Avis controleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1770

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
el-Pierro
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2010, 11:55

Avis controleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1770

Message non lu par el-Pierro »

Bonjour,

Je m’apprête à investir dans un Nugen VisLM pour mixer en loudness (ou tout du moins commencer par une étude autodidacte de la chose.. car j avoue être un peu perdu sur le sujet.)

Visiblement le VisLM est un bon outil et on m en a donner de bons echos, mais le fait est que je 'ai encore jamais pu faire de comparaison avec d autres visualiseurs (deja faudrait il savoir bien s en servir)
Si vous auriez des conseils, histoire de commencer a travailler avec cette nouvelle norme avec les bons outils.

merci
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par krr »

ouaip, c vrai que vu les différences de mesure entre les divers visualiseurs, il y a pertinence à faire un petit état des lieux !
dbs
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2004, 11:40
Localisation : Bagnolet 93

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par dbs »

Bonjour,

J'ai comparé le VisLM (320 euros) avec le tb ebu loudness (10 euros!) en VST dans pyramix (mix stéréo enregistrés au préalable, temps de la mesure=temps du programme): les résultats (loudness, LRA, true peak...) sont identiques au dixième de db près...
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par arnoterra »

Sur une limitation de truepeak faite à -3dB TP sur le Nugen LM Correct, une vérification sur le DolbyMediaMeter nous à donnée -2,9dbTP.
Je ne sais plus trop à quel outil faire vraiment confiance, spécialement sur ces valeurs TP. Vos expériences m'intéresse également.
el-Pierro
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2010, 11:55

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par el-Pierro »

visiblement il y a vraiment un problème avec le dolby media meter

http://www.sounddesigners.org/forum/mix ... l?start=10

... et visiblement les labos ont pas tous l air de faire les memes mesures, apparement ça a l air de merder tres souvent avec le Dolby, des fois le Nugen Vislm à l air de faire de bonnes mesures et parfois no

je ne sais pas trop quoi penser, car à quoi bon investir 320e dans un controleur visuel dont la mesure est peut être défaillante, ou bien est ce un problème au niveau des labo ?

Déja que j avais louper le satis, alors là c est le bazar dans ma tete en ce qui concerne le loudness.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par krr »

"le bazar" me semble un bon résumé de la situation... en espérant que ca ne torpille pas les principes de cette norme qui, sur le papier en tout cas, semble plutot une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Avis controleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.17

Message non lu par Dorian »

Juste en passant, ce ne sont pas des normes, mais des recommandations.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Avis controleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.17

Message non lu par vinsondier »

Ici, final check sur pyramix en mixage, tektro en cellule pad, résultats identiques.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: Avis controlleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.1

Message non lu par SEBMILOS »

el-Pierro a écrit :visiblement il y a vraiment un problème avec le dolby media meter

http://www.sounddesigners.org/forum/mix ... l?start=10
J'utilise le DMM2 depuis 3 mois, juste pour vérifier mes mix et "affiner" les mesures si besoin en fin de mixage , car je suis surtout en phase avec mes oreilles et en visu avec un plug "Dorough loudness meter" en sortie master.

J'envoie au moins une dizaine de "bounce mix" par semaine pour PAD et pour le moment aucuns diffuseurs ne m'a renvoyé de mixages , que ce soit en programme de plus ou moins 2 minutes ( la mise au normes pour les short de -2' étant plus sensibles selon les sources).

Certains mixeurs pourront trouver que l'absence de mesure de décimales sur le DDM2 rend le mixage plus difficile , encore une fois , c'est juste un controleur et pas un effet pour "mettre aux normes".

Une des choses très utiles sur le DMM2, c'est la possibilité d'analyser rapidement "off line" un mixage ( un 52' en environ 3' , avec un log sous forme de fichier que l'on joindre ensuite au bounce mixage pour la personne qui va faire le PAD ou la prod qui récupère le bounce).

:D
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Avis controleurs visuels pour normes R128 / ITU-R BS.17

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Juste en passant, ce ne sont pas des normes, mais des recommandations.
sauf qu'à partir du moment où c'est rentré dans la loi et que c'est la règle pour tout le monde, je pense qu'on peut appeler ca "une norme" , nan ?
Répondre