Page 1 sur 1

Je suis désespéré

Publié : 12 mars 2012, 09:32
par Geogaddi
Bonjour, je sais que le titre du topic semble un peu étrange mais c'est exactement comment je me sens en ce moment.
J'ai fait une formation son de 2 ans dans un BTS Audiovisuel en option métiers du son, je l'ai obtenu en juin dernier et mon grand rêve était de travailler dans le son de jeu-vidéo ou de dessin animé.
Quand je suis sorti du BTS, j'ai cherché du travail sans relâche, mais je me trouvais toujours face à des refus, que ce soit lors de candidatures spontanées ou lors de réponses à des annonces d'emplois.
Ma situation financièrement actuelle ne me permet pas de faire des stages non rémunérés, même si je sais que j'aurai besoin de ça pour avoir de l'expérience. Malheureusement je ne peux pas car il faut absolument que je gagne un salaire mensuel.
Aussi, ça fera maintenant 6 mois que je fais de la saisie de programmes TV dans une entreprise, c'était sensé être un taf temporel mais étant totalement bloqué vu que je ne peux pas me faire la main (impossibilité de faire des stages non payés ou peu payés/personne ne veut me prendre en temps qu'employés) j'y suis depuis tout ce temps et je suis pas prêt d'en sortir.
Donc qu'est-ce que je dois faire ? Dois-je abandonner mes rêves pour me concentrer sur autre chose ? Cette situation me rend malade et très malheureux, surtout qu'elle n'est pas bénéfique pour moi, le plus de temps je suis extérieur au milieu, plus je "perds la main" et moins ça fait bien dans mon CV.
Je voudrais des conseils s'il vous plait, merci beaucoup de m'avoir lu

Re: Je suis désespéré

Publié : 12 mars 2012, 11:36
par YuHirà
Bonjour Geogaddi,

Si tu as peur de perdre ton savoir-faire avec le temps (et à raison), il ne faut pas hésiter à travailler sur des projets indépendants et non commerciaux afin de constituer ton book et tes relations (travailler sur un film d'école par exemple). Tu ne seras sans doute pas payé, mais au moins, tu obtiendras de l'expérience en aménageant ton temps à ta guise. Si tu travailles bien et à condition que tu entretiennes ces relations, les contacts que tu te feras te seront utiles à l'avenir.

Tant que tu n'as pas trouvé, il vaut mieux conserver ton job alimentaire, d'autant que tu travailles dans une entreprise ayant un lien avec la télévision (de fil en aiguille...).

Je conçois que cela ne soit pas une situation idéale, certes, mais je suis convaincu que les entreprises préfèrent des personnes actives qui prennent en main leur destin (cela montre leur motivation) à des personnes qui attendent. La plupart du temps, le travail que l'on décroche vient du réseau (le marché dit "caché").

Je trouve dommage aussi que dans ta présentation tu n'aies donné aucun site/aucune démo. Le visiteur que je suis, qui pourrait être intéressé par tes compétences (j'ai bien mis le verbe au conditionnel :-) ) ne peut pas évaluer ton savoir-faire, ce qui est dommage!

Re: Je suis désespéré

Publié : 12 mars 2012, 15:26
par Dorian
Je rejoins Yuhira, il faut pour commencer que tu pratiques et fasses des choses bénévolement (court-métrages, projets de jeux vidéo ou films d'animation d'écoles, etc.). Déjà ça te fera des références concrètes à présenter (super important), et ça te permettra aussi d'accroitre ton savoir-faire.

Après, dans un premier temps (que j'espère pour toi le plus court possible), il faudra probablement que tu bosses dans autre chose pour juste bouffer ou payer ton loyer... Si ça peut te rassurer c'est aussi le cas de pas mal de sondiers avec pourtant de la bouteille. De nos jours avoir plusieurs casquettes ne peut pas faire de mal AMHA.

Les temps sont difficiles, il y a de plus en plus de monde qui arrive sur le "marché" chaque année (y'a qu'à voir le nombre d'écoles de son et le nombre d'étudiants qui en sortent chaque année), et le boulot a tendance a être phagocyté par toujours les mêmes personnes (là je parle en fiction et cinoche surtout, mais je pense que c'est un peu la même en télé / jeu vidéo), car les productions sont devenues frileuses (budgets post prod son en chute libre, prestataires et studios qui cassent les prix, et j'en passe), et du coup elles privilégient les gens "bankables" (avc déjà de l'expérience, ou qui sortent de "grandes" écoles comme FEMIS ou Lumière).
C'est pas juste, mais ceci dit c'est pas nouveau, mais ça devient maintenant encore plus déterminant (AMHA comme toujours).

En bref, ne baisse pas les bras, aiguise ton couteau, crée ton propre réseau professionnel, perfectionne toi avec des outils pointus (Max/MSP ? Reaktor ? Kyma ?), faits le max de choses même si elles peuvent paraitre insignifiantes, etc.
Ca finira bien par payer, un jour ou l'autre. Enfin je crois...

Bienvenue dans l'arène :twisted: ...

Re: Je suis désespéré

Publié : 14 mars 2012, 12:00
par heral
YuHirà a écrit : Je conçois que cela ne soit pas une situation idéale, certes, mais je suis convaincu que les entreprises préfèrent des personnes actives qui prennent en main leur destin (cela montre leur motivation) à des personnes qui attendent. La plupart du temps, le travail que l'on décroche vient du réseau (le marché dit "caché").
oui !!!
et re oui !!!

il faut pouvoir montrer et faire écouter son boulot!
mais pour ça, il faut faire et faire et faire .

quand tu as fait ton cursus de BTS, tu aurais pu déjà te tourner vers des travaux d'étudiants pour leur film de fin d'étude, mais pour ça, les écoles devraient passer plus de conventions entre elles. (parfois, elles le font, les gobelins avec le conservatoire d'annecy par ex)

fabriquer un réseau prend du temps, beaucoup de temps, il n'y a pas de recettes, pas de secrets.

et ne te sens pas tout seul dans ton cas, nombre de personnes qualifiées ont beaucoup de peine à maintenir leur statut d'intermittent par ex.
ça fait un peu peur pour vous qui arrivez sur le marché ......
courage

Re: Je suis désespéré

Publié : 14 mars 2012, 12:56
par mrleon
et puis y'a pas de mal à faire des boulots de merde pendant un temps, pour peu qu'on arrête pas de faire des choses à côté.

Re: Je suis désespéré

Publié : 14 mars 2012, 18:55
par Fidel
mrleon a écrit :et puis y'a pas de mal à faire des boulots de merde pendant un temps, pour peu qu'on arrête pas de faire des choses à côté.
ben moi j'ai un boulot casse-croûte super intéressant, super bien payé (normal j'ai 30 ans de preuves derrière moi, pas 6 mois :mrgreen: :wink: )
et je fais de la merde audio à côté :roll:

quelqu'un pour me remonter le moral ?

Re: Je suis désespéré

Publié : 14 mars 2012, 22:37
par Cedric-Fox
Je reçois pas mal de mails pour des entreprises qui cherchent des sound designers mais c'est à Brighton :-#
Y a des studios qui se montent là bas. Après je pense qu'il faut tenter un peu partout, et surtout ne pas s'arrêter qu'à la France dans ce domaine...Ça ne coûte rien de postuler :wink:

Re: Je suis désespéré

Publié : 15 mars 2012, 01:01
par Maxwyme
C'est un peu tôt pour désespérer! 6 mois, c'est vraiment que dalle, du nerf bon dieu! Perso j'ai ramé 1 an et demi avant de vivre correctement de mon métier...

Plus sérieusement, profite de ton CDI pour te planquer un peu, à la limite retourner chez tes vieux et mettre des ronds de côté (t'es jeune non?), afin d'investir dans du matos convenable (évite de faire des compromis, il s'agit de ton futur métier!), et mets le paquet sur les "side-projects", franchement les projets étudiants/amateurs/court-métrages, ce n'est pas ça qui manque!!! Investis-toi là-dedans à fond, fais les choses bien, dis merci et s'il-te-plaît, et ça finira bien par payer un jour.

Quelques adresses qui peuvent t'être utiles:
-cineaste.org (une bonne vingtaine d'offres par semaine dans les métiers du son, c'est ici que tout commence)
-ingenieurduson.com, mediajobs, audiovisuel-job, irma.asso, anpe etc... etc... (offres sérieuses rares, mais surveiller ne coûte rien)

Je suis exactement dans la même situation en fait, CDI en tant que mixeur TV depuis 3 ans, et un gros paquet de projets auxiliaires, qui m'apportent l'épanouissement qui manque souvent à mon contrat principal, et desquels il ressort beaucoup de satisfaction, et d'arrondissements de fins de mois, qui forment mon budget matos pro (bon, ce mois-ci c'est la PSvita, faut se faire plaisir aussi)

Par contre, faut faire des concessions sur le temps de travail par semaine...

Good Luck anyway !!!