[Article] AETA 4MinX

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par ray »

Oui, il y a une méthode imparable. Mettre le monitoring (et la mesure au niveau des sorties) en mono.
Entrer un signal sur deux entrées via un "Y" (aussi appelé "bretelle" en France) dont une des branches est câblée hors phase (un XLR3 femelle et deux XLR3 mâles).

Quand la somme des deux voies est nulle, c'est que le gain est identique.
Recommencer l'opération pour 1-2, 1-3, 1-4 et le tour est joué.
Anecdote: faire le test à plusieurs fréquences. Parfois, on a des surprises.

:-)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

Merci Ray, va donc falloir que je resorte le fer à souder ;-) .
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par vinc »

C'est effectivement très embêtant, y compris pour de la stéréo.
Pour Aeta ne faudrait il pas tout simplement leur demander ? Mais je doute vu leur sérieux qu'on soit dans ce cas de figure.
Je vais essayer d'avoir confirmation (ou pas) pour le Nomad.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Greg-caravaggio »

Oui, le mieux est de demander à AETA.
De mon côté, j'ai enregistré un 1000 sur les quatre entrées micro "linkées" et j'enregistre des différence entre 0,1 et 1dB selon les canaux.
J'essaierai de prendre le temps de faire des mesures plus poussées.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par Greg-caravaggio »

Plus précisément, je mesure à des niveaux différents et à partir de sources différentes (sinusoïdes, bruit blanc, musique) ces écarts sur les entrées micros 1/2/3/4 en post : 0/+/1/+0,1/-0,2 dB .
Par contre en préfader, je mesure des écarts entre 0 et +/-0,1dB . Sur les entrées ligne c'est pile poil les mêmes valeurs.
En tous cas, je comprends pourquoi il m'arrivait de corriger mes couples stéréo, j'imagine que sur de l'ambisonique c'est autrement gênant, même si on est en deçà des +/-3dB relevés sur des Nomad...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par Dorian »

En ambisonique avec du Soundfield ST350 ou ST450, ça ne pose donc pas de soucis, puisqu'on est en niveau ligne (préampli Soundfield dédié). Me voilà donc, personellement, rassuré, merci Greg !
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par Greg-caravaggio »

Euh, non, pas si simple. :( Ou un peu trop vite exprimé de ma part.
Quand je parle des entrées "micro", j'entends les 4 entrées du côté gauche de l'appareil, par opposition aux 2 entrées lignes du côté droit (sur XLR5).

Je suppose que tu utilise les 4 entrées de gauche (appelées mic/ligne dans le manuel pour être précis).
Dans ce cas il vaut mieux enregistrer tes sources en pré-fader (écarts de 0,1 dB, je suppose que c'est tolérable) plutôt qu'en post-fader sinon l'écart grimpe jusqu'à 1,2dB! Même avec les 4 faders linkés.

J'espère avoir été un peu plus clair.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par vinc »

Merci Caravaggio,
Question : si tu refais le test quelques jours après, ces valeurs sont elles les mêmes ou cela a t'il changé ?
Pour l'enregistrement préfader, il faut du coup faire le niveau avec le gain. Peux t'on assigner le gain sur les faders de facade ?
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par Greg-caravaggio »

vinc a écrit :si tu refais le test quelques jours après, ces valeurs sont elles les mêmes ou cela a t'il changé ?
Oui, ça correspond aux valeurs que j'avais rapidement mesurées il y a quelques temps quand Dorian avait soulevé la question ici.
vinc a écrit :Peux t'on assigner le gain sur les faders de facade ?
Eh non, c'est là le hic, le gain se fait par pas de 10dB avec les contrôles +/- de chaque tranche. Et si j'ai bien vu, sur le préamp Soundfield le niveau se fait par pas de 6dB.

Je vais me renseigner pour savoir si c'est un défaut de ma machine, une tolérance lors de la fabrication ou une variante qui peut se régler en usine.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: [Article] AETA 4MinX

Message non lu par vinc »

caravaggio a écrit : Oui, ça correspond aux valeurs que j'avais rapidement mesurées il y a quelques temps quand Dorian avait soulevé la question ici.
Dans ce cas un calibrage des potentiomètres pourrait suffire. Il y peut être un menu pour calibrer les potentiomètres ?
caravaggio a écrit : Et si j'ai bien vu, sur le préamp Soundfield le niveau se fait par pas de 6dB.
Et ça c'est vraiment pas terrible si on veut moduler. Impossible de reprendre le niveau sans faire un ploc.
Répondre