LF,Lf,FL ...

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

LF,Lf,FL ...

Message non lu par Fidel »

Bonjour les pros,

Quelle est la norme (règle) pour le repèrage des pistes multicanales en polyphonique, pour être sûr que tout logiciel de gravure interprète bien la destination et la syntaxe
Rf, FR, LS,sL ...L,R...
Ces histoires de casse, ca me les ca... :roll:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: LF,Lf,FL ...

Message non lu par olafnoise »

Réponse un peu paradoxale, mais ...... pour ma part, pour éviter les erreurs de formats, je livre toujours en multimono #-o

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: LF,Lf,FL ...

Message non lu par Dorian »

Pour du 7.1 : L/R/C/LFE/Ls/Rs/Bsl/Bsr (exemple de nommage d'un fichier d'un des canaux "son-surround.L.wav").

Comme dit Olaf, indispensable de livrer en multi, car certains softs importent les entrelacés, pour du 5.1 par exemple, à la norme Film (L/C/R/Ls/Rs/LFE) ou SMPTE/ITU (L/R/C/LFE/Ls/Rs).

Pour les softs de gravure, je pense qu'il faudra de toute façon que tu importes les canaux un à un manuellement, donc tu peux outrepasser les "standards" de nommage.

Autre info intéressante, Soundminer par exemple propose dans ses metadatas (proprios et cryptées malheureusement) l'info dites de Channel Layout, qui permet d'envoyer le son à un DAW dans le bon ordre, même s'il est entrelacé. Très pratique pour du 5.1, mais aussi du B-Format (A1/A2/A3/A4) ou du double-M/S (A1/A2/A3).

Il manque vraiment une metadata dans le standard BWF pour définir ça (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: LF,Lf,FL ...

Message non lu par Fidel »

merci pour l'info :D
Répondre