Les Alpes c'est pas le Pérou !

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Les Alpes c'est pas le Pérou !

Message non lu par Fidel »

Les beaux jours arrivant, l'on voit le retour en nos terres des primevères et Péruviens
Toutes couleurs que l'on apprécie d'ailleurs :)

De sortie en ville pour tester une prise MS que je viens de ressortir après l'avoir pensée puis mise de côté, voilà que je tombe sur un malchanceux qui après avoir installé sa très bonne petite sono sur la place publique, se chauffe les lèvres, et entame sa petite musique habituelle
Mais voilà qu'à l'autre bout de la rue piétonne croisant une voie de circulation, se présente un tout autre cortège moins bigarré et toujours pas colorisés en canaris, les sempiternels Toujours en :evil: Motards

L'association de micros que j'ai adoptée pour son bel espace et sa précision des objets sonores n'est pas habituelle, comme toujours chez moi un souci de réutilisation dérivée de ce que j'ai en magasin

je vous laisse écouter çà, c'est prêt à l'écoute stéréo

J'ai remonté en demande sonothèque trois autre prises, en MS brut cette fois, les admins verront s'il y a matière à intérêt sonore pour votre domaine
Pièces jointes
Péruvien (stéréo)-p2p.flac
(24.58 Mio) Téléchargé 121 fois
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou !

Message non lu par Foxp2 »

C'est mimi ça :) , mais faut arrêter de toucher au micro (début de prise) !, c'est une jolie scène sonore, de beaux espaces, plein de petits événements, la stabilité de l'orchestre de rue donne plus d'acuité a la distance et a l'espace des autres sons .
Perso je vote pour toi .
Ê pericoloso sporgersi!
Dyonisos

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou ! étrange charivari...

Message non lu par Dyonisos »

Oui FoxP2 a raison, tu devrais acheter une bonne supension pour ton ou tes micros MS car la capsule bidirectionnelle est en général très microphonique.
La prise de son est au ras du sol et tu devrais monter un peu tes micros pour augmenter la perspective sonore de cet étrange charivari.
En ce qui concerne la musique ce n'est effectivement pas le Pérou... mais une musique équatorienne de la province de Imbabura le rythme est un San Juanito.
quant à la marque des motos...
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou ! étrange charivari...

Message non lu par Fidel »

Dyonisos a écrit :Oui FoxP2 a raison, tu devrais acheter une bonne supension pour ton ou tes micros MS car la capsule bidirectionnelle est en général très microphonique.
La prise de son est au ras du sol et tu devrais monter un peu tes micros pour augmenter la perspective sonore de cet étrange charivari.
En ce qui concerne la musique ce n'est effectivement pas le Pérou... mais une musique équatorienne de la province de Imbabura le rythme est un San Juanito.
quant à la marque des motos...
ah, ah :oops: quelle manque de culture de ma part .... merci de cette précision musicologique 8)

Je me suis acheté une petite perche de 2m bcp moins lourde qu'un pied de micro à trimballer, mais je reste encore trop bas, habitude ...
je n' avais pas pensé à la notion de perspective en profondeur, je vais tâcher de le soigner, même si les bagues de verrouillage sont un peu légères pour le poids suspendu du micro et de sa fixation mécanique à démontage rapide (un ruban de studio, assez massif)
Pour la suspension, je ne peux que réduire la rigidité des liaisons, et puis pas trop bouger la perche
J'ai réussi à m'adapter deux coquilles de bonnette anti vent, c'est déjà çà
Foxp2
Je reviens de Londres, ou j'ai fait quelques sorties nocturnes et matinales avec le matos
La batterie VRLA est passée en soute .... mais je faisais pas le malin, c'était pile ou face
J'ai eu droit au contrôle de valoche au départ de Lyon (serrrure TSA) mais comme j'avais laissé l'enregistreur avec pour plaider "la pile" ça a joué dans les deux sens :wink:

Bon j'irai pas tenter le coup vers les US ou l'Asie, je vais me trouver une Li-On
Pièces jointes
MS.jpg
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou !

Message non lu par Foxp2 »

Tant mieux que ta batterie soit passée, tu as de la chance.

Íe ne sais pas ce qu'est cette photo mais Ïe n'y vois aucune suspension, c'est normal docteur ?
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou ! étrange charivari...

Message non lu par 2at8 »

Bonjour Fidel
Quand je fais des prises de la même manière, perche dans la rue, j'utilise les 2 solutions suivantes :
- Le "Floater de Ambient" dispo chez Canford
- Un gant de cuisine pour plats chauds.
L'avantage du premier est d'avoir un système pour décorréler le haut de la perche du reste, avec de plus possibilité de réglage en mettant + où - de rondelles caoutchouc dedans.
Pour le second idem pour les manipulations, le bas de perche est aussi monté sur caoutchouc.
Le tout est assez efficace, sauf pour mettre son doigt dans le nez, à cause du gant.
Bricoleur comme tu es, je ne ne fais pas de doute sur ta capacité à inventer un "floater" efficace pour pas cher, mais il faut reconnaitre que leur système est relativement efficace. J'ai demandé à plusieurs reprises à avoir les courbes d'amortissement précises, aucune info n'est disponible. Si tu as une surface vibrante calibrée, nous pourrons faire des tests pour voir en 3D les performances exacte. Le bestiau est quand même à 173 euros HT, ça laisse de la marge pour s'en inspirer.
Bonne journée à toi.
http://www.canford.fr/Products/53-303_A ... -ajustable
Image ci-dessous, en bas à droite les rondelles à mettre en + ou - quantité à l'intérieur selon rigidité voulue
Pièces jointes
AMBIENT FLOATER set, tension ajustable.png
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Dyonisos

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou !

Message non lu par Dyonisos »

Je comprends mieux au vu de la photo les difficultés de Fidel à suspendre l'ensemble!
Pour le micro axial une supension Cinéla fera l'affaire. (En profiter pour l'avancer un peu)
Pour le monstre du bas (quel est ce micro? Ruban? préamplifié P48?) il faudrait bricoler avec des systèmes de découplages en cascade genre silent blocs et / ou isolateur métalique, avec de bons ammortisseurs... mais cela semble difficile à cause du poids présumé.
Pour la cage anti-vent... un énorme panier à salade comme dans les films des années 1930!
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Les Alpes c'est pas le Pérou !

Message non lu par Fidel »

Le principe de l'ambient floater me parait bien, j'ai vu des suspensions de cabine pour nos engins de chantier conçues sur un principe similaire
Efficace en Z mais moins dans le plan horizontal, et puis pas de budget ...
Oui je continue la bricole dans le sens de la stratégie Dyonisos, couches successives de matériau anti vibratoire, comme entre le collier et le corps du micro à ruban avec un élastomère antidérapant coté micro pour éviter d'avoir à serrer à mort la bride
Lea gants de cuisine ah ah :wink: déjà que tout le monde me regarde étonné, amusé avec cet engin en forme de marteau en bout de perche (tenue à 45° pour avoir les mics en plan horizontal, ce qui ma valu une question au sujet de ma ...pêche :lol: )
Tiens d'ailleurs, je lui ai trouvé un nom: Thor
Ca me plait la réaction des gens, toujours sympathique et curieuse

Deux mignonnettes au marché local ce matin
a) un petit instant musical d'orgue de barbarie auquel se joint un violoniste de rue pour un duo improvisé
et j'étais là, bonne pioche
b) l'harangueur des foules, avec une pointe d'humour de la part d'un passant qui motive le titre de l'extrait
et re-bonne pioche :roll:
Pièces jointes
MS Thor.jpg
Ritournelle-p2p.flac
(16.74 Mio) Téléchargé 104 fois
A l'Ouest !!!-p2p.flac
(30.05 Mio) Téléchargé 100 fois
Répondre