Dolby Atmos

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Dolby Atmos

Message non lu par Dorian »

A Revolutionary Approach to Sound

The most significant development in audio since the arrival of surround sound is here. Dolby® Atmos delivers audiences a more natural and realistic soundfield, transporting them into the story with a lifelike sensory experience. Developed with input from professionals throughout the movie industry, Dolby Atmos represents a dynamic shift in audio, reinventing the traditional surround sound methodology and offering a complete platform for sound now and well into the future.

http://www.dolby.com/us/en/professional ... tmos-intro

http://soundworkscollection.com/atmos







Doc market : http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... Cinema.pdf
Doc technique : http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... elines.pdf

Tout un programme 8-) .
robinsonben
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2006, 16:16

Re: Dolby Atmos

Message non lu par robinsonben »

Miam, miam, miam...
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Steph.B »

Beaucoup de bla-bla marketing dans c'est 3 vidéos, on gagne plus à lire les deux fichiers pdf que tu as mis en fin de post Dorian... :roll:

Une citation prise dans l'une des vidéos : "comment aider l'exploitant de salles de cinéma à faire venir plus de public ?"

Et si on commencait par faire des films plus intéressants au lieu de nous obliger à manger le dernier blockbuster américain en 3D ou le dernier nanard français ?

Attention ! Je suis le premier à être pour une évolution des formats sonores au cinéma mais la façon dont Dolby présente la chose...m'indique de rester prudent.

Si j'ai bien compris, Dolby veut grosso merdo faire un semblant de Wave Field Synthesis sans le processing qu'il y a derrière, en alimentant de façon discrète (séparément) les enceintes surround ? A celà s'ajoute aussi deux rangées de haut-parleurs au plafond plus une demi-gauche et une demi-droite derrière l'écran ?

Bon, il ne faut pas se leurer, c'est le géant américain Dolby qui propose ça donc en toute logique ça devrait se vendre... L'un d'entre-vous a-t-il vent d'une propostion similaire chez DTS ? C'est bien d'avoir un système unifié et cohérent mais la concurence est louable afin d'éviter les situations de monopole !

A bon entendeur,
Steph.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Steph.B »

Ca ressemble beaucoup à ce que propose immsound : http://immsound.com/technology

Le whitepaper : http://immsound.com/download/0112_immWhitePaper.pdf

Le problème c'est qu'ils ne s'appellent pas Dolby ! :mrgreen:
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Dorian »

Effectivement, grosse compèt en vue entre Dolby, Iosono, Imm sound, et aussi Auro3D...

D'accord avec toi sur le fond, déjà si toutes les salles géraient le 5.1 correctement, ce serait pas mal...

PS : sinon Dolby, c'est british, pas ricain ;-) .
robinsonben
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2006, 16:16

Re: Dolby Atmos

Message non lu par robinsonben »

Et si on commencait par faire des films plus intéressants au lieu de nous obliger à manger le dernier blockbuster américain en 3D ou le dernier nanard français ?
Complétement d'acccord...
... mais la façon dont Dolby présente la chose...m'indique de rester prudent.
De la comm, rien que de la comm...

Comme Dorian, sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai juste hâte d'écouter ce que ça peut donner...
longcat
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2009, 18:01

Re: Dolby Atmos

Message non lu par longcat »

Steph.B a écrit :Ca ressemble beaucoup à ce que propose immsound :
Pas totalement. Chez Dolby, apparemment, les objets que l'on peut placer dans les "speaker arrays" (ceux du plafond, ou bien les HP surround désormais indépendants) viennent "en plus" du mixage 7.1 traditionnel. Alors qu'immsound propose une approche sans format prédéfini.

Bref, on a bien deux couches distinctes chez Dolby, la nouvelle (les objets) se rajoutant à l'ancienne. C'est à la fois décevant (ils auraient pu faire plus ambitieux) et malin (ça ne change pas le workflow si on ne souhaite pas les utiliser. J'en connais qui seront ravis :mrgreen: ).
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Dolby Atmos

Message non lu par MarcV »

Steph.B a écrit :L'un d'entre-vous a-t-il vent d'une propostion similaire chez DTS ? C'est bien d'avoir un système unifié et cohérent mais la concurence est louable afin d'éviter les situations de monopole !
Concurrence ? Quelle concurrence ? Il n'y a plus de concurrence...
La division cinéma de DTS a été vendu à Datasat Digital Sound il y a déjà 4 ans et je doute qu'ils aient la possibilité de proposer quoique ce soit de nature à contrer le rouleau compresseur Dolby.
Quant au SDDS ben... vous savez bien quoi...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Dolby Atmos

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :PS : sinon Dolby, c'est british, pas ricain ;-) .
Pas que je sache Dorian...
Si Dolby a bien été créé en Angleterre, Ray Dolby était un Américain et a rapidement rapatrié sa société en Californie dès la fin des années 1970.
Dolby est clairement une société américaine pur jus...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby Atmos

Message non lu par Dorian »

Efectivement, moi et l'histoire... Je cite Wikipedia :
Dolby est un laboratoire britannique, créé en 1965 par Ray Dolby. Cette entreprise a déménagé son siège social à San Francisco en 1976.
Répondre