Etudier à l'étranger

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
hugz
-20 VU
-20 VU

Etudier à l'étranger

Message non lu par hugz »

Salut à tous,

voilà depuis quelques mois je suis en Australie pour faire un tour du continent entant que backpacker.
je voudrais continuer mes études que j'ai arrêté au BTS audiovisuel (option son), pour aller au moins jusqu'à un niveau bachelor's degree, histoire d'être reconnu à l'international. mon projet serait de me professionnaliser dans le son lié au cinéma (chef op, mixeur, monteur son, foley artist..)
je voudrais aussi continuer mon tour du monde et voir pas mal d'endroits.

je me pose quelques questions :
-dans quel ordre faire tout ça?
d'abord le tour du monde et ensuite finir mes études pour me remettre dans le bain et avoir des contacts avant de débuter ma carrière, ou d'abord finir mes études et ensuite faire un tour du monde..

puis aussi,

-pourquoi pas faire mes études directement dans un pays anglophone?!
l'avantage d'être bilingue dans ce milieu est sans aucun doute un sacré +, et j'envisage surement une carrière hors de la France.

Je viens poster ça ici pour avoir des opinions, des anecdotes, des expériences vécues, voir des écoles à l'international dont vous auriez entendu parler...........
Merci d'avance à tous ceux qui réfléchirons à mon dilemme.

Hugo
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Etudier à l'étranger

Message non lu par krr »

Hugo est un ancien étudiant qui est qq'un de motivé et sérieux...

je crois qu'en gros, sa question se base sur la valeur des formations de son à l'étranger et aussi la reconnaissance des diplomes.

Evidemment je lui ai déjà donné mon avis mais pour ce que je connais: les formations hexagonales.

Or, certains ici bougent bcp a l'étranger et ce sont leurs avis qui l'intéresse.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Cørentin a écrit :Le BTS AV permet d'aller dans le milieu professionnel dès l'obtention du diplôme. Aller à l'étranger est un gros risque de tout perdre, sans aucune assurance de reprendre ce boulot à ton retour, car pendant ce temps là, d'autres sondier font leurs apparitions. Il aurait fallu le faire avant de commencer le BTS... Ce sont les paroles de nos profs dans ce BTS, que je fais également. Est-ce une fatalité? je pense pas mais c'est un risque... Es-tu sûr de trouver facilement des études à l'étranger ? Le BTS n'est pas reconnu hors de la France, peut être faudra t-il tout recommencer là où tu iras... des avis là dessus ?..
:shock:

euh.... comment dire ?

plus de la moitié des étudiants qui ont leur BTS AV Son continuent leurs études après le diplome... donc, sans même parler de l'étranger, tu affirmes des choses qui ne sont plus la norme depuis 20 ans (pour ne pas dire 30).

De plus, le BTS est un diplome d'état, et depuis plus de dix ans, les diplomes d'état ont une valeur européenne et une valeur pour tous les pays qui ont signés les accords sur le sujet. Le monde anglo saxon est certes moins axé sur le diplome que la France mais c'est aussi valable pour les diplomes étrangers. J'ai pu constater la valeur des diplomes d'état aux USA et au québec, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe... Dès qu'on annonce un diplome d'état francais, les portes s'ouvrent très facilement. Bien que malmené depuis bientot 20 ans, notre système éducatif est encore reconnu comme un des meilleurs par le reste du monde.

En résumé, je crois que tu dis des bêtises, mon ami.
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Euh, un peu dur quand même là...

Je ne suis pas sûr que le BTS audiovisuel soit si reconnu que ça en europe, c'est pas Louis-Lumière non plus... (N.B: j'ai obtenu le mien il y a 15 ans maintenant).

Alors continuer des études, oui si c'est pertinent dans ta démarche, mais si c'est juste pour faire reculer le moment de la rentrée dans le monde du travail, mouais...
Quand au tour du monde avant/après, chaque situation a ses avantages/inconvénients, donc fais le surtout quand tu peux et veux le faire... C'est sûr que c'est une façon de te couper de ton environnement professionnel, donc c'est un risque, mais ça peut aussi te distinguer d'un autre étudiant/jeune professionnel.

Sinon, au concours de bêtises, je pense qu'on peut être nombreux dans le peloton...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

vinsondier a écrit :Euh, un peu dur quand même là...
Je ne suis pas sûr que le BTS audiovisuel soit si reconnu que ça en europe, c'est pas Louis-Lumière non plus... (N.B: j'ai obtenu le mien il y a 15 ans maintenant).
tu serais surpris justement, entre un BTS AV et Louis Lumière...Deux raisons:
- hélas, il semble qu'il y ai un souci au niveau de Louis Lumière depuis quelque temps... la direction n'a pas su garder (autre façon de dire qu'ils les ont fait fuir) des profs de valeur (je parle de gens que je connais, pas de "j'ai entendu parler) et plusieurs étudiants qui ont visité l'école..... sont allés voir ailleurs ! Evidemment, je n'ai que le son de cloche des gens que je connais... j'ai été le premier surpris de celui ci en tout cas...
- le BTS AV prépare bien plus largement a tous les métiers du son.. certes à un niveau de diplôme inférieur mais dans le monde anglo saxon, c'est un argument moins présent qu'en France

Mais en fait, la comparaison même est une erreur: Louis Lumière et le BTS AV ne forment pas dans le même but, ni avec la même philosophie.
Enfin, Louis Lumière reste quand même une des principales poursuites d'études (avec d'autres formations de troisième cycle, CNSM de Paris, ISB Brest, SATIS d'Aubagne, par exemple..) que je conseille à mes étudiants.

Ensuite, la reconnaissance de diplome dont je parle est une loi européenne, BTS AV ou BTS ping pong, un BTS est reconnu. Idem pour les autres diplomes d'état. Après une loi ne fait pas le marché du travail, bien sur... mais vu que les employeurs du public sont, eux, tenus d'en tenir compte, ca a un impact, à la longue, sur le reste...nos métiers n'y font pas exception, même si c'est moins évident que dans d'autres domaines.
Cette loi datant de 1998 (si je me souviens bien), elle n'était pas en vigueur il y a 15 ans et maintenant ton expérience est bien plus importante et valable que ton diplome... donc, tu n'a probablement pas vu les effets... et le monde du travail de nos métiers a considérablement changé (même plusieurs fois) depuis...

au final, les gens qui ont plus de 10 ans de métier, bien sur que le diplome n'a qu'une importance relative... ce sont leurs expériences, leur recul, leur maturité, la maitrise de leurs compétences qui priment. Néanmoins de nos jours, le diplome a une reconnaissance qui dépasse le cadre de la simple reconnaissance de la formation qu'on y reçoit (avec, forcément, des revers de la médaille et des gens qui usent des travers que cela engendre)... et ca n'enlève en rien de la valeur de ceux qui se forment "sur le tas", même de nos jours.
vinsondier a écrit : Sinon, au concours de bêtises, je pense qu'on peut être nombreux dans le peloton...
ah ? je t'en prie, pointe les....
C'est un sujet qui m'intéresse, vu que j'ai régulièrement des jeunes (et des moins jeunes) qui viennent me demander quelles études faire avant/après le BTS.. donc pointe ! pointe ! (:

P.S: on te pourrit le sujet hugo :oops:
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Pour le concours de bêtises, c'est une généralité, juste pour dire qu'on est tous amené à en dire et en faire de temps en temps...(et pour le peloton, c'est juste que je sors du tour de bretagne cycliste, mais c'est une autre histoire...)!
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par jaklagratt »

Le BTS AV permet d'aller dans le milieu professionnel dès l'obtention du diplôme.
Déjà il faudrait bien différencier BTS AV Publique et Privé. A mon humble avis cette affirmation est une vaste blague et ce n'est pas du tout quantifiable. Oui tu peux être roadie à la sortie de ton BTS et non tu ne pourras pas être ingé son façade. Le problème c'est qu'il y a des enseignants complètement déconnecté du marché du travail, et que certains n'ont tout simplement jamais bossé de leurs vie, surtout dans le privé.

Nos profs de son étaient des intermittent en activité et on avait constamment un aperçu limpide de la jungle dans laquelle on allait s'engouffrer. Je trouve ça bien, au moins on est est pas bercé d'illusions et la claque est moins violent quand on se lance.

Et oui désolé pour le off topic Hugo :) , a ta place je ferai un 6 mois ou an de pause pour le tour de monde entre le BTS et la suite de tes études, puisquue de mon point de vue c'est quasi impossible de trouver un boulot dès la sortie du BTS, surtout pour les métiers que tu cites. Donc profites en pour aller faire des belles prises de sons 8)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

jaklagratt a écrit :
Le BTS AV permet d'aller dans le milieu professionnel dès l'obtention du diplôme.
Déjà il faudrait bien différencier BTS AV Publique et Privé. A mon humble avis cette affirmation est une vaste blague et ce n'est pas du tout quantifiable. Oui tu peux être roadie à la sortie de ton BTS et non tu ne pourras pas être ingé son façade. Le problème c'est qu'il y a des enseignants complètement déconnecté du marché du travail, et que certains n'ont tout simplement jamais bossé de leurs vie, surtout dans le privé.
Oui, il y a une différence, essentiellement de moyens, d'abord.. mais attention de ne pas mettre tous les privés dans le mm panier. De même pour les publics, tous les BTS publics n'ont pas les mm moyens ! (hélas pour ceux qui en ont peu...)

jaklagratt a écrit : Nos profs de son étaient des intermittent en activité et on avait constamment un aperçu limpide de la jungle dans laquelle on allait s'engouffrer. Je trouve ça bien, au moins on est est pas bercé d'illusions et la claque est moins violent quand on se lance.

Et oui désolé pour le off topic Hugo :) , a ta place je ferai un 6 mois ou an de pause pour le tour de monde entre le BTS et la suite de tes études, puisquue de mon point de vue c'est quasi impossible de trouver un boulot dès la sortie du BTS, surtout pour les métiers que tu cites. Donc profites en pour aller faire des belles prises de sons 8)
bah c'est ce qu'il fait. Il a eu son BTS l'année dernière (-:

mais il se pose la question, un an plus tard, après avoir fait des gaches ici et là en australie (dans le son et puis aussi dans d'autres métiers, je pense) que faire ?
moi je ne peux que lui conseiller ce que je connais, c'est a dire des formations en pays francophones... je ne connais pas ou peu les formations US, allemandes, etc...
hugz
-20 VU
-20 VU

Message non lu par hugz »

okok d'abord merci pour vos avis,
ensuite à vrai dire privé/public disons que je m'en fous, ce qui m'intéresse vraiment c'est de trouver une école qui me donnera une formation me permettant d'accéder aux métiers d'"ingé son" dans le cinema et surtout, une formation reconnue autour du monde (bachelor's degree, master..)
faire du roading ou de la presta sans être sur d'avoir tous mes jours d'intermittance à la fin de l'année ça me dit pas vraiment. un métier comme foley artist, mixeur multicanal ou monteur son pour des films voila ce que je vise.

je suis pas sur de vouloir une carrière en france, d'une parce que ca devient trop compliqué d'y arriver et de deux parce que l'industrie du cinema se développe + dans d'autres pays (new-Z, corée, usa....) et en même temps ça permet de découvrir d'autres parties du monde! :P

en gros ce que je demande c'est :
est ce que quelqu'un connaitrait une formation qui mène aux métiers de sondier dans le cinema, qui est valable internationalement, et qui se déroule sur n'importe quel continent (si c'est une école en afrique du sud, au canada, en inde ou meme en polynesie je suis preneur!!!)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

L'ecole de cinema a Cuba ou enseignait Antoine Bonfanti..faut chercher je n'ai ni le nom ni les coordonnées ..
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre