Page 1 sur 3
Choisir un micro canon court.
Publié : 24 févr. 2012, 14:35
par jose1
bonjour ,
Ma question tourne autour du choix d'un micro canon pour équiper une camera C300 Canon .
l'idée est d'être très mobile et que le micro ne se voit pas sur l'image surtout avec une bonnette et protection anti vent et surtout que les voix des personnes soient claires et précises. ( je fais des documentaires)
le deuxième usage est de pouvoir percher et d'être plus près de la source sonore . principalement paroles ...
là moins de problèmes ...
J'avais vu le Sanken CS1 , mais tous les posts que je lis évoquent un fort bruit de fond ... ce qui est dommage parce que la longueur était bonne , et le son paraissait intéressant...
j'aimerais avoir des avis et des idées de micros différents en dessous et autour de 1000 euros avant d'aller faire des essais dans une boutique .
merci
j'ai deja travaille avec un rode NTG 3 ou un 416 ... j'avais prefere le NTG3 mais la longueur du micro est trop importante .
jose
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 24 févr. 2012, 19:36
par krr
KMr 81 ?
Voire un stéréo de chez audio technica ?
voire un bon supercardio de chez schoeps ?
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 24 févr. 2012, 23:23
par ray
Le Sanken CS-1 a évolué et il s'appelle maintenant CS-1e.
Ils ont bien amélioré le bruit de fond. Je compare le son de ce micro à celui d'un kmr81.
J'en ai acheté deux qui m'ont servi de dispositif principal pour la prise de son directe d'un téléfilm tourné en octobre/novembre, avec beaucoup d'extérieurs calmes (sur l'île des Embiez).
Il mérite qu'on s'y intéresse.
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 25 févr. 2012, 07:09
par manu_n
Heu ... par contre, quel que soit le micro, ne t'attends pas à des miracles (ou plutôt attends toi à des problèmes) avec un micro installé sur la caméra.
Ce dispositif peut fonctionner dans certains cas (source sonore proche, dans l'axe, bruit alentour faible) mais dans de nombreux cas, le résultat sera médiocre ...
Sans oublier les bruits de manipulation de la caméra, moteur de zoom, etc ...
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 25 févr. 2012, 10:05
par Labroue
Bonjour,
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat sonore d'un microphone, pensez avant toute chose de remettre en cause la manière dont vous l'utilisez. Les références citées plus haut ne posent pas de difficulté particulière à condition de respecter les règles d'adaptation du microphone à l'environnement et les tolérances d'exploitation.
Je rejoins bien évidemment l'idée qui mettait en évidence la difficulté du positionnement du microphone placé sur une caméra; le résultat n'est souvent pas merveilleux. Ce champs permet néanmoins de disposer au montage de solutions sonores de raccord, de jonction d'ambiance.
D'une manière globale, j'aime beaucoup travailler avec un Sennheiser MKH416, très adapté aux sonorités efficaces en radio ou télévision, avec le Neumann KMR81 plus apprécié en cinéma, avec le Sennheiser MKH70 quand une bonne directivité s'impose. Les Sanken sont aussi excellents surtout vers une orientation Broadcast; le CSS5 est un de mes préférés (c'est un des rares microphones à directivité en lobe qui procure des aigus jusqu'à 20.000 Hz efficaces et esthétiques; le CSS5 bien que ressemblant n'est pas un tube d'interférence; c'est un microphone très spécial).
Bien amicalement.
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 25 févr. 2012, 12:17
par jose1
C'etait mon premier post...
et je remercie ceux qui ont répondu.
Je tourne des documentaires depuis plus de 10 ans... j'ai conscience des problèmes soulevés.
Lorsque je peux et que les conditions de tournage le permettent , on perche ( cela veut dire que nous sommes deux) pour se rapprocher à la bonne distance de la source sonore.
mais fréquemment , je suis seul pour des raisons d'intimité du tournage.
Dans mon dernier film (
http://www.orphelins-shoah-montmorency.com/) , parfois deux, donc avec inge son parfois seul... et c'est là que je dois envisager les solutions les moins "mauvaises".
c'est surtout dans mes tournages en Afrique, au Mali où je suis trouvé fréquemment seul. ( les villageois n'acceptent pas deux personnes (
http://web.mac.com/joseainouz/Site/Les_ ... urvie.html) (
http://web.mac.com/joseainouz/Site/Miss ... jegué.html)
et pour le moment j'ai toujours utilisé le micro sur la camera mais avec un système de suspension, mais évidemment j'accroche tous les sons autour, parfois un micro HF en plus pour le protagoniste le plus important . ce n'est pas idéal ...
là je me prepare à un tournage dans un lycée, tournage qui va durer un an et je redoute le pire , extérieur, salle de cours, bibliothèque bruyante ...
avant le tournage, avec l'ingénieur du son, on fait le tour de tous les lieux et on essaye des solutions d'enregistrement.
mais je n'échappe pas a la solution parfois du micro sur la camera ...
j'ai travaillé souvent avec un 416 et un rode NTG3 , mais ce sont des micros longs avec la mouflette , on peu voir le micro à l'image c'est pour cela que je pensais au Sanken CS-1.
Qu'en pensez vous ?
une dernière question
Le Sanken CS-1 a évolué et il s'appelle maintenant CS-1e.
ls ont bien amélioré le bruit de fond. Je compare le son de ce micro à celui d'un kmr81.
il y a vraiment une différence entre le sanken CS-1 e et le sanken CS-1 ... le vendeur m'a dit que c'était seulement la version européenne. E ... ?
Voilà , je suis un peu plus étendu , ce qui me permet de me présenter un peu sur le forum.
merci
jose
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 25 févr. 2012, 14:07
par 2at8
Bonjour
Pour ne pas avoir un micro long dans le champ, il y a plusieurs solutions possibles : le surélever, le décaler sur le côté, le reculer au maximum. Il existe un accessoire intéressant chez Rycote qui permet de faire tout ça simultanément, de plus compatible gaucher ou droitier. C'est une griffe porte-flash avec une barre de portage de 10 ou 20 cm. De plus l'éloignement du microphone participe même faiblement à la diminution des bruits éventuels de manipulation sur la caméra. J'utilise régulièrement cette solution par exemple avec un 416 sans problèmes.
Parfois seul, j'ai eu aussi l'opportunité de trouver une âme charitable sur place, pour tenir un micro à main au plus proche de la scène concernée, sois avec un câble, soit en HF. Si ledit microphone est monté sur une poignée "isolante" ça marche bien et ça ne nécessite pas de former un quidam aux subtilités de la perche, qui mal utilisé peut se relever catastrophique en post-prod.
Différentes solutions à voir là :
http://www.rycote.com/applications/audio_for_video/
La barre précitée :
http://www.rycote.com/products/accessoriesspares/
Le tout achetable en France par exemple chez Digistore
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 25 févr. 2012, 15:17
par yesaudio
Bonjour,
je vais rejoindre les avis globaux, Senneheiser et Neumann présentent d'excellentes alternatives au Sanken qui est toutefois un bon produit.
Quand au vendeur qui indique que le E est pour Europe je préfère ne pas commenter
il devrait potasser un peu le catalogue. C'est en gros une version 2 et non E pour Europe ou pour éco
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 26 févr. 2012, 09:59
par Labroue
Bonjour,
Voici une description plus précise, vous y trouverez peut-être quelques idées.
À l'époque où je tournais, j'utilisais une BetaNum Sony DWV790, avec trois pistes audio simultanées (la quatrième n'étant pas connecté). En permanence j'avais sur la piste 3 le microphone de la caméra. Soit le microphone d'origine Sony, soit un Sennheiser MKH416, soit un Neumann KMR81 ou Sennheiser MKH70 plus long et plus directif. Ceci pas défaut dans tous les cas de figures.
Sur les deux premières pistes 1 & 2, suivant la circonstance, j'y connectais une mixette, telle la Mix2000D de Aeta, ou dans les solutions plus légère un préampli ultra léger que j'accrochais derrière la caméra sur la batterie de la BetaNum, tel un remarquable PSP2 de A2A/Aeta.
En fonction de l'environnement, et des moyens techniques humains, j'utilisais une perche par le haut (avec un Schoeps CMC641 hypercardioïde, ou un Sennheiser MKH416), un Neumann RSM190/191 sur poignée si je voulais de la stéréophonie, ou tout simplement un pied de sol d'interview avec un Schoeps CMC641, souvent sur câble actif pour ne pas encombrer l'image.
Quand je n'avais pas le choix, que le lieu le permettait et que le cadrage large l'imposait, je choisais un ou deux micro cravates HF ou filaire. Je me rappelle même d'avoir choisi simplement un LEM DO21 tenu dans les mains de l'orateur, ce qui donnait un caractère journalistique direct à la scène, m'éloignant ainsi du documentaire.
Par contre, le microphone le plus polyvalent et le plus efficace fut pour moi le Sanken CSS5, en stéréo comme en mono, à poignée, avec un pied ou au bout d'une perche. Avec ces trois positions il permet une adaptation aisée du microphone à l'environnement immédiatement : large captation presque à 300 degrés, normal pour un angle de 90° ou mono avec l'equivalent d'un microphone canon. À lui seul il répondait à presque toutes les situations sur le terrain.
Si j'utilisais le Sanken CSS5 en posiiton mono de type canon, je plaçais alors un omnidirectionnel sur la caméra pour faire un matriçage MS de mon ambiance. Ce qui donnait à la fois un résultat précis au centre et large en espace.
En tout cas bienvenu parmi nous.
Bien amicalement.
Re: Choisir un micro canon court.
Publié : 26 févr. 2012, 22:03
par Foxp2
Legerement hors sujet mais très peu il y a aussi ceci :
http://www.fostexinternational.com/docs ... R302.shtml
Petite mixette 3entrees mic/line avec un enregistreur sur carte incorporé, fournie avec un adaptateur au pas Kodak pour être fixée sous une petite cam ou dslr..avec 2 sorties au niveau ligne et une sortie sur minijack au niveau micro, des filtres simple, alim phantom, monitoring...pas mal pour un réal qui tourne seul .... ajoutez a ça 2 km150 (avc bonnette) en ab places sur la cam et un HF de bonne qualité en complément pour les PdS longue focale..de quoi faire un travail très honorable en solo mais pas pour pas cher ..faut pas rêver non plus ..et tirs seul..forcement puisqu'on est en solo !... Alors qu'avec un inge son on est en tandem et puis c'est tlmnt sympa un inge son !