Page 1 sur 2

Origine du -18dBFS?

Publié : 01 mars 2005, 20:51
par Benji
Je me pose la question du pourquoi du choix de -18dBFS (ou -20 dBFS selon les normes) comme niveau de référence.
En effet avec un signal à -18 dBFS et un headroom autorisé de 9dBFS (ce qui est la norme pour la plupart des chaines de TV) , on se retrouve avec des niveaux max à -9dBFS. C'est à dire que pour un médium en 16bits (comme le ßéta num toujours pour la TV), on se retrouve à n'utiliser que 14bits1/2 sur les 16 bits disponibles (puisque les 9dBFS que l'on utilise pas correspondent à 1bit1/2). Pourquoi ne pas avoir choisi un niveau de référence à -10dBFS par exemple (pour se garder 1dBFS de marge) et du coup utiliser vraiment les 16bits.
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question (de toute façon ça ne changera rien, mais pour ma culture personnelle j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment).

A+

Re: Origine du -18dBFS?

Publié : 01 mars 2005, 21:02
par Burns
bon sans etre un grand spécialiste de la diffusion, il me semble que cela a voir avec la modulation du signal lors de la diffusion. audela de -9 dBfs y a probleme ! le pourquoi du comment, j en ai aucune idée ! y a t il un spécialiste de la dif ici?
Benji, je suis d'accord avec toi, je trouve bien nul de ne pas tout utiliser.....

Norme antenne

Publié : 02 mars 2005, 01:10
par thmt2
Salut à tous !

Tout d'abord, je suis un "p'tit nouveau" dans votre forum, alors ne soyez pas trop méchants s'il m'arrive de poser des questions déjà parues.
Bon, pour le moment, je réponds, donc normalement pas de boulette en perspective.

Primo, rappel : Ref TV : -18 dBfs = -9 dB ppm (RTW) = 0 dB(VU).
Ca fait 3 ans que je mixe pour différentes boites de prod, donc différentes chaines, et contrairement à des collègues, je ne limite pas systématiquement mes mix à -9 dBfs, personne ne nous le demande !
La norme TV, c'est le 0 max (avec quelques crètes +1 tolérées) sur un crète-mètre analogique (norme DIN j'sais plus combien), temps d'intégration de 10ms.
Donc, si on compresse et limite correctement, on doit moduler jusqu'à +2 sur un VU, 0 sur un RTW, mais si on parle en Full Scale, les "peaks" indiqués sur mon Master dans Pro Tools ne sont jamais à -9 dBFS, mais varient de -2 à -7 en général, tout dépend si je fais de la pub, du docu...
En tout cas, si j'ai pas mixé "à l'arrache", pas de limiteur en sortie à -9 dBfs, et depuis 3 ans, pas un retour, que ce soit pour TF1, France 5, Arte... (et pour les mauvaises langues, mes programmes ne passent pas moins fort que les autres).
Bon, j'espère en avoir éclairé certains et ne pas avoir dit trop d'absurdités,
@+,

Thierry. :wink:

Re: Norme antenne

Publié : 02 mars 2005, 08:15
par adsr
Merci Thierry de nous éclairer de ton expérience ! et Bienvenue à toi !

Re: Norme antenne

Publié : 02 mars 2005, 09:42
par Benji
Thierry a dit : "je ne limite pas systématiquement mes mix à -9 dBfs, personne ne nous le demande".
Ben si dans les normes techniques des produits que j'ai eu à faire que ce soit pour canal+ , La cinquième ou des chaines satellites à chaque fois c'était spécifié dans les normes.

A+

Publié : 02 mars 2005, 10:46
par sam
Je me suis pas mal pris la tête avec c'est normes de diff et si j'ai bien compris, en tout cas pour la 5éme pour laquelle j'ai envoyer pas mal de PAD. On nous demande d'utiliser un crête metre quasi instantanée DIN 10 ms d'integration d'aligné le 1000 à -9dB(din) et on nous autorise à une modulation de 9dB dans la plus part des cas. Donc en resumé niveau max, sur un RTW par exemple, 0dB(din) mais cela ne correspond pas à -9dBfs. On paurait imaginer qu'un peak(très rapide) passe le -1dBfs sans que le RTW qui intégre sur 10ms ne depasse son 0dB(din). Bref il n'y a donc pour moi pas de correspondance entre dB(din), dBfs et dBvu, bien sur sauf pour l'alignement.
Donc cette norme de -18dBfs, -9dB(din) permet d'utiliser réelement toute la dynamique.

Publié : 02 mars 2005, 18:41
par Benji
Oui sauf que pour canal+ ou pour National Geographic par exemple il est précisé noir sur blanc que le niveau en num ne doit pas excéder -9dBFS (je suis désolé d'insister mais sur la majorité des normes de chaîne que j'ai eu il était bien précisé que le niveau num ne devait pas excéder -9dBFS).
A+

Publié : 02 mars 2005, 21:57
par heral
Benji a écrit :Oui sauf que pour canal+ ou pour National Geographic par exemple il est précisé noir sur blanc que le niveau en num ne doit pas excéder -9dBFS
non, pas pour canal, ou alors on doit pas avoir le meme noir et blanc :oops:
on va quand meme pas reprendre la discussion sur les crete metre, vu metre et loudness :wink: , y a deja un fil sur le site.
le beta num possede une quantification de 20 bits et non de 16.
apres chaque chaine possede ses spec de diff.
et , je lis les spec de canal+ :
modulation au standard AES/EBU
quantification minimale 16 bits
alignement sur le repere -20 dBFS sous le niveau maximum du crete metre (modulation à -12 dBFS, surmodulation à -4dBFS)

pareil pour arte, surmodulation acceptée.
c'est encore et toujours une notion de balistique.
tout depend en fait de la balance qui pèse :wink:

Publié : 03 mars 2005, 14:20
par Benji
Oui je suis d'accord on va pas reprendre la discussion sur les niveaux, c'est ridicule (juste pour info : on ner doit pas avoir le même pour canal car j'ai revérifié et sur les normes que j'ai c'est bien spécifié noir sur blanc!).
Par contre pour le Beta num en 20 bits je t'avoues que je suis surpris!!!
De toute façon tout cela nous écarte ma question du départ : pourquoi -18dBFS et pas -12 ou -17 ou autre chose. Quelqu'un connait il l'origine de ce choix?

Merci à+

Publié : 03 mars 2005, 14:42
par Dorian
Tu penses pas que ça puisse être une sorte de truc évident, du genre ils envoient un 1000Hz à 0VU dans un convertisseur A/N lambda mais "calibré" (16bit), s'aperçoivent que ça correspond à tel niveau sur l'échelle num fs (65536 niveaux) donc entre -20 et -18dBfs, et basta?
Une sorte de choix arbitraire pour les alignements, résultant d'une logique évidente?
Je sais pas, faudrait demander à la CST ;) .

Bye.