Cinema du réel 2012

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Cinema du réel 2012

Message non lu par Foxp2 »

Cette année le festival "cinema du réel" au centre Georges Pompidou du 22/3 au 3/4 , festival du film documentaire a pour thème "le son dans le cinema documentaire" , outre les projections , plusieurs tables ronde et conférences sont organisées autour de ce thème .
http://www.cinemadureel.org/fr
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par Dorian »

Merci pour l'info Yves, je fais une News immédiatement !
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par 23bertrand »

merci fox pour l'info.

mais euh... je sais pas si c'est le thème de l'édition 12 (j'ai du mal voir ?), mais p. 17 et 18 du livret ultra touffu, ya bien des trucs (conf/atelier/hommage) spécialement soniquo-sonique + p. 48 sur la musique :

http://www.cinemadureel.org/fr/festival ... -2012/view

mais sinon vu la jungle de cette prog, si qq peut conseiller un film qu'il a vu, ou auquel il a participé etc, bah ça ferait toujours un focus..
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par Foxp2 »

C'est vrai que leur site est très mal fait ..

C'est plus clair avec ça : http://www.cinemadureel.org/fr/pratique ... ramme/view


(je relaie une info du site de l'AFSI).
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par Foxp2 »

Encore qlq infos reprises du site de l'AFSI , merci a Jerome Aghion qui a fait un beau travail de decryptage du programme..

Cette année, il y aura 3 Ateliers Son ayant pour thème global:

"Les Outils du Cinéma Documentaire : le Son"

- Le premier (Atelier Son #1, page 17 du PDF) se tiendra

le Dimanche 25 mars à 14h dans la Petite Salle (durée 210 min) et aura pour Thème

"le Cheminement du Son (comment fabrique-t-on le son)"

En 2 parties : L'amont et l'aval.

Rencontre et débat avec nos collègues Jean-Pierre Duret, Olivier Schwob, Jean-Pierre Laforce, Josefina Rodriguez.

- Le second (Atelier Son #2, page 17 du PDF) se tiendra

le Mercredi 28 mars à 18h dans la Petite Salle (durée 120 min) et aura pour Theme

"Créer le son du Cinéma", conférence de Daniel Deshays (auteur et responsable de l'enseignement du Son à l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon).

- le troisième (Atelier Son #3, page 18 du PDF) se tiendra

le Jeudi 29 mars à 20h45 dans la salle de Cinéma 2, et sera un Hommage a Anoine BONFANTI,

avec Films (dont un Portrait d'Antoine Bonfanti de 55 min) et rencontres (Maryvon Bonfanti, Inger Servolin, Pierre Lhomme, ...)
Et merci a l'AFSI pour avoir presenté ces infos.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par Foxp2 »

En remontant ce suÏet d'actualité, Ï'en profitte pour vous faire part de mon etonnement a l'issue des 2 premiers ateliers dediés au son dans le cinema documentaire ..Íe vous previend Ï'ai mauvais esprit ..
Le premier atelier a reuni des realisateurs, des inge son son, et un theoricien de la chose sonore, c'etait pas mal, les intervenants etaient de tres bonne qualité , les question de l'engagement politique et du sens politique de la chose sonore etaient au prmier plan, Ïusque la ca allait tres bien..c'est apres que ca se gate un peu...2 eme atelier, un real , le meme theoricien du son, une monteuse son, un mixeur , tt ces gens sont connus et appreciés du metier.. Le real a commencé en expliquant que a l'occasion du mixage de son premier film il s'etait senti depossede de son travail et en avait ete traumatisé , raison pour laquelle il a decide d'assurer lui meme la prise de son de ses films, là ca coince un peu..car Ï'ai realise le prise de son d'un des films de ce meme real qui fut primé à ce meme festival..ca fait plaisir..bref..à l'occasion des questions/ reponses Ï'evoque le travail que Ï'opere en documentaire concernant la prise de son surround et à l'exception de la monteuse son , tout le monde hausse les epaules et plus etonnant Ïe m'entend repondre par le mixeur que mon travail en surround releve de l'attraction foraine ! Ï'ai adoré ! ... alors tt mixeur a succes qu'il soit Ï'ai dÙ lui dire que Ïe trouvais cavalier de mepriser ainsi les années d'investissement , de travail , de recherche , de reflexion qui animent mon engagement a l'egard de la PdS surround en documentaire ( Íe ne leur a pas dit que Ïe suis, par ailleur un ardent defenseur de la mono qui est pour moi le surround par excellence, c'etait deÏa assez difficile comme ca..!). Il y a encore en la matiere un long chemin a parcourir, c'est pas grave Ïe ne suis pas préssé !. Une chose m'a faite sourire, c'est que la plupart des intervenant convenaient que la prise de son en multimicro (perche et x hf) est devenu usuelle mais ces memes intervenants poussent des cris d'orfrai à l'evocation d'une pds surround ...Ï' ai du mal a suivre, eux aussi à l'evidence .
Íe vais au prochain atelier ( une conference) et vais essayer de me taire avant de me carboniser definitivement ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par vinc »

L'argument vole très bas, trop bas : c'est un argument de manège. Il y en a pourtant d'autres plus sérieux, pour ou contre. Encore une fois cela rappelle qu'une réunion avant tournage avec la post prod peut être constructive.

Du renfort ? C'est quand la prochaine conférence ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par Foxp2 »

"Mercredi 28 mars à 18h dans la Petite Salle (durée 120 min) et aura pour Theme
"Créer le son du Cinéma", conférence de Daniel Deshays (auteur et responsable de l'enseignement du Son à l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon).
Ca n'est pas un atelier mais une conference , Ï'y vais comme ca, pour etre payé de phrases elegantes ..
Ê pericoloso sporgersi!
blaise
-20 VU
-20 VU
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2007, 08:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par blaise »

J'y serais aussi par curiosité !
blaise
-20 VU
-20 VU
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2007, 08:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cinema du réel 2012

Message non lu par blaise »

Foxp2 est ce que tu sais s'il est possible d'enregistrer la conférence pour nos amis qui ne pourraient pas y assister ?
Répondre