Configuration world clock audionumérique

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Configuration world clock audionumérique

Message non lu par vincent.lm »

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'une journée d'expérience et de comparaison.
Je suis en préparation d'une session d'enregistrement studio.
J'ai pour cela réunit du matériel de plusieurs horizon et cherché la meilleur configuration qualitative/conversion/clock. Voici la liste :

- 1 convertisseur SSL alpha link madi AX
- 2 fireface 800
- 1 audient asp008
- 1 clock universal audio 2192
- 1 console innovason Eclipse avec 3 carte UM8 (connection adat)

J'enregistre sur logic audio, et faute d'avoir sous la main la console innovason éclipse, j'ai comparé les différentes conversions et surtout les clocks. J'ai envoyé le même signal ligne dans tous les appareils et comparé ensuite les formes d'ondes (au zoom maximum) ainsi que la synchro.
J'ai des questions et aussi des problèmes :

- SSL alpha link :
Dans tous mes essais, la meilleure synchro s'est faite en adat (slave). C'est la rme qui pilotait. Le world clock ext in ne fonctionne pas. J'ai essayé avec plusieurs appareils, rien à faire. De ce fait, la world clock universal audio perd de son intérêt dans cette chaine d'éléments.
la clock interne SSL n'est pas toujours stable, j'ai des parasites et des bruits d'horloge.

- audient ASP008 : Elle reçoit bien la clock en BNC. Je n'ai pas trouvé de synchro parfaite, avec aucun des autres appareils.

- fireface 800 : la synchro entre deux fireface 800 se fait très bien. Etonnament elle me semble plus stable en synchro adat plutôt qu'en BNC. Les signaux sont bien synchro entre les 2 fireface reliés en adat mais ils ne sont pas exactement identiques.

- world clock universal audio : je m'en suis servit en tant que splitter et aussi en tant que maitre dans toute la chaine. Pour le moment, je ne peux pas dire que le clock passant par l'universal audio était des plus parfait. J'aurai tendance à penser que la distribution à la chaine en BNC est préférable.

Rapide conclusion : le clock en BNC n'est pas des plus efficace. Je n'ai pas de T bnc mais j'essayerai la prochaine fois une distribution à la chaine avec un bouchon en fin de circuit. autre remarque, plus on rassemble de périphériques différents, plus on a de risque de micro décallages (quelques samples).

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: configuration world clock audionumérique

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

très curieux, car la liaison optique Adat n'est pas réputée pour être suffisamment fiable à conduire les informations de synchronisation de type word clock.

En revanche, quid de La terminologie ou de l'orthographe ?

Le World Clock, c'est l'heure mondiale (une sorte de Time Code) et non pas un signal de synchronisation analogique utilisé à des fins numériques.

Le Work Clock, il s'agit de l'heure de travail... Un maximum de 35 heures par semaine.

Et enfin le Word Clock, c'est celui qui nous intéresse ici (mot d'horloge). Il s'agit d'un simple signal carré analogique qui permet de synchroniser des machines numériques qui doivent être horlogées de la même manière.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: configuration world clock audionumérique

Message non lu par VBurel »

le wordclock est là pour garantir que les machines (cartes sons, convertisseurs, consoles etc...) tourneront à la même vitesse (même sample rate). c'est tout.

Pour faire que deux machines puissent jouer un son en même temps (le démarrer en même temps) nécessite un timecode (ex : LTC)... en plus du wordclock évidemment, sinon ils démarreront en même temps mais se décaleront dans le temps (dérive d'horloge, exemple: 1ms par minutes).

VB
Répondre