iZotope Iris

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Dorian
Fondateur
Fondateur

iZotope Iris

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

isotope vient de sortir un nouvel "instrument virtuel" assez original, isotope Iris.
http://www.izotope.com/products/audio/iris/

Ca bosse à partir de samples audio, sur lesquels on peu appliquer des filtres assez élaborés (visiblement en provenance de RX Spectral Repair du même constructeur). Les sonorités ont l'air assez typées, mais ça parait être un bel outil pour du sound design.

Démo disponible : http://www.izotope.com/products/audio/iris/download.asp .
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: iZotope Iris

Après une petite semaine d'utilisation, je veux bien l'avis d'utilisateurs avertis, notamment pour la création pure d'autre chose que des climax et autres nappes surnaturelles 8-) .
Ma CB me fait de l'oeil, mais si c'est juste pour faire des pads, ça m'intéresse moyen.
JeffP06
-20 VU
-20 VU

Message non lu par JeffP06 »

une première piste...avec les sélections multiples espacées il y a moyen de les lire dans l'ordre,
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

J'ai commencé à programmer quelques sons, qui sont plutôt issus du domaine de l'étrange... Ce logiciel à des possibilités tellement vastes, qu'il faudra beaucoup de temps pour en faire le tour.

En tout cas, c'est l'arme absolu pour le Sound Design, me semble-t-il. On arrive à dominer le bas du spectre, les tremblements, les secousses, les fonds sonores de vibration comme on ne l'avait jamais fait. L'aide du clavier midi est exemplaire. Car on peut jouer le Sound Design en live.

J'apprécie particulièrement les outils d'iZotope, (RX2adv., Ozone, Nectar, etc.), ils ont une ergonomie bien travaillée et une qualité sonore irréprochable.

Bien amicalement.
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Avec tout mon respect Labroue, l'arme absolue du "Sound Design" est avant tout une idée, pas un outil ;-)
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Message non lu par tronchdam »

perso, rien que pour l'idée, j'achète, ça servira forcément un jour,
c'est une façon de créer des sons qui est assez unique et innovante,
c'est une belle idée, à soutenir...
sinon il y a Machfive 3 qui est une véritable tuerie en terme de travail sur le sample,
à soutenir aussi !
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

l'arme absolue du "Sound Design" est avant tout une idée, pas un outil
Là vous me compliquez beaucoup la chose : pour celui qui n'a qu'une seule idée, je suis d'accord avec vous. En revanche pour celui qui a deux ou plusieurs idées... quel gros problème à résoudre ! Il aura un conflit d'arme.

Aie ! Aie ! Aie !

Bien amicalement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

JED a raison dans le fond, mais cet Iris a tout de même l'air assez souple et créatif pour ce genre d'exercices. Y'a certes pas d'arme absolue en sound design, mais y'a des outils plus puissants que d'autres, non ? Je pense au Kyma, Reaktor, et ce genre de trucs.

Merci Philippe pour ton retour en tout cas, et si tu as des sonorités à partager, ça m'intéressait bien :whistle: ...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Je viens de passer deux heures sur la démo de la chose, et c'est réellement enthousiasmant ! Intuitif, créatif, unique !

Deux défauts pour l'instant :
- un qui ne disparaîtra pas : ça ouvre un vaste champ (orthographe "chant" acceptée aussi !) de possibles, et c'est tellement sympa à utiliser qu'il y a fort à parier que ça soit très gourmand en temps de séance ! (quand le réal va vouloir jouer avec...)
- et un qui devrait pouvoir être corrigé : pour l'instant pas de drag and drop d'un son depuis la fenêtre d'édition (ici Protools), ça ne marche que depuis le finder (en important donc un clip complet, alors qu'une sélection directe serait formidable).
- allez, un dernier truc : pour l'instant c'est uniquement un instrument, jouable en midi, mais on se prend vite à rêver des possibilités qu'il y aurait en temps qu'effet temps réel avec l'automation. Ou même en audiosuite.

Je passe à la caisse sans hésitation :D
Dans quel DD j'erre...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Pour ceux que ça intéresse, quelques essais rapides à partir d'un même son de base :

http://dl.dropbox.com/u/2331840/essai_iris_zikayan.zip

01 : en jouant à la souris sur la taille de la boucle + dosage effets
02 : un lfo random sur de petites portions sélectionnées au "lasso"
03 : jeu au clavier

Faire le tout a du me prendre un petit 1/4 d'heure.
Pièces jointes
essai Iris base.mp3
(310.4 Kio) Téléchargé 296 fois
essai Iris 01.mp3
(2.92 Mio) Téléchargé 265 fois
essai Iris 02.mp3
(1.19 Mio) Téléchargé 281 fois
essai Iris 03.mp3
(1.23 Mio) Téléchargé 288 fois
Dans quel DD j'erre...
Répondre