gerer correctement l'equalisation de la salle.
Une petite numérique genre 01V96 peut suffire, mais vous serez limité par l'equalisation de la face par un paramétrique à 4 bandes, sinon, la LS9 (toujours chez yamaha) permet d'utiliser un 31 bandes numérique en interne.
Il est également possible, voir conseillé, de travailler l'eq pour éviter le bouclage acoustique (larsen), on pousse le volume jusqu'à la limite de l'accroche, afin de reperer la première fréquence qui part, on l'atténue sur le 31 bandes, puis on remonte un peu le niveau pour voir la seconde fréquence qui part, et ainsi de suite .. sans dépasser des atténuations folles (-9dB semble un maximum à éviter de dépasser, sinon c'est qu'il y a un vrai problème dans la diffusion, ou le lieux, ou qu'il faut placer mieux le système de diffusion.

S'il y a des retours de scènes, il faudra utiliser la même technique.

Re: Diffusion salle médiocre

Publié : 17 févr. 2012, 12:19
par teutronique
Merci Alexis,
donc si je comprends bien , à part mettre des pendrillons ou panneaux acoustiques ou autres objets physiques, le problème des echos flutter ne peut pas se résoudre.
Je vais essayer de mettre un Eq 31 bandes dans le budget, à voir si ça passe.
Je suis obligé de corriger à l'oreille, car le budget est trop serré pour soft et micro de mesure.
La salle nous est laissée plusieurs jours pour faire les répète donc j'aurai du temps pour faire les tests.
La méthodologie avec un sinus glissant ? Je fais glisser lentement la fréquence entre 50Hz et 15kHz, et dès que j'entends un pic, j'atténue sur l'Eq la fréquence correspondante, c'est bien ça ?

Re: Diffusion salle médiocre

Publié : 17 févr. 2012, 14:09
par Alexis
Si tu connais les consoles numériques, prends en une .. pour le même prix qu'une bonne analogique, une numérique te fera tout le traitement dont tu a besoin, compress, eq, 31bde, delay (pour reculer la façade d'un metre, par exemple, et être en phase avec ce qui sort acoustiquement (le sax ... si l'espace est petit, va-t-il être vraiment sonorisé ? si c'est un appoint, il faut bien le regler...).
La méthodologie avec un sinus glissant ? Je fais glisser lentement la fréquence entre 50Hz et 15kHz, et dès que j'entends un pic, j'atténue sur l'Eq la fréquence correspondante, c'est bien ça ?
La methodologie, c'est normalement d'utiliser un analyseur tiers d'octave, pour connaitre les creux et bosses du système global (salle comprise), et compenser les bosse à l'eq (inutile de monter certaines fréquences, ça sera pas joli .. mieux vaut jouer sur les placement des enceintes, du publique, du mobilier, ou faire avec. ça peut être avec un ordis sinon ...

Si tu peu avoir un micro de mesure (ou un micro omni assez linéaire pour repérer les gros défauts), que tu as un ordi avec carte audio, rien ne t’empêche d'essayer la version démo de SmaartLive, sur 30 jours ... t'a le temps d'apprendre et de t'en servir le jour J ;)

Sinon tu peu le faire à l'oreille, ça permettra de repérer les gros gros défauts.
Il est possible également d'ouvrir un micro "linéaire" ou de mesure, dans la salle, jusqu'à avoir un larsen ... tu connaitra ainsi les fréquences de résonance dominantes.

Attention cependant, les noeux et les trous de résonance ne sont pas les mêmes en tout point de la salle, il faut donc effectuer plusieurs mesures, écouter de la musique (plus sympa que du bruit blanc) et se déplacer dans la pièce pour entendre ces variations de niveau selon les fréquences.

On peut utiliser un GBF également, pour repérer les fréquences de résonance, dès qu'on en repère une, il faut se déplacer pour vérifier que ce n'est pas juste qu'au point d'écoute qu'il y a ce défaut, car sinon tu risque de traiter le lieux pour un auditeur uniquement ... !

Re: Diffusion salle médiocre

Publié : 21 févr. 2012, 11:15
par teutronique
merci pour toutes ces infos