Dolby Atmos

Formats, normalisations, etc.
longcat
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2009, 18:01

Re: Dolby Atmos

Message non lu par longcat »

MarcV a écrit :Concurrence ? Quelle concurrence ? Il n'y a plus de concurrence...
Il n'y a pas encore de concurrence déclarée, plutôt. Si l'on excepte les immsound, iosono et auro3D (quoique ce dernier est bien actif) dont la petite taille est peut-être insuffisante pour lutter contre un tel rouleau compresseur, il y en a d'autres. DTS avait revendu son ancienne activité cinéma, mais vient bien de racheter SRS, et on peut penser que ce n'est pas que pour faire des applis pour iPhone. Sinon, Technicolor aura probablement des choses à dire bientôt.

"Puissiez-vous vivre dans des temps intéressants" 8)
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Steph.B »

Ca doit effectivement être fort intéressant à écouter !

J'avais été très enthousiasmé par la présentation du système WFS d'Euphonia (en fait le système suisse Sonic Emotion). Il existe aussi les systèmes de Iosono et Auro3D (moins convaicu par ce dernier) comme le souligne Dorian.

AMHA le système Dolby reste en-dessous d'un vrai système Wave Field Synthesis, qui demande minimum 8*4=32 haut-parleurs si l'on veut couvrir les 4 côtés d'une pièce et encore il n'y aura pas d'informations de hauteur.

Petite anecdote amusante : lors du dernier IBC, un des igénieurs de la NHK m'a fait découvrir comment ils effectuaient leurs panoramiques en 3 dimensions à l'aide... d'une Wiimote trafiquée ! :lol:

Pour en revenir un système Dolby "Atmos" (quelle inspiration pour trouver un nom...), quid effectivement de la gestion du format pour les fabricants de consoles hardware ? Je veux bien concevoir que cela soit plus facile à implémenter dans une DAW mais sur une console physique ? :?
Dernière modification par Steph.B le 24 avr. 2012, 15:23, modifié 1 fois.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Steph.B »

MarcV a écrit :
Steph.B a écrit :L'un d'entre-vous a-t-il vent d'une propostion similaire chez DTS ? C'est bien d'avoir un système unifié et cohérent mais la concurence est louable afin d'éviter les situations de monopole !
Concurrence ? Quelle concurrence ? Il n'y a plus de concurrence...
La division cinéma de DTS a été vendu à Datasat Digital Sound il y a déjà 4 ans et je doute qu'ils aient la possibilité de proposer quoique ce soit de nature à contrer le rouleau compresseur Dolby.
Quant au SDDS ben... vous savez bien quoi...

Effectivement et je pense que c'est une bonne chose, les outils d'authoring DTS pour Blu-Ray et le principe même du DTS-MA ayant pour moi une longueur d'avance sur Dolby, très "propriétaire" et dispendieux (un peu à la manière d'Apple, "tousse" "tousse" :roll: )
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Dolby Atmos

Message non lu par MarcV »

longcat a écrit :DTS avait revendu son ancienne activité cinéma, mais vient bien de racheter SRS, et on peut penser que ce n'est pas que pour faire des applis pour iPhone.
Je pense bien que si, justement. :cry:
DTS s'est clairement désengagé du monde du cinéma et en cédant cette activité à Datasat ce n'est pas pour leur couper l'herbe sous les pieds.


longcat a écrit : Sinon, Technicolor aura probablement des choses à dire bientôt.
Tu veux dire autre chose que de nouvelles pertes et licenciements ? :lol:
Ok, je sors...... :fleurs:

Ceci étant dit, je trouve cette situation de monopole actuelle tout à fait malsaine et espère bien qu'une véritable concurrence viendra ajouter un peu d'air neuf...
longcat
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2009, 18:01

Re: Dolby Atmos

Message non lu par longcat »

MarcV a écrit :Je pense bien que si, justement. :cry:
DTS s'est clairement désengagé du monde du cinéma et en cédant cette activité à Datasat ce n'est pas pour leur couper l'herbe sous les pieds.
Possible effectivement. Ils semblent plutôt être positionnés sur le "consumer electronics" type téléphone-tablettes et compagnie, mais bon, faut bien les envoyer chez les gens, tous ces flims sur le cyclimse faits par Cameron/Spielberg et consorts... Sait-on jamais, l'alternative viendra peut-être d'en bas.
MarcV a écrit :
longcat a écrit : Sinon, Technicolor aura probablement des choses à dire bientôt.
Tu veux dire autre chose que de nouvelles pertes et licenciements ? :lol:
:mrgreen: Espérons que oui, au moins pour les naufragés ex-Quinta encore en place!
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Dolby Atmos

Message non lu par MarcV »

Steph.B a écrit :AMHA le système Dolby reste en-dessous d'un vrai système Wave Field Synthesis, qui demande minimum 8*4=32 haut-parleurs si l'on veut couvrir les 4 côtés d'une pièce et encore il n'y aura pas d'informations de hauteur.
Tu n'as pas tout lu ? Le système Dolby Atmos peut gerer jusqu'à 64 canaux et dispose de 3 line array au plafond.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Dorian »

Perso je suis à fond pour, que ce soit pour Dolby, Barco, Iosono, et les autres. Mais je me dis que ça va couter bonbon, et à l'exploitant qui vient difficilement de passer au numérique, et parfois à la 3D (alors que l'engouement redescend clairement), mais aussi à l'auditorium de mix...
Je ne parle pas des gros complexes multi-salles machin (j'essaye de ne plus y aller), mais des petits cinémas indépendants, et des petits studios indépendants.

Comme l'a souligné Steph au dessus, je demande aussi à voir les outils qui seront mis à notre disposition, en montage son et en mix, au niveau du DAW mais surtout de la console (System-5 et Gemini me concernant). Bref, faut voir...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Dorian »

On me susurre dans l'oreillette qu'une démo se profile le 19 juillet à la CST (20H) !
http://www.afsi.eu/activite/dolby-prend ... teur-atmos

Perso j'essaye d'y être, ça m'intéresse 8-) .
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Dolby Atmos

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :On me susurre dans l'oreillette qu'une démo se profile le 19 juillet à la CST (20H) !
http://www.afsi.eu/activite/dolby-prend ... teur-atmos

Perso j'essaye d'y être, ça m'intéresse 8-) .
Dorian, ce n'est pas une démo, c'est une réunion d'information avec un pot offert par Dolby (intéressant pour papoter entre pro)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Foxp2 »

Les pro vont au pot.. papoter du charme discret de la bourgeoisie.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre