Page 1 sur 1

Appel à critiquer

Publié : 18 avr. 2012, 22:56
par raphaelle
Bonjour,
Je débute dans la réalisation de documentaire sonore.
Auriez-vous des remarques, conseils, observations concernant d'un point de vue technique le documentaire que j'ai récemment réalisé ? Merci d'avance.
http://soundcloud.com/turone/portraits-croises

Tous vos conseils sont les bienvenus afin de progresser

Re: Appel à critiquer

Publié : 18 avr. 2012, 23:37
par SEBMILOS
Sur le plan technique , j'ai écouté surtout les première minutes, les voix sont audibles, c'est le principal

Sinon sur mon ordi, la balance vx semble juste un peu à droite au début ( as-tu mis les vx au centre ou laissé le micro cam à gauche et le hf à droite), après ça bouche soit à gauche , soit à droite , généralement on met les vx principale bien au centre.

Sinon, bien faire attention à tes transitions entre itw ou entre itw et musiques, et peut-être boucher le trou à 3'39, car comme c'est assez bruyant avant et après le trou n'en parait que plus important ( un clics aussi à la fin à 12'48 avant la reprise de la musique, même si tu ne l'entends pas au montage il vaut mieux faite un fade d'une image sur tous tes raccords)

:D

PS : écouter ton film m'a rappelé mon taff de réal sonore à Radio France il y a 25 ans , j'ai encore le ciseau qui me servait à monter les bobinos , une belle manière d'apprendre à monter en rythme les sons.

Re: Appel à critiquer

Publié : 19 avr. 2012, 10:59
par opotar
Salut,
je voulais savoir si les prises des voix sont stéréo ou pas car certaines sont radicalement à droite ou gauche et cela gène parfois car pas forcement justifiée. Et puis dommage pour les bruits de manipulations du micro cela fait tout de suite amateur...

Bonne continuation...

Re: Appel à critiquer

Publié : 26 mai 2012, 16:58
par nicrr
C'est bien mais on entends des montages à 1 minute, problème de réglage de gain. Dommage pour cette raisonnance (acoustique de la pièce je pense).

Re: Appel à critiquer

Publié : 26 mai 2012, 17:59
par 23bertrand
c'est peut être dommage de pas profiter de pas avoir de caméra (c'est bien un docu sonore ?), donc de cadre, pour se rapprocher un peu plus près de la source, surtout avec ces acoustiques réverbérantes, qui sont pas tellement pertinentes (je veux dire on s'en passerait, non ? il me semble qu'on est PAS dans le cas d'une belle résonance d'église ou de cave...). la stéréo n'arrange pas forcément les choses... donc, (à défaut d'avoir choisi au préalable un micro plus radio type md21) parfois, dans ton cas, on pourrait prendre que la meilleure piste des deux (à l'écoute rapide on sent bien une prédominance de la voix sur un des canaux, souvent à gauche) et hop rebalancer au centre... c'est ce que perso je ferais, parfois, au début notamment, ou sur "elle" vers 5/6', ou sur la dame vers 10'. bien vérifier laquelle est la meilleure et si in fine ça améliore vraiment le truc ou si c'est moins bien. et voir aussi si l'alternance mono - stéréo n'est pas finalement plus pénible qu'avant...

on entend vraiment trop les cuts (rien qu'entre 10'47 - 11' ya au moins 5 cuts bien audible... ou sur les fins de séquence). c'est une question de style (en news on les masque pas trop cf france info) mais je pense qu'il faut chercher la fluidité, ou alors bien marquer les cuts (genre on passe à autre chose) en s'appuyant sur un bruit ou une attaque de phrase assez franche...